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Extension d’offre en magasin

Salon solution interactive extension d'offre

Présentation des applications tactiles pour l’extension d’offre en magasin et de leurs opportunités côté consommateurs et côté gérants.

Les dispositifs de commerce phygital complètent les points de vente et s’intègrent aux systèmes d’information des magasins

Si les magasins physiques représentent 90% du commerce de détail, le e-commerce se généralise et près d’un français sur deux réalise au moins un achat sur Internet par mois. Les dispositifs de cross-commerce, ou commerce digital, amènent les atouts des outils numériques en magasin tout en proposant une expérience différente de la consommation par internet ou par les applications mobiles.
Interactifs et ludiques, les systèmes de web in store reposent sur des suites logicielles ou des applications liées aux systèmes d’information du magasin, et de l’enseigne le cas échéant. Ils sont compatibles avec les différents outils informatiques de gestion. Même hors connexion, ils donnent accès à un catalogue de produits plus large que celui présenté en point de vente. Ils permettent aux consommateurs de savoir quels produits sont en réserve, quels autres sont disponibles dans des magasins proches appartenant au même groupe, et lesquels se trouvent uniquement sur le web.
Leurs fonctionnalités sont nombreuses : moteurs de recherches, filtres multicritères, fiches produits, comparateurs, modules de commande et de paiement, possibilité de demander une livraison en magasin ou à domicile… Ces applications sont par ailleurs compatibles avec les nombreux terminaux produits par Digilor, tels que les bornes tactiles, les tablettes interactives, les vitrines digitales… Digilor peut également mettre à disposition les applications multitouch de web in store et former le personnel à leur utilisation.

Stand interactif salon numérique

Des dispositifs plébiscités par les consommateurs

Les clients sont charmés par ces écrans interactifs d’extension d’offre en magasin. Leur simplicité d’utilisation, leur rapidité et leur ergonomie sont autant d’atouts : les développeurs d’application ont à cœur d’offrir aux clients une expérience aussi satisfaisante que ludique. Ils bénéficient d’une qualité de service accrue et de meilleures informations sur les produits consultés, qu’ils lisent une fiche produit ou les avis des autres clients. La rapidité d’accès aux produits est primordiale, à tel point que certaines bornes affichant les stocks magasins permettent au client de se faire livrer immédiatement ce qu’ils souhaitent, depuis la réserve, par capsule aéropropulsée.
Selon un sondage Ipsos de 2015, près d’un français sur deux considère que ces dispositifs tactiles sont importants, tandis que 8% les considèrent essentiels.

Bornes interactives en magasin expérience digitale client

Les avantages pour le personnel et les gérants

Les dispositifs d’extension d’offre optimisent les systèmes d’information magasin et maximisent la satisfaction client ; leur modernité renforce l’attractivité des points de vente et permet d’assurer leur pérennité face à la montée en puissance du e-commerce.
Ils redéfinissent également les rapports entre clients et conseillers en magasin. Ces derniers peuvent présenter rapidement une gamme de produits à partir d’un seul support tactile offrant plusieurs visuels satisfaisants. Les supports tactiles renouvellent et renforcent les modes d’interaction avec le client, amené à participer via les applications. L’expérience du contact client est alors vécue comme rapide et satisfaisante des deux côtés.
Les gérants apprécient non seulement la satisfaction accrue des clients, mais aussi l’image ultra-moderne, pratique et ludique que ces dispositifs donnent à leurs points de vente. En outre, l’extension virtuelle de l’espace de vente permet aux gérants de petites surfaces de proposer une très large gamme de produits tout en en exposant peu en magasin, ou de présenter et de vendre des produits volumineux comme du gros électroménager ou du mobilier. Hautement personnalisables, ces applications s’adaptent à chaque type de magasin, laissant la possibilité au gérant d’en optimiser l’utilisation. Le retour sur investissement est rapide : avec un personnel adéquatement formé, les ventes effectuées grâce aux différents supports tactiles peuvent entraîner une augmentation du chiffre d’affaire en magasin, dont elles représentent jusqu’à 5%.