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Le Chevalet McDo : comment ça marche ? Combien ça coûte ?

Sommaire

Promouvoir les produits/services, valoriser les affiches imprimées, mettre en avant des offres promotionnelles : le chevalet McDo est un atout considérable pour l’enseigne de restauration rapide. Mais comment ce support numérique fonctionne-t-il concrètement ? Combien coûte un tel investissement pour un restaurant ?

Dans cet article, DIGILOR vous livre toutes les caractéristiques du chevalet de McDonald’s et des autres solutions numériques.

Chevalet borne tactile de commande, digitalisation des restaurants
Chevalet, dispositifs tactiles de commande Mc Touch à l'accueil du restaurant, logiciel mcdo

Le Chevalet McDo : comment ça marche ?

La chaîne de restaurants McDonald’s l’a bien compris : les clients viennent pour manger rapidement, passer un moment de détente en famille, mais surtout pour profiter des dernières nouveautés. “Le 280 est de retour chez McDonald’s” : on peut lire ce type de message commercial sur le chevalet stop-trottoir que le restaurant place près de l’entrée principale. Le chevalet McDo d’extérieur est un support publicitaire qui sert à attirer l’attention des passants et des automobilistes (“direction le Drive McDo”). On y retrouve les offres spéciales du moment, les promotions ou les opérations spécifiques (comme le jeu national du Monopoly).

À côté du chevalet stop-trottoir, lorsque l’on parle de chevalet McDo, on fait également référence à un dispositif en plastique transparent placé sur chaque table du restaurant et comprenant un numéro.

Grâce à une solution RFID (pour Radio Frequency Identification), le chevalet est géolocalisé pour qu’un équipier puisse apporter la commande à la bonne table. Voici le détail des étapes de l’expérience client en restaurant McDonald’s :

  1. Le client commande à la borne libre-service ;
  2. Le client prend le chevalet et le scanne ;
  3. Le client s’attable en attendant sa commande ;
  4. L’équipier McDonald’s prépare la commande ;
  5. L’équipier regarde sur la carte affichée à l’écran, où se trouve le client ;
  6. Dès que c’est prêt, l’équipier amène la commande et reprend le chevalet.

Les avantages du chevalet McDo en restaurant :

  • Pour le client : un gain de temps avec un service à table rapide et sans erreurs. Il peut également s’attabler à l’endroit souhaité ;
  • Pour l’équipier : un repérage facilité du client et un service moins stressant (pas besoin de courir à travers le restaurant en criant le numéro de la commande).
  • Pour le manager : un traitement des commandes simplifié qui augmente la productivité et la rentabilité. Plus les clients sont satisfaits, plus c’est bénéfique pour le restaurant.

Les restaurants de fast-food, comme le géant McDonald's, on été les premiers à intégrer des dispositifs tactiles en restaurant. Ici, les bornes de commande sont liées à l'application McDo+. Depuis le 1er janvier 2023, les restaurants McDonald’s ont d’ailleurs l’obligation d’utiliser de la vaisselle réutilisable. Les puces RFID intégrées dans la vaisselle servent à l’identification des ustensiles et à la gestion des stocks.

Borne tactile avec application Bandit Manchot au McDonald's de Pontchâteau et chevalet
Digitalisation des restaurants fast food : écran menu board, tableaux de menus numériques dans la restauration
borne-mcdo-commande chevalet, logiciel mcdo

Quel est le prix d’un chevalet McDo ?

Le coût d’un chevalet numérique pour une enseigne de restauration varie en fonction de plusieurs facteurs. Tout dépend du nombre de chevalets dont le restaurant a besoin, de leur taille, des matériaux utilisés, de la marque du fabricant ou encore des fonctionnalités proposées.

Pour donner une estimation approximative du prix de plusieurs chevalets, il faut compter entre quelques centaines et quelques milliers d’euros par unité. Des coûts supplémentaires peuvent inclure la maintenance des appareils ou la formation du personnel.

Quelles sont les alternatives au chevalet McDo ?

Il existe d’autres solutions pour digitaliser un restaurant, d’autres supports de communication et de visibilité.

Le chevalet numérique en intérieur

Présentation dynamique de la carte du restaurant, valorisation des avis clients, certificats d’excellence, mise en avant des valeurs de l’établissement : le chevalet numérique McDo est un atout concurrentiel non négligeable pour les enseignes qui souhaitent se démarquer. Le restaurant peut ainsi afficher ses menus, ses promotions, événements spéciaux et d’autres informations utiles pour les clients. 

Le chevalet numérique d’intérieur offre une approche plus interactive et plus moderne pour communiquer efficacement avec ses clients. Il est possible de signaler les prix, les ingrédients utilisés dans les recettes, les allergènes ou les options de personnalisation. Plus besoin de dépenser des sommes astronomiques en impression de menus en papier ! Aussi, le restaurant peut utiliser le chevalet numérique McDo pour recueillir les avis des clients. Il peut mettre en place des enquêtes de satisfaction, des sondages ou des formulaires numériques. Toutes ces informations récoltées vont permettre au restaurant d’améliorer son offre et de mieux répondre aux attentes de la clientèle.

Le chevalet stop-trottoir en extérieur

Il existe aussi un autre type de support : le chevalet numérique stop-trottoir. C’est un outil de communication permanent qui aide à promouvoir sa marque en extérieur. Remplaçant la traditionnelle ardoise rédigée à la craie, il attire l’attention des passants en mettant en valeur les produits et services proposés par l’enseigne. Le but est de les inciter à pousser la porte de votre restaurant. Cette signalétique extérieure est par ailleurs visible des cyclistes et des automobilistes.

Un chevalet numérique impactant sera repéré et enregistré par les potentiels clients, même dans une rue bondée. C’est un outil publicitaire pour promouvoir ses offres et ses produits. De plus, si les personnes ne connaissent pas la marque en question, elles peuvent toutefois être attirées par une offre immanquable ! Le chevalet numérique stop-trottoir est un support numérique entièrement conçu pour faire face aux intempéries extérieures. Outil mobile, stable (sécurisation et verrouillage des roues) et attractif, il valorise l’enseigne et son savoir-faire. L’administration des supports de communication peut se faire très simplement, à l’aide d’une clé USB.

Bon à savoir : le chevalet numérique stop-trottoir proposé par DIGILOR est doté d’un capteur de lumière ambiante. Ainsi, le contenu reste visible à toute heure de la journée et dispose de jusqu’à 16 heures d’autonomie grâce à sa batterie performante.

chevalet borne de commande avec logiciel mcdo

La borne de commande

L’outil couramment utilisé dans la plupart des restaurants modernes : la borne de commande. Qui n’a jamais été confronté à ce moment délicat où vous ne savez pas quoi commander et où le personnel attend impatiemment pour prendre votre commande ? Cette technologie va permettre aux clients du restaurant de passer commande par eux-mêmes, de payer directement de façon autonome. Ces derniers n’ont plus besoin d’attendre qu’un(e) serveur/se vienne prendre leur commande. Les clients peuvent prendre leur temps pour sélectionner les éléments du menu qu’ils désirent, ajouter une option supplémentaire, retirer ou ajouter un aliment.

Aussi, la borne de commande va permettre de réduire le temps d’attente des clients et donc d’améliorer leur expérience globale en restaurant. Elle nécessite également moins de personnel pour la prise de commande et permet de réduire le coût de la main-d’œuvre. Les ressources humaines du restaurant peuvent être réparties autrement, à des tâches plus stratégiques comme la préparation des plats, l’entretien ou le service client. La borne de commande offre une expérience client personnalisée, adaptée aux goûts et aux spécificités alimentaires.

Chez McDonald's, la borne de commande joue un rôle de fidélisation prépondérant. Le client peut en effet scanner le code barre de fidélité avec son smartphone et enclencher un système de récompense immédiate (points de fidélité). Un seul scan permet au client d’être reconnu et de savoir ce qu’il attend de l’enseigne. La borne de commande McDo propose des suggestions de produits basées sur l’historique des commandes intégré au compte client.

Le menu board

Avez-vous déjà entendu parler du menu board ? Nouvelle promotion ou nouveau menu à la carte : vous pouvez changer le menu board autant de fois que vous le souhaitez. Cette technologie LED d’affichage lumineux s’adapte à tout type d’établissement (restaurant, bar, etc.). Elle met en lumière vos messages et visuels commerciaux, en plus d’être un véritable élément de décoration design et élégant. L’idéal est de positionner le menu board à un emplacement facilement accessible et visible (à l’entrée du restaurant par exemple). Plus il y a de passage, plus le menu board sera susceptible de convertir un maximum de passants en clients.

Au-delà de la présentation des plats et des boissons du restaurant, le menu board donne aussi une idée des prix aux clients. C’est un bon moyen de les fidéliser et d’augmenter les ventes. Pour une meilleure visibilité et compréhension du contenu, les polices choisies doivent être suffisamment grandes et lisibles. Il vaut mieux éviter l’écriture stylisée. Les descriptions des plats doivent être concises et attrayantes : il n’est pas nécessaire d’écrire tout un paragraphe. Les clients risqueraient de perdre les informations essentielles. Le menu board, facile à mettre à jour, se prête bien à la mise en place de nouveaux plats saisonniers.

Digitalisation des restaurants : prix d'une borne borne tactile de commande en restaurant avec logiciel Mcdo
Innovations digitales et digitalisation des restaurants, chevalet stop-trottoir d'affichage numérique digital outdoor pour commerces

Pourquoi la digitalisation est importante pour les restaurants ?

Comment avoir une visibilité au-delà des murs du restaurant ? L’heure n’est plus à la réservation manuelle d’un restaurant sur un registre. Les consommateurs actuels préfèrent prendre le temps : lire les avis laissés par les clients, parcourir le site web et réserver via un système d’agenda synchronisé en ligne. Page Facebook, Twitter, Instagram, Google Business : les réseaux sociaux sont aussi des outils de choix pour promouvoir sa marque.

Les restaurants peuvent renforcer leur identité en diffusant des contenus de différents formats. Les consommateurs actuels sont friands des visuels percutants (ou “instagrammables”) et de storytelling (raconter des anecdotes et l’histoire de la marque).

Nous sommes aujourd’hui inondés d’informations, d’où l’importance pour les restaurateurs de faire des rappels par mail ou par SMS. Cela réduit le nombre de déconvenues (les personnes qui oublient leur réservation et ne se présentent pas) et les pertes d’argent. Suite à la crise sanitaire de la COVID-19 et ses multiples bouleversements, les restaurateurs ont dû revoir leur organisation. Comment assurer un service de qualité quand le restaurant est plein à craquer ? C’est à la suite de cette prise de conscience collective que les restaurants ont dû miser sur les menus à QR Code, aujourd’hui la norme dans plusieurs établissements. Dès leur arrivée, les clients ont accès à l’intégralité de la carte et peuvent prendre le temps de la réflexion. 

La digitalisation des restaurants est devenue primordiale pour améliorer leur efficacité opérationnelle. Les consommateurs ont de nouvelles attentes et les entreprises doivent s’y adapter malgré elles. Ce que souhaitent les clients : ne plus avoir de files d’attente interminables devant les caisses ou devoir agiter les bras plusieurs minutes pour qu’un serveur ne les repère. Aussi, tous les restaurants n’ont pas les moyens financiers d’augmenter leurs effectifs. La mise en place de supports digitaux est d’une aide précieuse. Elle optimise la rotation des tables en restaurant, améliore l’expérience client et contribue à l’augmentation du ticket moyen. Un client détendu, qui passe un moment agréable, prendra davantage le temps de consommer (pourquoi pas un apéritif ou un dessert supplémentaire ?). Enfin, les clients conquis n’hésiteront pas à revenir et à parler de l’établissement positivement autour de lui. La recommandation d’un établissement est la meilleure publicité qu’il puisse avoir : elle ne coûte rien, mais elle peut rapporter beaucoup.

Découvrez nos solutions de bornes de commandes dédiées à la Restauration

Digitaliser votre restaurant : 3 principaux bénéfices

Améliorer l’expérience client

La digitalisation offre une meilleure efficacité de service : les clients peuvent réserver ou passer commande en ligne (pour un retrait rapide en click and collect) ou via des outils numériques en restaurant (chevalet numérique, borne de commande, etc.). Comme partout, plus le temps d’attente est réduit, plus la satisfaction client augmente. 

Améliorer l’expérience client, c’est aussi personnaliser son approche. Pour cela, les restaurants collectent des données sur les préférences alimentaires et les habitudes d’achat de leurs clients. Les offres personnalisées découlent de cette analyse de données.

Le temps des commandes sur papier prises par le serveur, les oublis et informations erronées n’ont plus vraiment leur place dans la tête des clients actuels. Le système de commande numérique permet également de réduire les erreurs de commande. Grâce à l’écran tactile, le client ajoute des plats, peut les retirer, les rectifier ou les personnaliser. Paradoxalement, la digitalisation offre une meilleure communication avec les clients (à travers les réseaux sociaux, la messagerie instantanée ou les SMS). Enfin, les clients n’ont pas toujours l’envie ou le temps d’appeler le restaurant aux horaires d’ouverture pour réserver une table. En ce sens, les plateformes de réservation en ligne renforcent l’expérience client.

Bon à savoir : DIGILOR vous propose une solution clé-en-main avec un chevalet numérique extérieur de 43 pouces et garanti 2 ans. Vous bénéficiez d’un support technique et d’une boucle marketing offerte. Choisissez des options qui correspondent à vos besoins comme la couleur du chevalet numérique ou une housse de transport et de protection.

Optimiser la visibilité de vos offres

L’impact des outils digitaux sur un restaurant va bien au-delà de l’établissement physique. Quel est le premier réflexe d’un internaute qui souhaite se rendre dans un restaurant ? Faire une recherche en ligne, sans le moindre doute. Le web est aujourd’hui le premier levier d’informations dans le monde. Le parcours client débute par une recherche sur Internet. Une bonne ambiance générale dans l’établissement, des avis clients positifs, des photos de plats savoureux : tout est réuni pour attirer le client en restaurant.

Augmenter votre visibilité digitale permet à la fois de convaincre votre cible par des arguments solides et d’éviter les frustrations de certains internautes (si vous ne répondez pas aux exigences de leur régime alimentaire spécifique par exemple).

En digitalisant votre restaurant, vous collectez des données précieuses sur vos clients et leurs habitudes de consommation. Elles vous permettront de personnaliser et de perfectionner votre offre commerciale. Chaque établissement doit pouvoir adapter son offre et son parcours client aux envies de sa cible. Mais alors, comment améliorer la visibilité de son établissement sur Internet ? Sans surprise, les premières positions des résultats de recherche attirent l’attention des consommateurs. La sélection de restaurants qui se retrouve en tête du classement, c’est le Google Local Pack. Concrètement, les algorithmes vont sélectionner les établissements qu’ils jugent pertinents pour répondre à la requête de l’internaute. Comment parvenir à gagner les faveurs de Google ? Il faut avoir un Google Business Profile complet, avec des informations fiables sur le restaurant. Les avis nombreux avis clients positifs jouent également pour beaucoup dans l’optimisation de la visibilité d’un établissement.

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Augmenter le panier moyen

Qui ne s’est pas déjà laissé tenter par un petit supplément, non prévu au départ, en parcourant les offres d’une borne tactile de restaurant ? La technologie actuelle est pensée pour créer un parcours client fluide et intuitif de A à Z.

Les outils digitaux sont une belle opportunité pour les restaurateurs de proposer de l’upselling (montée en gamme) ou du cross selling (vente croisée).

C’est en laissant au client le temps de faire son choix que vous pourrez lui proposer une vente additionnelle. Les outils digitaux en restaurant permettent aussi de promouvoir les offres du moment. Il est alors possible, mais difficile, pour le client d’y résister !

Autre moyen d’augmenter le panier moyen : uniformiser les process opérationnels du restaurant. L’utilisation de dispositifs digitaux et la sécurisation des paiements se sont nettement améliorés ces dernières années. Les systèmes de paiement numérique en restauration rapide évitent les erreurs de caisse. C’est aussi un bonus qui joue dans la balance et qui contribue à augmenter le panier moyen des clients du restaurant.

Augmentation de la productivité, réduction des coûts ou meilleure compétitivité face à la concurrence : la digitalisation des restaurants est aujourd’hui inévitable. Les technologies tactiles comme le chevalet numérique McDo, la borne de commande ou le menu board sont très populaires. Les marques doivent s’adapter aux tendances numériques pour répondre aux attentes des consommateurs actuels. Aujourd’hui, l’enjeu principal des restaurants est d’optimiser toujours plus l’expérience client. Et si vous modernisiez dès maintenant votre communication grâce à l’accompagnement DIGILOR 

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