Publié le

Les pratiques des Digital Restaurants

Restaurant digital écran interactif tactile

 

La digitalisation des fast-foods et des restaurants classiques attire les clients.

Le digital dans les côtés classiques de la restauration

Les écrans et surfaces tactiles investissent les aspects les plus classiques de la restauration. La technologie investit la première étape, fondamentale, de l’attraction du client. Certains restaurants jouent sur le « tout-digital » pour créer une image de marque novatrice ; d’autres utilisent d’immenses vitrines tactiles pour informer les clients à l’extérieur du restaurant des menus et services disponibles. Le numérique s’étend parfois même jusqu’à l’accueil du client : ainsi, une chaîne canadienne s’est dotée d’une hôtesse-hologramme qui effectue la transition du client entre l’extérieur neutre et le restaurant technologiquement innovant. De manière déjà plus habituelle, les technologies tactiles – tels que les bornes, écrans, ou totems produits par Digilor – permettent l’affichage et la mise à jour automatique des menus, la prise de commande et le paiement.

Ces aspects communs à tout service de restauration sont parfois pris en charge par des technologies plus innovantes encore : ainsi, des logiciels de vison par ordinateur permettent de passer commande depuis des menus interactifs projetés sur les tables ; les dispositifs de commande se connectent à des imprimantes en cuisine ; des applications mobiles permettent aux clients de payer directement via leur smartphone.

La digitalisation de l’expérience client ne sert pas que l’image de marque du restaurant : elle aide également à réduire les temps d’attente et diminue la pression mise sur le personnel. Plus encore, elle participe à la maximisation du retour sur investissement des professionnels : les bornes de commandes incluent des services classiques de e-commerce tels que le cross-selling, et permettent de collecter des données afin de mieux connaître les consommateurs.

Hotellerie digitale tablette tactile

Des applications novatrices

 

Même au sein des restaurants, le tactile investit des espaces inattendus et rend des services insoupçonnés. Il peut contribuer à faire du restaurant un espace plus convivial et familial. En installant tablettes, caméras et boîtes à hologrammes dans leurs restaurants, les professionnels font de leur entreprise un environnement ludique, propice au jeu, à la détente et aux rencontres. Les jeux tactiles peuvent être accessibles via un mobilier dédié, ou bien via des surfaces inertes traditionnelles. Par exemple, la combinaison de la technologie NFC, du scaletrix design et d’une application mobile permet de transformer un smartphone en voiture de course et une table en carte interactive géante.

La digitalisation et la mise en réseau des différentes parties du restaurant offre aussi des opportunités business insoupçonnables : un bar a ainsi imaginé des tables tactiles pourvues d’une application qui détecte les verres vides et propose spontanément de commander d’autres cocktails. D’autres restaurants connectent les écrans entourant leurs clients à des webcams en cuisine. Certains utilisent des interfaces tactiles et intuitives pour laisser les clients customiser leurs plats dans les moindres détails. En somme, les limites des technologies tactiles sont celles de l’imagination des professionnels de la restauration.

Application tactile bar restauration

Et, si les tables tactiles permettent la visualisation des menus et la prise de commande, elles peuvent aussi donner accès à des plans du quartier, au programme des activités à proximité ou à des services de taxis. Les Digital Restaurants ne sont donc pas que des restaurants où le service client est automatisé : ce sont des espaces connectés et ouverts sur l’extérieur.