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L’agence bancaire de demain intègre déjà les technologies DIGILOR

Agence bancaire digitale tactile

La transition digitale des réseaux bancaires

L’ère du digital et du paiement en ligne a profondément bouleversé l’utilisation des services bancaires par les consommateurs et pose aujourd’hui la question de la pertinence du modèle traditionnel de services en agence. En effet, une étude IFOP a montré que 93% des usagers consultent leurs comptes en ligne et que 85% réalisent leurs virements sans se déplacer en agence.

Ainsi, 15% des agences françaises ne seraient actuellement plus rentables et la fréquentation globale est en forte baisse. Pourtant, il y a une véritable demande des consommateurs de contact humain régulier avec leur conseiller, plus à même de répondre à leurs préoccupations efficacement. Il n’est donc pas question pour le milieu bancaire de passer au 100% numérique et il s’agit aujourd’hui de repenser le rôle des agences dans l’accompagnement des clients.

Face à cette urgence, les grands groupes bancaires réagissent et proposent des nouveaux modèles d’agences qui se posent en complément du digital pour l’humaniser et apporter une expertise physique nécessaire.

Banque nouvelles technologies tactiles

Des agences connectées au service du client

Ces premières expériences mettent en avant des perspectives intéressantes à l’instar du Crédit Agricole qui a lancé à Grenoble un CA Store. L’idée est de permettre au client de circuler librement dans la boutique accompagné d’un conseiller, l’agence étant entièrement équipée d’écrans interactifs qui affichent les offres et permettent d’effectuer des simulations. Ainsi, le digital est utilisé pour appuyer le conseiller dans sa démarche d’aide et de conseil au client, comme un support de présentation interactif.

De son côté, BNP Paribas a créé Alice (Agence laboratoire pour l’innovation, le commerce et l’excellence) pour rénover et repenser ses agences: il s’agit de créer des espaces plus réduits et concentrés, focalisés sur l’accueil de la clientèle.

La tendance est également à la segmentation des agences par type de clientèle: ainsi, BNP Paribas a créé une maison des entrepreneurs et des agences dédiées aux viticulteurs. De leur côté, la Bred, LCL et le Crédit Agricole ont ouvert des agences consacrées aux étudiants, offrant des services dédiés avec des reprographies gratuites notamment.

L’expertise Digilor

Par ses partenariats avec le Crédit Mutuel, la BNP Paris et le CIC, Digilor dispose d’une expertise appuyée dans le domaine et propose des solutions innovantes aux banques souhaitant marquer leur transition digitale.

La large gamme de tablettes et de bornes tactiles proposée par Digilor offre une grande variété d’usages au service de la mise en place d’agences interactives susceptibles d’accueillir le client en magnifiant et en optimisant son expérience.

Ainsi, l’accès à des dispositifs de qualité permet d’offrir au client une digitalisation efficace et pertinente qui sert ses usages et participe à sa fidélisation.

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