La borne tactile fait son arrivée dans votre musée !
Le numérique à l’assaut de la culture, et plus précisément des musées ! Ce n’est pas nouveau, cela fait déjà quelques années que plusieurs musées ont adopté une stratégie digitale dans l’air du temps !
La mutation de la société vers le numérique a forcé les espaces culturels à s’adapter pour ne pas être en décalage. L’image de la visite au musée barbante, silencieuse et interminable est désormais révolue avec la borne tactile musée !
Force est de constater que le musée n’est plus seulement un lieu de contemplation, l’objectif est maintenant de faire vivre de nouvelles expériences aux visiteurs.
Alors comment les nouveaux dispositifs interactifs s’intègrent dans des lieux de culture comme les musées ? Et comment apportent-ils de la nouveauté ?
Digilor vous éclaire sur le sujet.
Moderniser et mettre en valeur les salles d’exposition de votre musée
Au musée ou ailleurs, on connaissait les bornes tactiles comme guichets d’achat pour faciliter les paiements, ou comme annexe de renseignements. Elles font aujourd’hui littéralement partie des meubles, au cœur même des salles d’expositions.
D’emblée, cela a pour conséquence de donner une image plus moderne et contemporaine des musées. À travers la borne tactile et de multiples innovations digitales, le musée devient un lieu dynamique et interactif.
Et ce sont précisément ces dispositifs interactifs et ces bornes tactiles qui donnent vie au parcours au musée, pour rendre ce moment plus ludique.
Mais avec quels genres de solutions digitales au juste ?
Le ludique au cœur de l’expérience avec la borne tactile musée
De nouveaux outils numériques pour des sensations nouvelles au musée, c’est la promesse annoncée !
Les musées se munissent désormais d’équipements technologiques : tables digitales, sols interactifs, reconnaissance du public, vidéo projections, casques de réalité virtuelle, hologrammes et bien d’autres. Mais surtout des bornes tactiles.
Des photos, des vidéos, des sons, des animations… Il y en a pour tous les sens ! Chacun crée une ambiance particulière et renforce la sensation de faire partie du décor, de se retrouver acteur d’un monde nouveau.
De plus, aujourd’hui, les gens consomment l’information de façon bien différente d’il y a quelques années. Ces façons modernes et innovantes de présenter l’information s’adaptent à ces changements et favorisent l’apprentissage et la mémorisation.
En étant à l’origine d’une manœuvre, actif plutôt que passif, et autonome, les jeunes sont plus enclins à aller au musée. Une sortie qui, autrefois considérée comme élitiste, est désormais accessible à tous et popularisée par l’essor des nouvelles technologies.
Découvrez nos solutions interactives dédiées aux Musées
Et concrètement, ça donne quoi ?
Nombreuses sont les communes qui s’équipent d’outils numériques pour mettre en valeur l’Histoire, embarquer le visiteur dans le patrimoine régional ou faire découvrir des thématiques scientifiques inaccessibles au grand public.
Par exemple, à part un chirurgien spécialisé, qui pourrait plonger en immersion au cœur du corps humain pour en comprendre tous les rouages ? À part un historien, qui pourrait remonter le temps, à l’époque de la construction des châteaux français et retracer leur évolution au fil des siècles ? À part un artiste, qui pourrait comprendre le fonctionnement de principes abstraits ?
Grâce à la réalité virtuelle, aux hologrammes et aux bornes tactiles pour approfondir ces connaissances, tout ceci est possible pour le « grand public ».
Mais ce n’est pas tout !
Comme les bornes tactiles musée, il existe aussi des applications pour smartphone dédiées à un musée en particulier (comme le Mucem de Marseille). Elles offrent toutes les informations nécessaires au bon déroulement d’une visite. Elles servent en quelque sorte de guide virtuel et rendent la visite la plus agréable possible, pour les grands et les petits.
Vous avez aussi sans doute déjà remarqué les QR code parfois placés sous les œuvres. En scannant avec votre smartphone, il est possible d’y accéder rapidement et facilement. On y découvre alors une multitude d’informations et contenus numériques interactifs permettant de prolonger l’expérience au-delà de la visite.
Avec la montée en puissance des technologies, les musées rivalisent d’ingéniosité pour attirer le plus grand nombre de visiteurs. Proposer une expérience nouvelle basée sur l’interactivité, le dynamisme, le ludique en mixant les supports digitaux semble être la formule magique pour offrir un moment privilégié aux visiteurs.
Découvrez également comment les murs d’images, vidéoprojecteurs et tables interactives transforment votre musée en un lieu culturel incontournable.