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Les entreprises se mettent au showroom technologique

Sommaire

Une des manières de mettre en avant le digital tout en douceur, c’est de faire de son point de vente un showroom technologique. En alliant digitalisation et mise en avant des produits, sans jamais s’éloigner de l’univers de la marque, le showroom est un bon moyen de présenter les produits et d’offrir une image moderne de l’enseigne.

Showroom technologique automobile avec mur d'image
Showroom technologique Nespresso

Showroom d’Orange : aider les entreprises dans la transformation digitale

En 2016, Orange a mis en place un showroom technologique numérique, destiné aux entreprises ainsi qu’aux collectivités, à Bordeaux. Le but de cet espace gratuit est de permettre aux professionnels de se former, et de se familiariser aux nouvelles technologies.

Sur 125 m², ce showroom est un espace gratuit pour les clients Orange, qui pourront découvrir et tester des dizaines de nouvelles technologies.

Il est important pour les entreprises de tester les outils avant de les implanter dans leur enseigne. De la même manière, avant toute installation de dispositifs digitaux, il est nécessaire de savoir les maîtriser afin que la transition se fasse en douceur, et que les gérants et vendeurs soient en mesure de répondre aux questions des clients. Outils de communication multi-terminaux, applications mobiles, visio-conférence, les entreprises peuvent s’approprier un ensemble d’outils utiles aux enseignes.

Les professionnels représentent 20% du chiffre d’affaires d’Orange en France, avec 2 millions de clients concernés. Il est donc très intéressant pour Orange de se pencher sur le bien-être de cette clientèle, et de lui offrir des services privilégiés. Il est nécessaire pour les entreprises de comprendre que le digital représente un véritable levier de croissance, et le fait qu’Orange le mette à leur portée est une manière de leur tendre la main, de leur proposer, de manière simplifiée et sans les presser ou leur faire peur, les outils dont ils pourraient avoir besoin.

Showrooming : Showroom technologique Nespresso

Showroom d’Audi : imprégner le client de l’univers de la marque

Les constructeurs automobiles se mettent aussi au digital, et savent mettre ces dispositifs au service de leurs produits, mais surtout au service de leur enseigne.

Sur un espace de plus de 350 m², Audi City Paris propose un showroom technologique totalement dédié à l’univers du constructeur, en permettant aux clients de personnaliser leur future voiture. Totalement équipé de surfaces avec projection digitale, l’espace se présente comme un laboratoire d’innovation pour la marque.

Grâce à ces écrans géants, il est possible pour l’enseigne de diffuser du contenu sur la marque, comme des informations, des photos voire des vidéos illustrant les produits et services proposés par la marque. Ainsi, les clients peuvent configurer, personnaliser leur futur véhicule, et le voir apparaître en taille réelle directement devant eux.

Pour permettre une personnalisation vraiment poussée, avec des aperçus réalistes, les écrans sont couplés à une table tactile multitouch, sur lequel les clients peuvent choisir tous les détails et toutes les options de leur futur véhicule. Ils peuvent alors disposer d’un visuel afin de pouvoir mieux s’imaginer au volant de leur voiture.

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Rent the Runway : mettre les produits en avant

Rent the Runway est une entreprise américaine proposant la location de robes de luxe, à des prix abordables. Ce concept innovant a vu le jour en 2009, et depuis 2012, ses créatrices développent des showrooms.

L’an dernier, Rent the Runway a remplacé son précédent showroom technologique par un tout nouveau sur Union Square, à New York. Sur 460 m², les créatrices ont tout misé sur le digital, pour rendre leur enseigne encore plus attractive. En point de vente, il y a peu de modèles exposés, mais des tablettes à l’entrée permettent aux clients d’accéder au catalogue, composé de 200 000 pièces. Les clients peuvent prendre connaissance du catalogue au moment de la visite, mais ils peuvent également enregistrer sur leur compte les modèles à essayer une fois en magasin.

En effet, il est possible de conserver des looks favoris ou des modèles déjà loués. Et le site internet est véritablement complet, puisqu’il est possible de louer directement via celui-ci, voire de choisir le click and collect. Les clients peuvent récupérer leur commande, et même l’essayer sur place. Le service digitalisé est très poussé : dès l’entrée, la vitrine propose des avis de clients, des commentaires. Et pour offrir des produits correspondant véritablement aux besoins de chaque client, ce dernier peut remplir un questionnaire sur le site ou en magasin, et se voir proposer des modèles précis.

Le showrooming est un bon moyen de rendre une enseigne encore plus attractive, en modernisant son image, mais aussi en mettant en valeur les produits. Que ce soit pour présenter des nouveaux produits, ou pour faire entrer le digital dans l’identité de l’enseigne, le showroom permet aux points de vente et aux dirigeants d’allier modernité et authenticité de la marque.

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