Les totems tactiles sont apparus il y a quelques années dans le domaine du commerce et de la communication. Dans un souci d’optimisation de leur stratégie de communication et marketing, les entreprises ont effectivement adopté des outils modernes et performants. C’est notamment le cas du totem digital ! En effet, avec un prix accessible à tous les budgets, le totem digital devient la solution publicitaire de premier choix.
Selon les caractéristiques de chaque totem, ils peuvent être utilisés pour diffuser des contenus simples ou interactifs.
Certains d’entre eux offrent des fonctionnalités qui permettent de les utiliser comme moyens de paiement, en plus de leur fonction de communication.
Il n’est donc pas surprenant que les totems digitaux soient en vogue dans de nombreux secteurs d’activité. Ces dispositifs interactifs attirent l’attention des visiteurs et des clients, offrant ainsi d’innombrables possibilités pour promouvoir des produits et des services.
En effet, ces totems interactifs transforment l’expérience traditionnelle en une expérience immersive et engageante. Les visiteurs peuvent interagir avec le contenu affiché sur l’écran tactile, explorer des informations détaillées sur les produits, visualiser des images et des vidéos attractives, voire même passer des commandes ou effectuer des réservations directement depuis la borne.
Les prix proposés varient considérablement d’un modèle à l’autre sur le marché. Mais tous les produits commercialisés sur le marché ne se valent pas. En effet, certains garantissent une meilleure qualité de produit que d’autres.
Dans cet article, vous découvrirez quels sont les différents prix d'un totem à écran tactile interactif, quels avantages cela apporte-t-il en termes de communication ? Et surtout, comment choisir le bon modèle ?
Qu’est-ce qu’un totem digital ?
Un totem tactile est un dispositif interactif qui permet aux utilisateurs d’interagir avec du contenu numérique en utilisant des gestes tactiles sur un écran. Vous pouvez :
- Visionner des vidéos,
- Afficher des images,
- Utiliser des applications,
- Jouer à des jeux,
- Orienter les visiteurs, etc.
Les totems tactiles sont couramment utilisés dans des lieux publics tels que les centres commerciaux, les aéroports, les gares, les musées et les salles d’exposition. Ils sont très pratiques pour :
- Fournir des informations,
- Divertir les visiteurs,
- Et promouvoir des produits et des services.
Ces totems peuvent être équipés d’écrans de différentes tailles, de systèmes audios, de caméras, et même de capteurs pour une interaction plus immersive. Par ailleurs, on parle d’un totem digital lorsque l’écran est en orientation portrait, contrairement à une borne qui a son écran en orientation paysage.
Ils sont spécialement conçus pour être solides et résister à une utilisation intensive ainsi qu’aux conditions environnementales difficiles des espaces publics.
Si vous souhaitez installer un totem à l’extérieur, il existe des modèles spécialement conçus pour résister aux intempéries et à la chaleur. En somme, vous avez des totems in-door et out-door. Innovant, n’est-ce pas ?
Et le totem vidéo, quésako ? Quelle différence ?
Le totem vidéo est également appelé affichage dynamique ou digital signage. Différent du totem tactile, c’est un outil qui permet de diffuser instantanément des informations sous forme de contenu multimédia.
C’est un support d’affichage numérique qui peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur en fonction des besoins. Les informations peuvent être diffusées sur un écran professionnel, un vidéoprojecteur, une borne interactive, un mur d’écrans, etc.
Le totem vidéo est un choix idéal pour diffuser des informations promotionnelles ou des annonces dans les lieux publics, ainsi que dans des espaces privés.
Il est également très pratique pour la communication auprès des employés et des visiteurs au sein d’une entreprise.
Aujourd’hui, l’affichage numérique vient après l’utilisation d’imprimés tels que les affiches et les flyers. Il fait partie des outils de communication modernes disponibles sur le marché.
À quoi ça sert un totem digital ? Pour quels secteurs ?
Que ce soit en intérieur ou en extérieur, le totem a le mérite de se démarquer ! C'est un support de communication à la fois visible et original, offrant un avantage certain : mettre en valeur les messages marketing de l'entreprise.
Un totem tactile permet de moderniser sa stratégie d’entreprise (communication ou encore marketing) :
L'installation en intérieur
- Guidant les consommateurs dans leurs choix,
- Transmettant des informations et en éduquant les clients.
Il contribue également à améliorer l’expérience utilisateur au sein du point de vente. Par ailleurs, le totem tactile favorise le parcours client et renforce l’image de marque.
L'installation en extérieur
- Attire l’attention des passants,
- Les guide,
- Et les incite à s’intéresser à la marque ou au point de vente.
C’est un outil formidable pour se démarquer de la concurrence en offrant une visibilité supplémentaire.
Et pour les collectivités ?
- Informer les citoyens sur les événements à venir,
- Renforcer leur sentiment d’appartenance à la ville,
- Et même de les sensibiliser aux actions environnementales de la municipalité.
Un totem tactile pour quels secteurs ?
Le totem tactile convient à tous les secteurs d’activité. En effet, c’est un outil polyvalent qui peut être utilisé dans divers contextes et secteurs, offrant une multitude d’applications pratiques.
Par exemple, il peut être utilisé dans les situations suivantes :
- Comme panneaux publicitaires pour promouvoir des produits ou des services.
- Au sein de galeries commerciales pour afficher des informations sur les magasins, les promotions en cours, etc.
- Dans les restaurants pour présenter le menu, recueillir les commandes ou recueillir les avis des clients.
- Dans les halls d’accueil des grandes entreprises pour afficher des informations importantes, accueillir les visiteurs et leur fournir des indications.
- Au sein des collectivités locales pour informer les citoyens sur les événements à venir, les services disponibles, etc.
- Dans les complexes sportifs pour fournir des informations sur les matchs, les horaires, les résultats, etc.
- Dans les administrations pour faciliter l’accès aux informations et aux services.
Quels sont les différents dispositifs de totem digital ? Quel est le prix d’un totem digital ?
Nos modèles tactiles iSLIM - Prix du totem digital
Ce totem iSLIM offre une qualité d’image époustouflante en résolution 4K, soit quatre fois supérieure à la HD. Vos contenus multimédias seront sublimés et mis en valeur comme jamais auparavant. Vous pouvez choisir parmi 4 tailles différentes :
- 32 pouces pour le prix de 2590,00€ HT ou 79€ HT / mois sur 36 mois,
- 40 pouces pour le prix de 2890,00€ HT ou 89€ HT / mois sur 36 mois,
- 50 pouces pour le prix de 3290,00€ HT ou 109€ HT / mois sur 36 mois,
- 58 pouces pour le prix de 3690,00€ HT ou 119€ HT / mois sur 36 mois.
Grâce à une application multitouch, notre totem tactile encourage le public à interagir et à accéder à des informations enrichissantes.
Que ce soit dans un salon professionnel ou dans votre point de vente, ce totem s’intégrera parfaitement dans votre nouvel agencement d’espace commercial digitalisé.
Nos modèles tactiles au design novateur - Prix du totem digital
Avec sa qualité d’image exceptionnelle et ses fonctionnalités multitouch, ce dispositif digital offre une expérience client ou visiteur enrichissante. Vous pouvez choisir parmi 4 tailles différentes :
- 43 pouces pour le prix de 3290,00€ HT ou 109€ HT / mois sur 36 mois,
- 49 pouces pour le prix de 4390,00€ HT ou 139€ HT / mois sur 36 mois,
- 55 pouces pour le prix de 4790,00€ HT ou 149€ HT / mois sur 36 mois,
- 65 pouces pour le prix de 6790,00€ HT ou 219€ HT / mois sur 36 mois.
Nos modèles tactiles robustes et verticaux - Prix du totem digital
Ce totem vertical conserve tous les points forts de nos autres modèles : des composants professionnels, des matériaux de qualité et des finitions exemplaires. Par ailleurs, il offre un rapport qualité/prix non négligeable.
Vous pouvez choisir entre les tailles :
- 43 pouces pour le prix de 1965,00€ HT ou 59€ HT / mois sur 36 mois,
- 55 pouces pour le prix de 2445,00€ HT ou 79€ HT / mois sur 36 mois.
Découvrez notre totem porte-brochures en vidéo
Le totem tactile PORTE-BROCHURES
Ce modèle est doté d’un présentoir à documents qui associe communication digitale et supports imprimés. Vous pouvez ajouter vos plaquettes commerciales, flyers et catalogues, et les distribuer efficacement à vos prospects.
Ce totem est l’accessoire idéal pour votre point de vente, votre hall d’accueil ou vos événements lors de salons professionnels. Il est disponible en 32 pouces au prix de 1590€HT ou 55€ HT / mois sur 36 mois.
Le Samsung Flip Paperboard interactif - Prix du totem digital
Une véritable évolution numérique des tableaux blancs traditionnels qui ouvre de nouvelles possibilités de travail collaboratif dans les entreprises.
Avec sa simplicité d’utilisation et son ergonomie, cet outil devient rapidement indispensable pour stimuler la créativité et faciliter le partage d’informations. Grâce à son support à roulettes, le Samsung Flip est également incroyablement mobile, transformant n’importe quel espace en salle de réunion.
Il est disponible au prix de 1990€HT ou 65€ HT / mois sur 36 mois.
Peut-on louer un totem digital ?
Si vous souhaitez apporter de l’animation à votre point de vente ou à un événement, vous avez la possibilité de louer l’un de nos totems interactifs. Nos totems sont faciles à utiliser. Ils fonctionnent avec un branchement plug&play et peuvent être entièrement personnalisés grâce à un habillage aimanté.
Pour cela, il vous suffit de :
- Vous rendre dans la section « Location » en haut de la page,
- Choisir le modèle qui vous intéresse, ou bien de nous contacter directement.
Pour connaître tous nos autres modèles de totems digitaux, rendez-vous ici !
Découvrez nos solutions d'affichage dynamique dédiées aux Commerces
Quels sont les avantages et les bénéfices d’un totem digital ?
Imaginez des présentoirs autoportants, entièrement numériques, placés dans les centres commerciaux et dans les magasins, qui offrent de nombreux avantages tant pour les commerçants que pour les clients potentiels.
Engager les clients de manière proactive
L’installation d’un totem interactif dans votre point de vente est un moyen fantastique d’informer instantanément les clients sur vos produits.
Vous pouvez évaluer leur niveau d’engagement en observant leur utilisation de ces promotions interactives.
Lorsque les consommateurs voient que vous investissez pour améliorer leur expérience d’achat, cela :
- Renforce automatiquement votre réputation,
- Se traduit par une base de clients fidèles et, à long terme, des ventes accrues.
Une adaptabilité qui booste les ventes
Le meilleur atout des totems digitaux, c’est leur adaptabilité à tous les secteurs d’activité, que ce soit les banques, les restaurants ou les magasins de détail.
Les clients peuvent accéder à un catalogue de produits et de services qui leur serait difficile à trouver autrement, à moins de parcourir tous les rayons. Cela augmente considérablement les chances de réaliser des ventes.
Une expérience d'achat sans contact
Nous sommes tous familiers avec l’impatience des clients qui attendent en file pour effectuer leur achat ou pour être assistés par un conseiller. La bonne nouvelle, c’est que les totems tactiles sont conçus pour réduire les temps d’attente.
Le visiteur peut consulter sur le dispositif tactile le produit qu’il recherche, avec toutes les informations pertinentes comme :
- Le prix,
- La disponibilité en stock,
- Les éventuelles promotions,
- Les modes de paiement et de livraison.
S’il est satisfait, il peut effectuer son achat directement sur l’appareil, sans passer par la caisse ni attendre la livraison à domicile. C’est extrêmement pratique !
Un bon retour sur investissement
D’une part, avoir un totem tactile dans votre magasin présente l’avantage d’être réutilisable.
Selon sa qualité et sa gamme, le totem numérique peut fonctionner en continu et être utilisé ultérieurement pour une campagne publicitaire l’année prochaine, par exemple.
Si vous prévoyez de lancer une promotion spécifique à une période précise, comme le printemps ou Noël, ces bornes numériques augmenteront certainement votre chiffre d’affaires.
D’autre part, une borne digitale représente un véritable investissement. Que ce soit l’achat ou la location, l’installation, la consommation d’énergie ou la maintenance préventive, ces paramètres s’avèrent rentables par rapport aux coûts de formation et de rémunération d’un commercial, d’un réceptionniste, etc.
Comment l'utiliser dans une stratégie de communication ?
Mais comment réussir à attirer l’attention avec un totem digital, alors que les consommateurs sont constamment bombardés de publicités au quotidien ?
La clé réside dans la créativité et dans la pertinence du contenu…
Il est important de proposer des messages percutants, originaux et adaptés à votre public cible. Au lieu de simplement ajouter du bruit ambiant, vous devez vous efforcer de créer un impact réel.
Une autre approche efficace consiste à utiliser des éléments interactifs sur le totem. Cela peut être :
- Des jeux concours,
- Des enquêtes de satisfaction,
- Ou encore des vidéos engageantes,
- Voire même des fonctionnalités de personnalisation.
L'idée est d'encourager les personnes à interagir avec le totem, ce qui augmentera leur niveau d'engagement et les rendra plus réceptives à vos messages.
De plus, il est essentiel de placer stratégiquement votre totem dans des endroits fréquentés par votre public cible. Une bonne visibilité et une présence au bon moment peuvent faire toute la différence.
En somme, pour tirer le meilleur parti d’un totem digital, il est essentiel de :
- Créer des messages percutants,
- Incorporer des éléments interactifs,
- Choisir les emplacements appropriés.
En captivant l’attention de manière originale et pertinente, vous pourrez vous démarquer de la masse des messages publicitaires et atteindre efficacement votre public.
Quel totem choisir selon ses besoins ?
Lorsqu’il s’agit de choisir un totem tactile, plusieurs critères sont importants à prendre en compte. Le choix dépend :
- Du budget dont vous disposez
Le prix d’un totem digital peut varier considérablement en fonction de ses caractéristiques, notamment la taille de l’écran. Un écran de 32 pouces convient à la plupart des budgets, tandis qu’un écran de plus de 65 pouces peut représenter un investissement pour certains.
Cependant, il existe des solutions de financement. Cela signifie que vous pouvez par exemple, échelonner les paiements mensuels sur une période de 12 à 36 mois afin de préserver votre trésorerie.
- L’aspect esthétique du modèle
Il existe différents coloris, structures et modèles de totems qui peuvent s’harmoniser ou non avec l’ambiance et l’environnement professionnel.
- Son accessibilité au public
Certains modèles sont réglables en hauteur, en rotation et en inclinaison, ce qui permet à tout le monde, qu’il s’agisse d’enfants, de personnes âgées ou de personnes à mobilité réduite, de les utiliser facilement.
Quelles sont les applications à choisir pour votre totem digital ?
Chez Digilor, nous avons une variété de solutions logicielles :
- Des logiciels adaptés à votre domaine et à vos objectifs
- Possibilité de développer votre propre logiciel sur mesure.
Nos applications
Voici quelques exemples d’applications que nous proposons dans des secteurs d’activité spécifiques :
- Pour les collectivités : Notre application Datahall vous permet de dématérialiser l’affichage légal de votre mairie. Elle facilite :
- La communication digitale,
- La consultation des documents, tout en respectant la législation en vigueur et en se conformant au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
- Pour les entreprises et le secteur médical : Notre application Elsy optimise la gestion de l’accueil de vos clients ou patients. Elle :
- Oriente vos clients ou patients vers le service approprié,
- Informe votre personnel de leur arrivée en temps réel.
- Pour le secteur du commerce : Notre application Shop Assistant offre des suggestions de produits personnalisés à vos clients en fonction de leurs besoins, de leur budget et de leurs goûts. Elle les guide également vers le bon rayon. De plus, nous proposons des applications ludiques telles que Roue de la Fortune, Bandit Manchot et Super Loterie pour :
- Organiser des jeux concours,
- Attirer de nouveaux prospects tout en fidélisant votre clientèle actuelle.
- Pour le secteur culturel : Notre application Cultura Touch vous permet de créer des applications tactiles multitouch pour les musées ou les bibliothèques. Grâce à notre totem tactile, vous pouvez offrir une expérience culturelle enrichissante et accessible à tous.
- Pour mesurer la satisfaction client : Notre application Satisfaction vous permet de recueillir les avis de vos visiteurs et d’améliorer la qualité de vos services en conséquence.
- Pour une consultation sécurisée de votre site web : Notre application KIOSK Mode permet à vos utilisateurs de consulter votre site web de manière sécurisée à partir du totem tactile de leur choix.
Sollicitez notre expertise pour obtenir le prix du totem digital le plus proche des besoins de votre entreprise et de votre cible visée !