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Quand le secteur de la cosmétique se maquille au numérique

Sommaire

Séduire, engager et fidéliser le consommateur 2.0 est devenu le principal défi des grandes marques du secteur de la beauté et de la cosmétique. Qu’il s’agisse de L’Oréal Paris, Clarins, Sephora, Bourjois Paris, ou encore l’Occitane en Provence, toutes rivalisent de stratégies digitales de plus en plus innovantes pour améliorer l’expérience client. Le numérique a bouleversé les modes de consommation et les nouvelles solutions digitales permettent aujourd’hui d’offrir aux clients du secteur cosmétique, une beauté personnalisée. Bornes tactiles interactives, applications mobiles, vitrines digitales, sont autant de façons de rentrer dans l’ère de la Beauty Tech !

Magasin phygital, l'exemple de Sephora Flash, le commerce connecté
Digitalisation des marques de cosmétiques, l'exemple de Nyx

Le digital s'invite dans les boutiques de l’univers de la cosmétique

Big data, Intelligence Artificielle, réalité virtuelle et réalité augmentée, révolutionnent aujourd’hui l’industrie de la cosmétique. Les nouvelles technologies s’invitent dans les boutiques pour offrir une meilleure expérience client. Diagnostic de peau en direct pour proposer des soins adaptés, outils de réalité virtuelle pour tester du maquillage, et autres solutions digitales viennent enrichir l’expérience du consommateur en magasin. Grâce au numérique, la cosmétique s’adresse à chacun de ses clients comme à quelqu’un d’unique.

Divers services existent pour aider le client à trouver le bon produit et se projeter. Notamment les outils se servant de la réalité augmentée ou encore les miroirs tactiles et connectés pour visualiser un maquillage par exemple. Il y a aussi les solutions d’affichage de publicités ciblées grâce à la reconnaissance faciale, les applications de réalité virtuelle, ou celles qui proposent de renseigner le client sur la composition des produits, leurs conditions d’utilisation et leurs spécificités. Ces outils digitaux sont compatibles avec divers supports tels que les totems, écrans tactiles ou bornes.

Nous sommes présentement bien lancés sur la voie de la cosmétique sur mesure et connectée. Avec l’évolution des hautes technologies, nous pouvons désormais analyser un certain nombre de données client à partir d’un miroir connecté, d’un smartphone ou d’une tablette. Toutes ces données associées à l’internet des objets permettent de donner des conseils personnalisés pertinents à chaque client. Sans oublier les solutions de marketing olfactif et les bornes à selfies qui apportent une valeur ajoutée aux visites des clients dans les boutiques.

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Les innovations digitales des marques du secteur de la Beauté

L'Occitane en Provence

L’Occitane en Provence est l’une des marques pionnières à avoir intégré le digital au cœur de l’expérience client. Au sein de ses nombreuses boutiques dans le monde, elle a équipé les vendeurs de tablettes tactiles pour mieux répondre aux attentes des clients. Ces tablettes fournissent de multiples informations sur les produits, les stocks et aussi des recommandations complémentaires.

Sephora

Sephora s’est elle aussi lancée dans une expérience de shopping digital à Paris dans un premier temps, puis dans ses autres points de vente. La marque a décidé d’accueillir les consommateurs avec deux robots chargés de distribuer des paniers numériques aux clients. En boutique, via les bornes interactives et les tablettes tactiles, les clients ont accès à la totalité des références produit et peuvent passer commande directement en cas de rupture de stock. Pour finir, Sephora a mis en place divers écrans d’affichage publicitaire et des miroirs à selfie connectés pour améliorer l’expérience client en magasin.

Cosmétique et stratégie multicanale : digitalisation des marques de cosmétiques, l'exemple de Sephora Flash, le commerce connecté

Lush

Lush est une marque de cosmétiques qui propose des produits naturels, aujourd’hui de plus en plus recherchés par le consommateur. La marque a également amorcé un virage à 360° au profit du digital afin d’optimiser l’expérience client. Avec son service de recherche vocale mis à disposition des clients en magasin, Lush améliore la gestion des stocks et donne accès à de nombreuses informations sur ses produits.

Clarins

Clarins a quant à elle développé une application digitale personnalisée compatible avec ses bornes interactives en magasin. L’application mobile est capable de reconnaître les visiteurs en tant qu’hommes ou femmes, afin de leur proposer des produits adaptés. La borne vidéo permet de diffuser des animations pour dispenser des conseils sur l’utilisation des crèmes et autres soins de beauté. Par ailleurs, l’application offre la possibilité aux clients de scanner les codes-barres des produits avec leurs smartphones pour découvrir la liste des ingrédients et d’autres informations via le catalogue interactif.

Depuis quelques années, les marques du secteur de la beauté et de la cosmétique ont mis le numérique au cœur de leur stratégie marketing. Dans ce monde concurrentiel et en pleine mutation, les marques doivent se réinventer, surprendre, séduire et innover pour entrer pleinement dans l’ère de la Beauty Tech et satisfaire les attentes des clients. Si aujourd’hui l’affichage dynamique extérieur dans les vitrines, les bornes intelligentes, les tables et les vitrines tactiles ne sont pas encore dans tous les magasins du secteur de la cosmétique, il est certain que d’ici peu ces solutions digitales seront aussi courantes que l’utilisation de nos smartphones !

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