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Tourisme numérique, découvrez nos solutions innovantes

Borne tactile tourisme numérique interactif

 

L’office de tourisme est un lieu de rencontre physique entre les conseillers en séjour et les touristes. Il est le point de repère et le premier endroit visé par les touristes fraîchement débarqués. En parallèle de sa mission de conseil, il remplit aussi une mission de dynamisation du territoire. Toutefois ces deux missions sont impactées par l’avènement de l’Internet mobile et des smartphones. Les touristes accèdent depuis leurs portables facilement à un guide touristique en ligne ou téléchargent des cartes interactives. S’il ne veut pas devenir un lieu secondaire d’information, l’office doit se réinventer et passer à l’âge digital. Digilor intervient à ce niveau en proposant des plans numériques et des wayfinders.

Un touriste plus et mieux renseigné grâce à l’avènement d’Internet

Internet s’est imposé dans les foyers en Europe et est devenu le mode privilégié d’information des touristes avant leur départ en voyage. Les opérateurs de voyage tels que les compagnies de transports, les prestataires d’hébergement et les éditeurs d’information ont développé des applications qui ciblent le touriste (cartes interactives, guides touristiques). Les touristes sont beaucoup plus et mieux renseignés sur la destination qu’ils vont fréquenter qu’auparavant. Les problématiques auxquelles font face les Offices sont donc nombreuses: comment mieux vendre mes prestations ? Quelle est la finalité recherchée par l’outil numérique ? Comment concilier l’humain et le numérique ?

Dispositif tactile interactif multitouch aide touriste

L’Office de tourisme toujours aussi prisé, mais une nécessaire adaptation

L’office bénéficie d’un capital confiance auprès du public. Celui-ci perçoit et apprécie le caractère désintéressé du personnel, réputé pour sa connaissance et son enthousiasme pour le territoire. Dans sa mission de « front office », l’office doit toutefois offrir un service plus en phase avec les caractéristiques du touriste des années 2000, s’il veut éviter la fuite des voyageurs. Digilor propose des solutions digitales multiples . Située à l’intérieur de l’office ou tournée vers l’extérieur, la vitrine interactive diffuse des contenus actualisables aisément avec lesquels le visiteur interagit à sa guise, en toute autonomie. La tablette tactile est un support idéal pour l’échange entre le conseiller en séjour et le touriste. Les bornes tactiles, elles, offrent au voyageur les réponses aux questions récurrentes, en donnant accès à une foire aux questions, plan de ville, itinéraires et contenus multimédias narrant le lieu visité (pour plus de détails sur chaque outil, voir l’article de presse n°10).

Des solutions digitales pour dynamiser le territoire

L’office doit aussi améliorer sa mission de « back office », c’est-à-dire sa mission de dynamisation du territoire. Il doit se rapprocher des exploitants du territoire pour pouvoir proposer aux touristes de nouvelles attractions et/ou de nouveaux itinéraires. Cette synergie peut prendre la forme d’animations numériques diffusées sur la vitrine tactile depuis laquelle le touriste regardera des interviews des personnes du sérail. Digilor a dans son domaine de compétences la conception et le développement de ces applications digitales.

Table tactile multitouch aide tourisme

A chaque requête, une solution digitale adaptée

L’expertise de Digilor se situe aussi dans l’accompagnement de la digitalisation de l’office. Cette mission est d’ailleurs primordiale, en ce que le numérique en tant que tel n’est pas une fin en soi, mais doit être au service d’un but, ici la promotion et la valorisation d’un territoire auprès du voyageur. Chaque touriste a néanmoins ses propres requêtes: recherche-t-il une information d’ordre pratique, ludique, culturelle ? Veut-il une consultation sur place ou en déplacement ? Pendant le jour, la nuit ? En fonction de la réponse à ces questions, l’office doit offrir des outils adaptés. L’office doit aussi porter attention à sa typologie : si une faible fréquentation le caractérise, son premier objectif doit être de valoriser son local, notamment par une animation numérique percutante. Si au contraire il se situe dans une zone à forte touristicité ou soumise à une haute saisonnalité, les réponses aux demandes basiques des touristes doivent être automatisées ; et dans ce cas il faudra opter pour des bornes tactiles. Elles sont très utiles pour désengorger l’accueil et offrir un conseil en séjour optimal.