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L’expansion des miroirs interactifs

L’expansion des miroirs interactifs

Au cœur des dernières avancées digitales se trouve l’invention du miroir interactif. Le miroir tactile et connecté est aujourd’hui de plus en plus utilisé au sein de nombreux secteurs d’activité. On le voit autant dans le secteur de la cosmétique pour les essais de maquillage que dans le secteur de la mode pour l’essayage virtuel des vêtements. Le miroir interactif a également conquis beaucoup d’autres milieux, comme ceux du sport, de l’événementiel, de la culture et du médical notamment. Voici un aperçu de ces nouveaux usages au travers de quelques exemples.

Les avantages du miroir interactif événementiel

Le miroir interactif événementiel présente de nombreux avantages, car au simple passage d’une personne il s’anime pour l’inviter à découvrir diverses animations. Les possibilités associées au miroir tactile sont variées.

  • On peut afficher des messages sous forme de vidéos, d’animations, de textes, et permettre à la personne d’interagir en cliquant sur certains contenus.
  • L’expérience débute dès que le visiteur s’approche ou touche le miroir.
  • Une application propose aux visiteurs différentes expériences telles que la prise de photo, le tournage d’une courte vidéo ou encore des défis et des jeux.
  • Le visiteur peut repartir avec un souvenir car les photos peuvent être imprimées grâce à une imprimante connectée en wifi.
  • Le miroir connecté, au même titre qu’une borne digitale, permet aussi de faire du Data Collecting et donc de récolter des informations précieuses pour les campagnes de marketing et de communication. Il suffit simplement d’utiliser une solution de jeux et de quiz interactifs.

Que ce soit pour une activité de Teambuilding, une soirée cocktail, un salon professionnel, une inauguration ou tout autre événement, le miroir tactile est une excellente solution digitale pour créer de l’interaction.

Par exemple, lors du Salon International de l’Agriculture en 2018 à Paris, sur le Stand de France Télévision, les visiteurs ont eu le plaisir de jouer face à un miroir interactif pour repartir ensuite avec leur photo souvenir. Et à l’occasion du Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France en avril 2018, les visiteurs ont été sensibilisés aux déchets verts grâce à un jeu sur miroir interactif qui leur permettait de recevoir un cadeau à la fin. L’objectif de l’AMIF, qui était de sensibiliser à l’environnement avec le numérique, a de ce fait été pleinement atteint. Par ailleurs, les musées ont désormais adopté les dispositifs numériques pour créer de l’événement et susciter de l’intérêt. Ainsi, ils offrent aux visiteurs des expériences inédites à travers des miroirs connectés ou des bornes à selfies. Autant d’exemples qui nous montrent que les utilisations du miroir tactile sont multiples et utiles.

L’expansion des miroirs interactifs

Un miroir interactif pour une séance de sport ?

Et oui ! Le miroir interactif vient également révolutionner les séances de sport. Pour du cardio fitness, des cours de yoga, de pilates ou encore de boxe, on peut maintenant suivre les conseils d’un pro et analyser ses performances grâce au miroir interactif. La vidéo du coach est projetée en même temps que le sportif se voit réaliser les exercices. On peut même suivre une séance de sport en étant connecté avec un ami à distance. Enfin, le miroir peut offrir des options intéressantes comme la visualisation des calories éliminées ou de la fréquence cardiaque. Quand on sait que le fait de devoir embaucher un coach freine la pratique du sport en entreprise, voilà une solution digitale innovante qui permet de proposer une activité sportive aux salariés tout en maîtrisant les coûts.

Des miroirs connectés pour essayer les vêtements

Envie d’une expérience shopping personnalisée ? C’est maintenant possible dans certaines boutiques de mode grâce aux miroirs connectés dans les allées du magasin ou dans les cabines d’essayage. Nous dispensant de sortir de la cabine pour chercher d’autres vêtements, le miroir interactif se révèle fort pratique et fait gagner du temps. Il reconnaît un article automatiquement et le fait apparaître sur le miroir pour que la personne puisse interagir en touchant simplement l’écran tactile. On peut par exemple changer de couleur, de taille, et faire venir un autre article directement dans la cabine grâce la transmission d’information qui se fait vers le terminal d’un vendeur.

Parmi les grandes marques qui ont équipé certains de leurs magasins de miroirs connectés, il y a Prada, Ralph Lauren ou encore Rebecca Minkoff la marque de luxe américaine. Maintenant, grâce à un miroir tactile et une solution logicielle pour cabine d’essayage virtuelle, il est possible d’associer l’image physique d’une personne avec l’image virtuelle d’un vêtement.

Le miroir interactif modifie aujourd’hui complètement l’expérience client dans les points de vente et l’expérience des visiteurs dans les lieux culturels, le milieu du médical, de l’événementiel et même dans le sport ! Accès au catalogue des produits, découverte de suggestions de tenues et d’accessoires, essais virtuels de maquillage, coaching sportif connecté, jeux et quiz dans les musées et sur les salons, le miroir interactif n’a pas fini de nous surprendre et de nous amuser.

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