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Affichage digital vs affichage papier traditionnel

Sommaire

Le recours aux écrans digitaux, ou affichage digital, pour informer, communiquer et divertir semble se démocratiser. Que ce soit dans les espaces publics, dans les administrations ou dans les espaces commerciaux, cette technologie semble connaître un véritable engouement.

Comparé à l’affichage traditionnel papier, l’affichage digital possède de nombreux autres avantages qui en font un outil moderne et flexible pour diffuser des campagnes de communication efficaces.

Dans cet article, nous vous présentons l’intérêt de transformer son affichage traditionnel statique en affichage dynamique.

Écran d'affichage dynamique dans la vitrine d'un commerce
Mur d'images affichage dynamique

Une installation et un entretien simples, en intérieur comme en extérieur

L’affichage digital permet de diffuser des contenus multimédias à distance et en temps réel sur un réseau d’affichage numérique.

Les écrans digitaux, de taille variable selon les besoins, sont réalisés de telle sorte qu’ils résistent aux intempéries. Ainsi, ils ne nécessitent que peu d’entretien et sont idéals pour communiquer dans les espaces intérieurs comme extérieurs.

De plus et à l’inverse de l’affichage traditionnel papier et statique, le dynamisme permet de diffuser des messages plus complexes qui ne peuvent être synthétisés en un seul visuel. L’affichage dynamique offre la possibilité d’être programmable, permettant un pilotage aisé du contenu diffusé. La facilité d’utilisation et la réactivité du support offrent la possibilité de modifier ses campagnes publicitaires et de communication instantanément par une simple mise à jour et ainsi assurer en temps voulu un meilleur ciblage.

Enfin, bien que le contenu semble difficile à produire, ce dernier n’a pas besoin d’être d’une qualité extraordinaire : au contraire, des animations simples et sobres sont souvent plus impactantes et faciles à lire. Comparé à l’affichage traditionnel, l’affichage digital est un outil de choix qui nécessite peu d’entretien pour réaliser et diffuser des campagnes de communication efficaces.

Innovations digitales et digitalisation des restaurants, chevalet stop-trottoir d'affichage numérique digital outdoor pour commerces
Totem d'affichage numérique électronique extérieur
Borne tactile check-in pour s'enregistrer dans un hôtel

Affichage digital un support offrant une meilleure visibilité

L’affichage traditionnel papier implique une image statique qui ne peut véhiculer qu’un seul message. Si le message est complexe, le reste du visuel doit donc refléter les valeurs et l’image que l’on souhaite diffuser.

Comme nous vivons dans une société faite d’images, entre les écrans et les affichages, il est fort probable que l’affichage traditionnel se perde dans ce flot d’images, faisant perdre ainsi l’impact, l’originalité et la visibilité de la campagne de communication.

A l’inverse, l’affichage digital trouve généralement support sur des écrans haute luminosité, des bornes vidéos ou des murs d’images (ou murs d’écrans). L’attirance pour les écrans et les formes dynamiques en fait un outil particulièrement efficace dans la mesure où ils interpellent et captent l’attention.

L’affichage numérique invite à plus d’engagement de la part des passants ou des clients, notamment par le biais des outils interactifs. En plus de véhiculer une image de marque moderne, ce dernier permet de renforcer la visibilité de la marque et de ses valeurs ainsi que l’impact de ses messages.

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Affichage digital, un retour sur investissement dans le long terme

L’investissement est un aspect essentiel à considérer lors de la création d’une campagne publicitaire ou de communication. De nombreux coûts doivent être considérés tels que la réalisation de la campagne et l’achat de l’espace publicitaire.

L’affichage traditionnel possède un coût d’entrée moindre et les solutions proposées sont plus abordables. Toutefois, il sera nécessaire de multiplier ces coûts autant que nécessaire pour permettre une nouvelle diffusion du message ou de diversifier les campagnes de communication qui restent éphémères.

Un visuel statique souffre d’un effet d’habitude : le visuel sera remarqué les premiers jours de son installation, en revanche il aura tendance à se fondre dans le paysage et être moins performant au fur et à mesure du temps. Ces multiples inconvénients de l’affichage traditionnel papier ne sont pas présents dans le cas de l’affichage digital.

Bien que le volume d’entrée soit plus élevé du fait de l’investissement technologique, ce dernier est rapidement rentabilisé du fait que les frais de location d’espace et de production de supports sont limités.

En plus d’offrir une expérience client différente et de permettre la récupération de données sur leurs comportements, l’affichage numérique permet de générer plus de ventes. En effet, une étude IPSOS 2016 a montré que l’affichage dynamique permettait d’augmenter les ventes de +33%.

Ainsi, l’affichage dynamique présente de nombreux avantages comparativement à l’affichage papier traditionnel. L’investissement initial est amplement rentabilisé grâce aux nombreux avantages que présentent l’affichage digital : visibilité et efficacité des campagnes, originalité, visuel attractif et flexibilité du support. L’affichage dynamique apparaît comme un outil technologique privilégié pour des possibilités d’utilisations multiples.

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