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Digitalisation du secteur automobile : l’exemple du Groupe PSA

Digitalisation du secteur automobile : l’exemple de la Digital Factory du Groupe PSA

Alors que les clients se déplaçaient pour consulter l’offre et essayer les véhicules, 9 Français sur 10 démarrent, désormais, leur processus d’achat sur Internet. Le secteur automobile n’échappant pas à l’évolution du comportement d’achat à l’ère de la digitalisation, les entreprises ont intérêt à investir sans tarder dans les ressources utiles à leur transition numérique. Le Groupe PSA, dans cette optique, a pris le parti d’implanter une Digital Factory au sein même de l’une de ses usines.

Le Groupe PSA investit 3 000 m² d’usine pour sa Digital Factory

Au cœur de l’usine automobile de Poissy : la Digital Factory du Groupe PSA prend place en 2018. Outils innovants et compétences humaines – 350 experts internes et externes – sont dès lors concentrés en un lieu unique, en vue de favoriser une digitalisation ultra performante des services de l’entreprise. En ligne de mire : produire des outils technologiques innovants au service du parcours client en ligne, et développer l’Internet des Objets (IoT). La méthode de cette usine de production digitale : Agile, pour miser sur l’exigence client et la réactivité des équipes.

Une prise en compte accrue des besoins clients, des cycles de production très courts : la Customer Digital Factory tend à adapter en temps réel les sites web des marques du Groupe PSA, ses plateformes e-commerce, ses applications mobile et tous outils de relation client utiles. En 9 mois seulement, la Digital Factory concrétise son 1er projet technologique : un configurateur automobile permettant au client de débuter son parcours d’achat dans des conditions optimales.

Digitalisation du secteur automobile : l’exemple de la Digital Factory du Groupe PSA

D’Internet à la concession : assurer la continuité du parcours d’achat devient une priorité

A l’image de la Digital Factory du Groupe PSA, des mesures sont mises en œuvre par d’autres marques du secteur automobile en vue de digitaliser leurs services. La condition sine qua non pour préserver leurs parts de marché et s’offrir une image moderne. L’enjeu central est évident : les entreprises cherchent à tirer au maximum parti de la navigation de l’internaute. Dans cette optique, des solutions technologiques innovantes sont mises en place non seulement sur le web, mais aussi en concessions.

Rendre possible l’achat d’une voiture en ligne

Le comportement d’achat du client a profondément évolué, et les acteurs du secteur automobile en prennent la mesure : ils doivent urgemment mettre en œuvre tous les moyens numériques à disposition pour permettre à l’internaute d’acheter son véhicule en ligne. L’outil n°1 à cet effet est le configurateur en ligne : disponible sur un site web ou sur une application mobile, ce module offre divers atouts. Ludique et attractif, il séduit le client qui a envie de s’essayer à l’exercice de la personnalisation de la voiture de ses rêves. Utile, le configurateur permet au client d’affiner ses choix parmi un panel de configurations très étendu. Et lorsque ce client souhaite confirmer ses choix sur place ? La digitalisation des concessions entre en scène.

Technologie tactile, affichage dynamique et réalité virtuelle pour digitaliser les concessions

Tout comme les applications innovantes rendent la navigation attractive, les outils technologiques apportent une valeur ajoutée considérable sur les lieux de vente de véhicules. Digitaliser les concessions permet en outre d’assurer la continuité du parcours d’achat : l’internaute commence à configurer son véhicule en ligne, puis en fait la visite virtuelle en se rendant dans la concession automobile.

Un écran géant HD pour donner un aperçu de l’offre du concessionnaire sans perdre de place, un mur d’images tactile pour permettre au client d’explorer virtuellement le véhicule qu’il a configuré en ligne…  Les marques rivalisent d’ingéniosité pour se démarquer, moderniser leur image et offrir un niveau de service supérieur.

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