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Avec l’arrivée des services bancaires dématérialisés et des Fintechs, le secteur de la banque a été un des plus touchés par la révolution des nouvelles technologies. Le smartphone accompagné d’une connexion internet permanente a rendu les consommateurs plus exigeants.
Nos solutions d’affichage dynamique comblent leurs attentes : plus d’efficacité, de rapidité et de fiabilité.
L’affichage dynamique va vous permettre de réenchanter la relation client, de maximiser la visibilité de vos offres et d’optimiser vos processus.
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Pour tout savoir comprendre au sujet de l’Affichage Dynamique, découvrez notre FAQ avec vos questions fréquentes !
Pour faire face à une concurrence de plus en plus féroce, les banques traditionnelles n’ont d’autres choix que de digitaliser leurs services en ligne, mais aussi leurs agences physiques.
En effet, bon nombre de banques en ligne profitent de la révolution numérique pour prendre des parts du marché bancaire. Souvent gratuites (certaines offrent même de l’argent à l’ouverture du compte), elles tentent les clients des établissements traditionnels qui pour leur part facturent leurs services bancaires.
On assiste également à l’émergence des applications de fintech, qui captent une partie des transactions entre particuliers (notamment les remboursements de compte à compte), rendent obsolètes le système bancaire traditionnel, et offrent des services aussi utiles que l’agrégation de comptes.
Avant de se lancer dans un projet de digitalisation, il est primordial de prendre le temps d’en définir les objectifs.
Parmi les objectifs principaux, on en distingue 2 :
Selon une étude IBM, il existe 4 grands modèles de digitalisation :
Pour que la transformation digitale soit efficace et pertinente, le choix doit dépendre des besoins de la clientèle.
Pour réussir son projet de digitalisation, il est primordial de rester à l’écoute de la clientèle et de ses besoins. Lors d’une telle prise de décision, il convient de consulter les clients et de prendre le temps de leur expliquer les enjeux de cette transformation, de les rassurer (notamment sur la protection des données et la sécurité en ligne) et de les accompagner.
Pour être efficace, l’approche omnicanal doit donc être centrée sur le consommateur, ainsi que sur la personnalisation des services, rendue possible par le marketing analytique.
Une fois le projet mis en place, il est judicieux de collecter les feedbacks et les réclamations des clients, notamment via les réseaux sociaux.
L’intégration du digital dans la vie quotidienne des particuliers fait évoluer leurs attentes : accessibilité, simplicité et transparence sont au cœur de leurs besoins.
Une majorité d’entre eux considère qu’il appartient aux banques de les informer de l’actualité économique et de les accompagner ; ils souhaitent être consultés par leur banque avant que celle-ci lance un nouveau produit et sont prêts à déposer des suggestions dans des boîtes à idées ; enfin, ils souhaitent avoir accès aux avis des autres clients des différentes banques pour s’orienter dans leurs choix. Nombre d’entre eux considèrent qu’ils ne bénéficient pas d’assez de moyens simples pour demander des renseignements ou déposer des réclamations. Dès lors, il est important que les banques utilisent les outils numériques pour être à l’écoute des besoins des clients.
Les offres de services bancaires en ligne permettent donc de répondre à leurs besoins : les clients peuvent consulter leurs comptes bancaires, réaliser des transactions, échanger via chatbot ou encore prendre rendez-vous avec leur conseiller en ligne, via leur smartphone, à tout moment et n’importe où.
En agence, la digitalisation des espaces a également de nombreux avantages. Les résultats sont significatifs : l’introduction de dispositifs interactifs entraîne une augmentation de la satisfaction client ainsi que de la fréquentation des agences. C’est dans cette optique que Digilor a notamment travaillé avec plusieurs banques de référence telles que le Crédit Mutuel, la Société Générale, le CIC et la BNP Paribas.
Parce que la cybersécurité reste un frein au recours aux services bancaires en ligne, mais aussi parce que la majorité des clients continue d’apprécier la proximité de l’agence et le contact humain du conseiller : la transformation digitale doit s’appliquer également en agence. Dans cette optique, l’expérience client devient un enjeu central.
Le concept qui semble le plus se développer, et être le plus productif et efficace, c’est la phygitalisation des banques. Alliance du digital et de l’accueil physique, le phygital semble être un bon compromis pour les banques.
Les outils numériques autonomisent les clients dans la gestion de leurs opérations courantes, mais les exposent aussi aux sollicitations des banques concurrentes. Il est donc crucial d’utiliser le digital pour les fidéliser.
A ce titre, deux stratégies complémentaires sont mises en place. D’une part, les banques généralisent les applications pour smartphones et tablettes. D’autre part, elles intègrent le numérique à leurs agences en mettant en place plusieurs dispositifs.
Les clients demeurent attachés aux rendez-vous physiques avec leurs conseillers pour les opérations importantes telles que les ouvertures de compte, les demandes de prêt, les successions et la préparation à la retraite. Les conseillers endossent donc un rôle d’expert à valeur ajoutée et, si les rendez-vous se font moins fréquents, leur durée se rallonge.
Là encore le numérique a de nombreux atouts : supprimer la barrière physique de l’écran de PC avec une tablette, simplifier vos échanges avec des applications tactiles sur mesure développées par Digilor, etc.
Chaque banque a son identité. La digitalisation, en offrant un panel large et divers d’outils, permet à chaque agence de moderniser son image, tout en conservant son essence propre. Ainsi, les clients sont invités à renouer le contact avec la banque physique, grâce à une expérience digitale, originale et attractive, afin de profiter de tous les bénéfices qui lui sont offerts. Le digital permet donc de faire revenir les clients en agences, sans pour autant dénaturer l’identité de chaque banque.
Parmi les dispositifs intéressants, on distingue :
Au-delà des services directement bancaires, les dispositifs digitaux se mettent également au service d’une approche plus ludique de l’agence, en permettant la « gamification » de l’espace.
La « gamification » est une pratique de plus en plus commune, qui permet aux clients de patienter de manière ludique. Organiser des jeux-concours sur ces vos bornes permettent de collecter les contacts des utilisateurs et de créer une importante base de données.