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Le marketing tactile : tous les usages par secteur d’activité

Sommaire

Créer des expériences uniques et mémorables pour les clients : le marketing tactile bouscule les codes du marketing traditionnel. Il crée une expérience immersive et mobilise plusieurs sens pour engager une cible. Très populaire ces dernières années, c’est une approche novatrice qui offre des solutions tactiles pour chaque secteur d’activité. Dans cet article, DIGILOR vous livre les atouts du marketing tactile et l’expérience digitale qu’il offre aux clients des principaux secteurs d’activité.

Marketing tactile : borne interactive dans un centre commercial
borne tactile interactive en point de vente pour s'adapter au e-commerce, l'avenir du commerce est-il digital ? Sephora Flash, le commerce connecté

Secteur du retail et marketing tactile

Valoriser son catalogue produits

Le marketing tactile, à travers ses différents supports digitaux, permet aux clients de réaliser plusieurs actions : consulter le catalogue des produits, choisir les articles qui les intéressent, personnaliser leur panier d’achat et passer commande directement.

Grâce au catalogue produits interactif, vous n’aurez plus de problématiques de stockage ! Le marketing tactile vous permet de proposer l’intégralité de vos produits et services à vos clients.

Pour répondre au besoin croissant d’amélioration de l’expérience client, DIGILOR a d’ailleurs développé Retail Touch : une application permettant aux retailers de créer des catalogues produits interactifs à l’aide d’un affichage sur dispositifs tactiles. Dites adieu aux catalogues sur papier qui engendrent des coûts d’impression conséquents. 

Quels sont les bénéfices de Retail Touch pour votre commerce ?

    • Un outil dynamique : il offre un gain d’espace considérable. Plus besoin de vous limiter à la superficie de vos locaux pour agencer et stocker vos produits. Présentez l’intégralité de vos stocks à vos clients, même les plus volumineux, grâce à cette borne tactile.
    • Un support innovant pour booster vos ventes : grâce à l’upselling (montée de gamme) et au cross selling (vente croisée), augmentez le panier moyen de vos clients. Améliorez votre marge en proposant des produits supplémentaires, des offres promotionnelles ou des offres personnalisées.
    • Une personnalisation de vos produits : présentez des déclinaisons de produits en termes de coloris, de matières ou de tailles. Proposez une livraison en magasin ou au domicile des clients.
    • Une expérience phygitale valorisée : les clients peuvent tester les produits de l’enseigne et les commander depuis la borne tactile.

Enfin, la borne d’extension de gamme permet à tous les retailers de satisfaire les nouvelles exigences de leurs clients. À travers cet écran tactile, ils peuvent parcourir tous les produits, quelle que soit la surface de vente. Cet outil du marketing tactile est idéal pour tous les secteurs du retail : les franchises de vêtements et chaussures, les enseignes de cosmétiques et parfumerie, les points de vente de sport et loisirs, les magasins d’ameublement et de décoration ou les concessions automobiles.

Se démarquer de la concurrence

Le marketing tactile aide à créer une expérience sensorielle pour les clients. Il permet aux marques du secteur du retail de se différencier des concurrents. En effet, c’est en mobilisant les sens de sa cible qu’il est possible de créer un lien émotionnel avec elle et de stimuler son engagement. Les clients d’un magasin vont surtout se souvenir des expériences sensorielles vécues. Un marketing tactile impactant peut stimuler la croissance et le chiffre d’affaires d’un retailer.

Fiches produits interactives, plan interactif du magasin, conseils d’utilisation, avis clients, nouvelles tendances, spots publicitaires : dans l’optique de renforcer sa stratégie de marketing tactile, l’entreprise peut installer une borne interactive spécialement conçue pour répondre aux besoins de son activité et aux attentes de ses clients. Le retailer peut se démarquer de ses concurrents en proposant des lots à gagner, en incitant ses clients à revenir régulièrement pour tenter de nouveau leur chance. Enrichissez votre base de données en installant des bornes de jeux interactives et en proposant des animations ludiques.

Muséographie et marketing tactile au service de la transmission culturelle : Innovation digitale, installation d'une borne tactile dans le musée mémorial du linge, Kiosque d'affichage numérique interactif, culture mobile
Marketing tactile : vidéoprojecteur interactif musée
Muséographie et marketing tactile grâce aux tables connectées : Innovation digitale, digitalisation du musée du futur avec une table tactile

Secteur culturel et marketing tactile

Une expérience ludique au cœur de la culture

Le secteur culturel est un domaine où la créativité prend tout son sens, et où elle est continuellement mise en avant. Les lieux culturels tels que les musées, les bibliothèques ou les salles de concert tentent de se démarquer et d’attirer du public. Comment ? En lui proposant des expériences uniques et mémorables.

Dans cette optique, le marketing tactile est un outil puissant qui permet d’aller au-delà de la simple visite ou d’une présentation d’un spectacle. Une galerie d’art peut par exemple proposer des visites guidées où les visiteurs peuvent manipuler les sculptures et les tableaux en 3D.

Les dernières technologies réinventent la visite dans les musées. Le marketing tactile permet aux visiteurs de réaliser un voyage à travers le temps, à la découverte du monde et des autres cultures, sans devoir se déplacer. Le Detroit Institute of Arts (DIA) à Détroit, par exemple, a installé sa nouvelle galerie d’art dotée d’éléments numériques qui donnent vie aux objets exposés. L’accès à des contenus numériques apporte une nouvelle vision culturelle aux visiteurs. Désormais, les écrans tactiles créent des parcours culturels riches et immersifs. Autre exemple d’impact positif du marketing tactile dans les lieux culturels : les tablettes tactiles réunies sous le nom d’HistoPad. Le palais des Papes d’Avignon propose ainsi une visite virtuelle en réalité augmentée. Elles créent une représentation fidèle de la réalité et plongent les visiteurs dans un voyage passionnant à travers le temps.

Moderniser l'accès aux informations culturelles

Les lieux culturels comme les bibliothèques et médiathèques ont longtemps été considérés comme des endroits très silencieux, où le public vient uniquement pour lire ou emprunter des documents. Pourtant, ils s’adaptent aujourd’hui aux nouvelles technologies et proposent des offres de divertissement innovantes. Ainsi, les bornes interactives permettent de renseigner les visiteurs, de leur apporter plus d’explications sur une œuvre par exemple. Des plus jeunes enfants aux adultes les plus âgés, les lieux culturels doivent s’adresser à un large public. De plus, le marketing tactile permet désormais de consulter les documents et ouvrages historiques originaux, bien souvent fragilisés par le temps.

Plusieurs médiathèques ont d’ailleurs misé sur les tablettes tactiles, facilitant la mise en place d’ateliers et d’animations. Elles permettent à la fois d’éduquer et de divertir autrement, notamment les enfants qui sont un public plus exigeant qu’il n’y paraît. DIGILOR a d’ailleurs crée Whisperies, une bibliothèque numérique de livres interactifs audio. Les contenus digitaux s’adressent aux enfants de 2 à 10 ans et sont travaillés aux côtés d’orthophonistes et pédopsychiatres. Au total, ce sont plus de 150 livres disponibles, en français, en anglais et en imprégnation syllabique pour les enfants dyslexiques. À travers cette application, le marketing tactile offre une nouvelle expérience culturelle pour immerger les enfants au cœur d’histoires mémorables.

Marketing tactile et jeux concours interactifs : écran interactif avec roue de la fortune lors d'un événement

Secteur événementiel et marketing tactile

Borne interactive : jeux, selfie et mesure de satisfaction

Offrez une expérience inoubliable à vos clients avec le miroir connecté à impression photos instantanées. Ils pourront prendre des selfies en entier, de la tête au pied. L’écran miroir est entièrement tactile, ce qui rend votre animation commerciale très ludique. Il est possible de prendre des photos et des vidéos, de réaliser des défis ou de prendre part à des jeux. Cet outil innovant du marketing tactile est utile pour tous les types d’événement : salon professionnel, team building d’entreprise, soirée de cocktail ou même inauguration d’un nouveau produit.

Le but est d’inciter le public à interagir en créant un lien émotionnel avec lui. C’est aussi ça le marketing tactile : marquer les esprits pour renforcer le lien avec sa cible.

Partagez une expérience mémorable grâce à la borne selfie. Elle booste la visibilité de votre enseigne et accroît le trafic en magasin grâce à l’effet de curiosité. La borne selfie constitue une expérience à la fois engageante et mémorable pour le public de l’événement. Aussi, comment une entreprise peut-elle améliorer son expérience client si elle ne la mesure pas ? Le marketing tactile contribue aussi à donner la parole aux clients, directement après une expérience vécue dans un établissement. Ces avis “à chauds” sont les plus précieux : pas de filtre sur ce qu’ils pensent du parcours client proposé. En ce sens, la borne de mesure de satisfaction client permet de collecter les attentes du public et d’adapter sa stratégie de marketing tactile en conséquence. La personne peut donner son avis en un seul clic ! Les réponses sont ensuite récoltées puis analysées dans un logiciel dédié.

Découvrez nos solutions tactiles dédiées à votre secteur

Secteur de la restauration et marketing tactile

Utiliser des tableaux de menus numériques

Comment délivrer une expérience optimale en restauration grâce au marketing tactile ? Le menu board est un écran numérique, tactile ou non, qui permet d’afficher des menus de façon dynamique. Le restaurant peut alimenter ses contenus digitaux en temps réel : mise à jour des plats à la carte, offres du moment, opération spéciale tel jour de la semaine ou informer les clients sur l’état des stocks (ou le fameux message “ce produit est victime de son succès !”).

Bon à savoir : découvrez également notre article qui analyse les atouts du chevalet numérique du géant McDonald’s et l’enjeu de la digitalisation des restaurants.

Automatiser les commandes et les paiements

Les interfaces tactiles ont révolutionné la gestion client en restaurant. La digitalisation est aujourd’hui un enjeu majeur pour tout établissement qui souhaite rester compétitif face aux concurrents et booster la visibilité de sa marque.

La borne de commande et de paiement est un allié considérable dans la stratégie de satisfaction client des restaurateurs. Intuitive et réactive, elle facilite l’accès aux informations promotionnelles et répond au besoin d’autonomie des clients. Ils veulent avant tout avoir le choix et prendre le temps de choisir. La borne de commande présente les plats sous la forme de visuels attrayants. Le client peut payer directement par carte bancaire ou en espèces (dans ce cas un ticket sera imprimé et devra être remis au personnel dédié du restaurant).

La borne de commande et de paiement a un fonctionnement très simple :

    • Un écran tactile : le client sélectionne ses produits puis valide sa commande ;
    • Un Terminal de Paiement Électronique (TPE) : pour le règlement de la commande par carte bancaire ou smartphone ;
    • Une unité centrale en réseau : pour transmettre et diffuser les informations sur l’écran (textes, visuels ou vidéos).

À travers l’automatisation de la prise de commande et du paiement, le marketing tactile améliore l’expérience client. Un temps d’attente réduit, des repas personnalisables, des ventes additionnelles (“un petit dessert pour la route ?”), des erreurs de caisse pratiquement nulles : autant de raisons qui poussent les restaurants à sauter le pas de la digitalisation de leurs supports commerciaux.

Digitalisation des restaurants fast food : écran menu board, tableaux de menus numériques dans la restauration
Digitalisation des restaurants : prix d'une borne borne tactile de commande en restaurant avec logiciel Mcdo
Innovations digitales et digitalisation des restaurants, chevalet stop-trottoir d'affichage numérique digital outdoor pour commerces

Secteur du tourisme et marketing tactile

Faciliter la recherche d’informations touristiques

Campings, agences de voyages, lieux touristiques, hôtels : le digital impacte aujourd’hui tout le secteur touristique. Les touristes ont besoin d’être transportés vers d’autres destinations, ils veulent comprendre en un coup d’œil qu’elles peuvent leur apporter. Ces dernières années, les bornes interactives ont largement pris place dans le domaine touristique.

Le marketing tactile modernise les espaces et propose des interactions toujours plus immersives.

Les établissements touristiques présentent les lieux d’intérêt aux visiteurs, proposent des circuits attractifs et des activités via une borne tactile touristique. Par une journée ensoleillée, qu’il pleuve, qu’il vente, de jour comme de nuit : la borne tactile facilite grandement les expériences touristiques. 24h/24 et 7j/7, les visiteurs peuvent consulter toutes les informations dont ils ont besoin pour passer des vacances à la hauteur de leurs espérances.

Valoriser les activités touristiques du territoire

Le marketing tactile peut-il aider les territoires à faire découvrir leurs trésors ? La borne vidéo permet aux établissements touristiques de diffuser leurs offres et de communiquer directement avec les visiteurs. La vidéo transmet davantage d’émotions : les touristes se projettent plus facilement. C’est aussi le but du marketing tactile : faire rêver, donner vie à des centres d’intérêt, plonger les touristes au cœur des plus belles destinations.

Le logiciel OTIC proposé par DIGILOR aide les offices de tourisme et municipalités à promouvoir leur territoire. La diffusion des informations se fait via les passerelles APIDAE et TOURINSOFT. Communiquez auprès de touristes locaux, de France et également de l’étranger ! Il vous suffit de choisir le dispositif tactile qui vous convient le mieux (borne tactile, écran tactile, table tactile ou totem tactile). Mettez le patrimoine de votre région en valeur en informant les touristes sur les activités, événements, commerces et restaurants à découvrir. L’accès aux informations touristiques est disponible à tout moment.

Découvrez l’application déployée pour renseigner les visiteurs de l’Aqueduc Romain du Gier

Secteur médicale et marketing tactile

Une admission des patients simplifiée

La communication est primordiale dans les établissements médicaux. Face au personnel médical débordé et aux temps d’attente extrêmement longs : le marketing tactile offre des solutions concrètes. La borne tactile placée dans le hall d’accueil va permettre d’accueillir rapidement et efficacement les patients qui entrent dans l’établissement de santé. En quelques clics, ils peuvent réaliser eux-mêmes leurs démarches. Ils n’ont plus besoin de passer par le bureau d’accueil et de prendre un ticket !

Les bornes interactives permettent de faire face aux pics de fréquentation et d’éviter les erreurs administratives. Le personnel médical peut ainsi consacrer son temps aux tâches plus importances comme les soins et l’accompagnement des patients et de leurs familles.

Le marketing tactile simplifie grandement les démarches et modernise le parcours santé. Les patients sont moins stressés et sont rassurés par la prise en charge de leur dossier. L’utilisation des dispositifs interactifs est intuitive et offre une parfaite autonomie.

Orienter et informer les patients en temps réel

Le secteur médical est régulièrement sous tension : attente interminable, situations médicales délicates, pression des patients et de leurs familles. Les établissements de santé doivent pouvoir informer les visiteurs en temps réel. Les différents supports du marketing tactile permettent de rendre ces moments plus agréables, par l’information et le divertissement. Certes, les patients viennent chercher un traitement ou des médicaments, mais pas uniquement ! Ce qu’ils veulent avant tout, ce sont des renseignements fiables et des précieux conseils sur le déroulement de leur parcours santé.

Il existe plusieurs solutions digitales adaptées aux établissements de santé : cabinets médicaux, pharmacies, hôpitaux ou EHPAD. Un écran d’affichage dynamique en salle d’attente aidera les patients à trouver le temps moins long. Une borne de téléconsultation va par exemple permettre à une commune de déployer une solution de télémédecine. La force du marketing tactile réside dans sa capacité à mettre les technologies au service des hommes et des femmes qui souhaitent un accompagnement médical performant.

Robot anti-covid et bornes de téléconsultation médicale

Secteur immobilier et marketing tactile

Une recherche de biens facilitée

Surtout dans l’immobilier, le coup de cœur client est l’élément qui va le pousser à passer à l’action, pour un achat ou une location. D’où l’importance de proposer des services digitaux toujours plus attractifs, et ce, grâce aux innovations technologiques du marketing tactile.

La vitrine interactive est l’outil idéal pour aider les agences immobilières à valoriser leur expertise. En effet, la vitrine est un élément stratégique, le point de départ du parcours client. L’affichage dynamique de la devanture d’une agence immobilière fait toute la différence !

Des visites virtuelles sur écran tactile

Aidez vos clients à trouver le bien idéal avec notre application tactile Immosearch. Vos clients peuvent sélectionner les biens qui les intéressent et s’envoyer les fiches descriptives par mail. Certains n’ont pas envie d’être démarchés par téléphone, mais ne ratent pas une occasion de rechercher le bien qui correspond le mieux à leur projet !

Les visuels convaincants des écrans tactiles vont attiser leur curiosité. En plus d’améliorer la visibilité de l’agence immobilière, ils vont également drainer du trafic. L’écran tactile permet de visualiser les biens en vente ou en location, les offres promotionnelles et opérations commerciales en cours. Il est particulièrement utile durant les heures de fermeture de l’agence : la visibilité est continue

Marketing : écran vitrine numérique interactif tactile sans contact dans une agence immobilière
Écran LED tactile vitrine agence immobilière, stratégie marketing

Nous l’avons vu, le marketing tactile offre une expérience immersive et positive au public de tous les secteurs d’activité. Émouvoir ses clients : c’est ainsi qu’un établissement peut améliorer durablement l’impact de sa marque et de ses produits/services. La valeur ajoutée du marketing tactile réside dans les connexions profondes qu’il parvient à créer, dans un marché mondial pourtant ultra-compétitif et saturé.

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