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La communication sur écran : le guide complet

Sommaire

L’approche multicanale de la communication constitue-t-elle l’avenir des entreprises ? À travers l’affichage dynamique, l’écran de communication est une signalisation à la fois visuelle et vivante. DIGILOR vous propose un guide complet pour aider les établissements à communiquer efficacement sur les écrans.

Qu’est-ce qu’un écran de communication ?

L’écran de communication est une solution d’affichage dynamique qui combine : 

  • Un support visuel
  • Un système de lecture automatique
  • Un logiciel de gestion de contenu

L’affichage dynamique regroupe plusieurs types d’écran numérique comme l’écran tactile, l’écran LCD ou l’écran totem. Cet outil de communication a plusieurs appellations comme “affichage digital”, “affichage numérique”, “affichage interactif”, “digital media” ou encore “public display”. Via un lecteur interne, l’écran de communication est ainsi capable de diffuser des informations automatiquement via une image ou une vidéo.

La communication sur écran se prête parfaitement aux lieux qui accueillent du public et autres zones à fort trafic (aéroports, gares, centres commerciaux ou même restaurants). Elle peut également être utilisée en entreprise pour renforcer le lien avec les salariés et améliorer la communication interne.

Écran d'affichage dynamique pour bibliothèques
Affichage dynamique digital pour offices de tourisme : Écran LED vitrine dans un office de tourisme ou pour les commerçants
Le digital dans le secteur du tourisme : écran mural d'affichage dynamique en agence de voyage

Les enjeux de la communication sur écran

Lorsque vous entrez dans des locaux professionnels, quelles informations souhaitez-vous obtenir au premier coup d’œil ? L’écran de communication d’entreprise donne un avantage concurrentiel non négligeable.

L’affichage dynamique va positivement impacter les visiteurs de vos espaces. En boutique, cet impact visuel va attirer le regard de votre cible et contribuer à l’augmentation de votre chiffre d’affaires. La communication sur écran permet de transformer efficacement les passants en clients potentiels.

Il n’y a pas de secret : l’innovation et les nouvelles technologies attirent le public. Elles ne le laissent jamais indifférent !

Écran intérieur ou plutôt écran extérieur : actuellement, l’enjeu principal des marques est de réussir à se démarquer de la concurrence. Au-delà d’une politique commerciale bien rodée, c’est surtout la manière de diffuser un message fort qui fera toute la différence. L’écran de communication, en perpétuel mouvement, aide vos prospects à mémoriser les informations. Mettez en avant vos produits et proposez vos services tout en réalisant des économies sur le long terme.

Doté de la technologie LED, l’écran d’affichage dynamique exprime l’identité visuelle d’une entreprise tout en lui donnant une image moderne et impactante.

Le philosophe chinois Confucius le disait bien : “Une image vaut mille mots”.

Office de Tourisme Melun table digitale et écran de communication, table interactive numérique aux sports d'hiver, et affichage dynamique, culture mobile dans les offices de tourisme

Les différents types d’écran de communication

Les écrans d'affichage dynamique

    • L’écran LED : idéal pour l’affichage extérieur, souvent de grande taille ;
    • Le totem vidéo : placé à hauteur d’homme, il offre de nombreuses fonctions tactiles ;
    • Le mur d’images : plusieurs écrans qui étendent la surface de diffusion ;
    • La borne tactile : adaptée aux interactions et à la communication sur écran ;
    • Le téléviseur : un affichage de taille moyenne qui peut être multiplié ;
    • La tablette tactile : pour une prise en main facile par les utilisateurs ;
  •  
    • Le moniteur professionnel : écran solide adapté à la communication interne.

Plusieurs facteurs à prendre en compte

Il existe différents types d’écran de communication et autant de manières de les utiliser :

  • L’environnement et la luminosité ambiante : l’écran de communication dans un environnement extérieur, baigné de lumière naturelle, n’est pas le même que celui situé à l’intérieur d’une boutique par exemple. L’écran dynamique d’extérieur doit être doté d’une résistance aux intempéries et au vandalisme. Pour une salle de réunion d’entreprise, vous pouvez opter pour une connectivité (HDMI) et un équipement spécifique (caméra intégrée pour les visioconférences) ;
  • La distance de visionnage : la taille de l’écran de communication doit correspondre à l’espace qui lui est alloué, mais aussi à ce à quoi il est destiné. Pour attirer les regards des passants à l’autre bout de la rue, il vaut mieux miser sur un écran dynamique de grande taille (à partir de 75 pouces). Il faut compter entre 55 et 65 pouces pour des dimensions standards ;
  • La durée d’allumage : le type d’utilisation de votre écran dynamique joue également un rôle important. Il faut réfléchir à l’utilisation que vous souhaitez en faire et l’adapter en fonction de vos horaires d’ouverture. Il existe différents marquages : entre 12 et 16/7 (allumage 12 ou 16 heures sur 7 jours) et 24/7 (allumage permanent 24h/24 et 7 jours sur 7) ;
  • La résolution souhaitée écran LED ou LCD, full HD (résolution de 1920 x 1080 pixels) ou 4K (3 840 x 2 160 pixels) ;
  • Le budget disponible : les prix des écrans d’affichage dynamique vont varier en fonction du logiciel choisi, du modèle de l’écran (totem, comptoir vidéo, etc.), de la personnalisation, des fonctionnalités ou encore de la qualité du lecteur d’affichage.
Stimuler les ventes grâce à un écran LED d'affichage dynamique dans la vitrine des commerces
Affichage publicitaire digital : Panneau led affichage dynamique

Comment choisir son écran de communication ? Selon quels critères ?

En fonction de vos besoins

La communication sur écran peut aider au développement et à l’organisation de votre entreprise. L’affichage dynamique est un excellent moyen de motiver les collaborateurs.

 Il peut répondre à vos différents besoins comme :

    • Accueillir les nouveaux collaborateurs : une bonne communication sur écran en guise de bienvenue favorisera l’engagement ;
    • Promouvoir les événements internes : l’affichage numérique peut soutenir vos campagnes marketing internes en mettant en avant des visuels et des messages forts ;
    • Rappeler les moments clés à venir : insérez un compte à rebours en notifiant les célébrations à venir dans l’entreprise ;
    • Inspirer les collaborateurs de l’entreprise : motivez-les avec un affichage dynamique reprenant des citations inspirantes ;
    • Afficher les résultats de l’entreprise : misez sur la transparence en diffusant des informations sur les performances de l’entreprise ;
    • Faire des rappels RH : il est toujours utile d’évoquer les dates RH importantes à venir comme la clôture de la paie ou la fin d’un cycle mensuel.

En fonction de vos objectifs

Affichage événementiel, professionnel ou public : il existe de nombreuses façons d’utiliser un écran de communication au sein de votre établissement. Prenez le temps de déterminer dans quelle mesure vous souhaitez utiliser l’affichage dynamique. Vous recherchez un outil pratique et facile d’utilisation pour la protection de votre entreprise et de vos salariés ?

L’écran de communication peut vous aider à faire des rappels de santé (exemple : informations sanitaires relatives à la COVID-19), des alertes en cas de cybermenace (failles de sécurité et systèmes de données) ou encore des rappels sur la cybersécurité (bonnes pratiques à adopter).

L’écran de communication est proposé avec des logiciels, qu’il vous faudra choisir en fonction de vos objectifs concrets. Souhaitez-vous gérer chaque campagne marketing une à une ou plutôt proposer une vision globale sur tous vos supports de communication ? Désirez-vous une interface dynamique et tactile ou plutôt un contenu statique en guise de fond visuel ? Questionnez-vous sur la facilité d’utilisation souhaitée, les fonctionnalités et les contenus à diffuser !

Campagne d'affichage dynamique lors d'un concert

Les avantages de l’écran de communication

    1. Un outil moderne et attractif

Une vitrine dynamique, c’est avant tout une interface de qualité en perpétuelle évolution. L’écran de communication s’adapte à chaque environnement, intérieur comme extérieur. Boostez votre chiffre d’affaires et l’affluence au sein de votre établissement avec une stratégie enrichie. Favorisez également l’acte d’achat en plaçant l’écran dynamique dans les zones de passage.

    1. Personnalisation du support de communication

Mettez à jour vos contenus en temps réel et en quelques clics ! Vous pouvez varier vos différents supports, leurs tailles et vos contenus de communication (photos, vidéos, textes, animations, etc.). Réalisez aussi des économies : vous n’aurez plus besoin d’envoyer vos supports à l’impression et d’attendre qu’ils soient terminés.

    1. Interagir directement avec votre cible

La communication sur écran vous permet de passer des messages forts, même en dehors de vos horaires d’ouverture. Votre écran interactif s’adapte à la luminosité extérieure et à la météo (résistance aux intempéries). Renforcez l’expérience client en apportant une réponse directe et concrète aux besoins de votre cible.

Comment installer et positionner un écran de communication ?

Tout d’abord, il est primordial de réaliser une étude approfondie de vos besoins en affichage dynamique. Dans un premier temps, l’idée est de définir vos attentes, vos contraintes techniques et votre budget.

L’installation des équipements sera réalisée en respectant l’harmonie de vos espaces. Il faut veiller à garder une libre circulation et évaluer le degré de praticité de la position de l’écran de communication. Le système électrique apparent devra être dissimulé. La luminosité devra quant à elle être adaptée à l’environnement pour offrir une expérience de visionnage optimale pour le public.

En amont, vos équipes seront formées à l’utilisation des outils dynamiques de façon à être autonomes dans leur utilisation. De votre côté, il faudra simplement réfléchir au contenu que vous souhaitez diffuser. Pour mettre en place sa stratégie d’affichage dynamique, l’important est d’être accompagné par un professionnel de confiance et spécialisé dans le domaine de la communication digitale.

Écran mural, mur d’images, écran LED, totem vidéo, borne vidéo et chevalet numérique : DIGILOR, spécialiste de la communication sur écran, vous propose différentes solutions d’affichage dynamique. Nous vous accompagnons de A à Z, de l’audit en passant par l’installation, la formation, le suivi et la maintenance de nos équipements.

Découvrez nos solutions d'affichage dynamique dédiées à votre secteur

Écran de communication : quels secteurs d’activité ?

Banque

Le secteur bancaire a subi une révolution en matière de nouvelles technologies, notamment avec le développement des Fintechs et des services bancaires dématérialisés. Aujourd’hui, les clients sont majoritairement ultra-connectés. Ils consultent régulièrement leurs comptes en banque ou leurs actions.

L’écran de communication va permettre aux établissements bancaires de créer un parcours client intuitif, dynamique et immersif. L’affichage dynamique va simplifier l’accès des utilisateurs à l’information et augmenter la visibilité de vos offres bancaires.

Affichage dynamique secteur banque extérieur crédit mutuel, écran, concept-stores technologiques
Banques et fintechs : affichage dynamique banque intérieur société générale
Banques et fintechs : borne tactile, écran digital dans un salon, sur le stand de la banque française, meilleures méthodes acquisition clients, concept-stores technologiques

Collectivité

Dans une salle d’attente, un hall d’entrée ou une salle de réunion : l’écran de communication est un allié précieux ! Il permet de diffuser de nombreuses informations au public et aux employés comme : l’organisation interne (rendez-vous et planning), les documents légaux, un guide, un plan du bâtiment pour orienter les visiteurs ou encore communiquer sur les événements locaux.

L’affichage dynamique est également un moyen ludique de lutter contre la fracture numérique. Dites adieu aux vieilles vitrines poussiéreuses qui ont fait leur temps : la collectivité doit être le reflet d’une société qui se digitalise.

Solution digitale, le numérique s'invite dans la Mairie de Viarmes avec borne tactile et application datahall pour la dématérialisation de l'affichage légal et d'aide publique, Kiosque d'affichage numérique interactif, service public
Affichage légal numérique sur un écran digital avec datahall

Éducation

Une communication sur écran efficace est essentielle dans le système éducatif. Elle contribue au bon fonctionnement des établissements scolaires. L’écran de communication permet de faire circuler rapidement les informations, et ce, au plus grand nombre. Les personnes concernées (le personnel, les élèves, les parents d’élèves) doivent y avoir accès en permanence.

Quel contenu diffuser dans les écoles ? L’affichage dynamique peut mettre en avant les menus de la cantine, les prochaines sorties périscolaires, les résultats d’examens et tout autre événement relatif à la vie de l’établissement scolaire.

Affichage dynamique éducation et espace de coworking mur d'images

Hôtellerie et restauration

Hôtel ou restaurant : au premier coup d’œil, l’établissement doit paraître agréable et proposer un service de qualité. Les clients ont l’embarras du choix et n’hésitent pas à comparer ! Dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, l’écran de communication est le premier contact avec les clients. Il fait office de vitrine de la marque et a pour but de donner envie aux passants de franchir la porte de l’établissement.

L’affichage dynamique va booster votre communication sur écran et vous permettre de vous démarquer de la concurrence.

Voici les principaux contenus à mettre en avant dans l’hôtellerie et la restauration :

    • Spécialités, menus interactifs et produits de saison ;
    • Les tarifs des produits à la carte ;
    • Les tarifs des chambres de l’hôtel ; 
    • Les horaires d’ouverture et de fermeture ;
    • Offres spéciales, promotions et événements ;
    • Les offres d’emploi.
Affichage dynamique hotellerie écran intérieur
Écran de communication outdoor pour un projet d'affichage dynamique dans un bar, tableaux de menus numériques

Immobilier

Et si vous présentiez en temps réel vos biens actuellement sur le marché ? Locations, achats, visites des biens : le secteur immobilier est en perpétuel mouvement. Votre établissement doit donner confiance et refléter votre expertise et votre professionnalisme. L’écran de communication permet aux professionnels de l’immobilier d’augmenter la valeur perçue de l’établissement par les potentiels clients.

Voici les principaux contenus à mettre en avant dans le secteur immobilier :

    • Les biens actuels en vente et à la location ;
    • Un spot publicitaire pour valoriser votre marque ;
    • Un contenu vendeur, interactif et attractif ;
    • Des informations clés : offres promotionnelles, opérations commerciales en cours, (etc.).
Affichage dynamique secteur immobilier écran LCD lumineux vitrine

Retail

Magasin de proximité ou grande chaîne au sein d’un centre commercial : la concurrence est rude dans le secteur du retail. Les entreprises redoublent d’ingéniosité pour attirer toujours plus de nouveaux clients. Comment un commerce physique peut-il faire face aux marketplaces comme le géant Amazon ?

L’affichage dynamique d’un commerce permet de proposer du contenu interactif et percutant, de propulser l’établissement dans une dimension digitale. Il diminue également l’impact environnemental des entreprises grâce à l’utilisation de la technologie LED.

Voici les principaux contenus à mettre en avant dans le secteur du retail :

    • Des offres promotionnelles et des événements spéciaux ;
    • Des fiches produits interactives aux informations détaillées ;
    • Un plan interactif du magasin ;
    • Des conseils d’utilisation ;
    • Des mises en situation des produits ;
    • Les avis clients ;
    • Les nouvelles tendances ;
    • Des sports publicitaires et prochaines sorties produits.
Affichage publicitaire digital dynamique retail centre commercial totem
Campagne d'affichage dynamique sur écran digital dans un commerce/magasin avec un mur d'images, l'importance de calculer le ROI

Santé

Le secteur de la santé, plus que les autres, a besoin d’informer continuellement ses clients/patients. Au sein d’un hôpital, d’un cabinet et d’une clinique : les temps d’attentes sont parfois très longs. L’enjeu est de diffuser un contenu à la fois informatif et divertissant pour rendre cette attente plus agréable. Au-delà des médicaments et autres produits vendus en pharmacie, les clients viennent surtout se renseigner et obtenir de précieux conseils.

Dans les établissements de santé, la communication sur écran permet de gagner du temps et de récolter des données précieuses sur les patients/clients. Pour le personnel de santé, cet accès à l’information lui évite de consulter une pile de documents. Laffichage dynamique est un atout qui rassure les utilisateurs dans leur parcours santé.

Voici les principaux contenus à mettre en avant dans le secteur de la santé :

    • Proposer un plan interactif avec la localisation (salles de consultation, d’examen et autres services) ;
    • Faire connaître les nouvelles mesures sanitaires ;
    • Informer sur les maladies de saison (conseils santé, campagne de prévention et de sensibilisation) ;
    • Instaurer un système de file d’attente ;
    • Prendre rendez-vous avec un professionnel de santé ;
    • Distraire les patients/clients pendant leur attente ;
    • Diffuser les horaires des différents services (le secrétariat, la cafétéria, etc.) ;
    • En chambre, informer le patient et ses proches (horaires des repas, horaires des visites, interventions du personnel, visites du médecin, etc.).
Écran d'affichage dynamique numérique dans une salle d'attente pour diffuser des messages de prévention

Transport

Le secteur du transport est vaste. Il regroupe les trains et leurs gares, les bus/métros et leurs stations, les avions et leurs aéroports, les ferries et tous les autres types de transport. Ces dernières années, on constate une urbanisation fulgurante, et avec elle, un développement des villes intelligentes.

Dans un monde en perpétuel mouvement, l’enjeu est de retenir l’attention des voyageurs souvent pressés, de les captiver durant leur attente. Lécran de communication dynamique dans le secteur du transport permet de monétiser l’audience de manière intelligente.

Voici les principaux contenus à mettre en avant dans le secteur du transport :

    • Les horaires et informations sur le trafic ;
    • La localisation (arrêts/stations, points d’information, portes d’embarquement, boutiques, etc.) ;
    • La météo et les conseils sur les conditions climatiques ;
    • Itinéraires et aides pour orienter les usagers ;
    • Spots publicitaires et espaces dédiés aux annonceurs ;
    • Des offres promotionnelles.
Un des avantages de l'affichage dynamique est de pouvoir transmettre les informations en direct, ici on en a l'exemple dans une gare
Campagne d'affichage publicitaire digital dans l'abribus digital de demain avec un écran

L’écran de communication favorise l’interactivité et assure une dynamique au sein de l’entreprise. C’est l’outil incontournable pour tout établissement qui souhaite répondre aux attentes actuelles en matière de digital. Écrans LED ou LCD, fixés au mur ou installés en vitrine, en intérieur ou en extérieur : l’important est de vous poser les bonnes questions pour réussir votre communication sur écran. DIGILOR vous aide à mener à bien votre projet et à réussir la digitalisation de vos espaces.

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