Digilor

SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76

Le numérique dans les EHPAD : autonomie des résidents et communication flexible

Sommaire

Avec l’aide du numérique, les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) se transforment pour offrir un environnement plus dynamique et connecté à leurs résidents. L’intégration des nouvelles technologies dans ces établissements ne vise pas seulement à moderniser les infrastructures, mais aussi à améliorer significativement la qualité de vie des personnes âgées. Des tablettes tactiles aux bornes musicales, en passant par les écrans dynamiques, ces outils innovants apportent de nombreux bénéfices : autonomie accrue, stimulation cognitive, maintien du lien social, et bien-être général.

En facilitant l’accès à l’information, en proposant des activités stimulantes et en simplifiant la communication, ces dispositifs redéfinissent la vie en maison de retraite, prouvant que le vieillissement n’est pas synonyme de déconnexion ou d’isolement.

Montre numérique connectée pour personne agée dans un EHPAD digital

Augmenter l’autonomie des résidents avec le numérique dans les EHPAD

Naviguer sur le web

Résider en EHPAD ou en maison de retraite n’est pas se couper du monde. Pour conserver un accès à ses centres d’intérêts favoris, il est possible de proposer des tablettes aux personnes âgées.

Les tablettes tactiles peuvent être programmées afin de les adapter au profil des seniors avec une interface plus intuitive ainsi qu’un design plus épuré. Cette tablette ergonomique a un fonctionnement très simple avec des grandes icônes vers les principales fonctions pour ne pas perdre l’utilisateur dans trop d’informations ni trop de notifications.

Proposer une ouverture sur le monde

Tout est conçu et pensé pour optimiser la navigation des personnes âgées sur internet : interface simplifiée, un volume sonore plus fort, un clavier abrégé avec des touches plus grandes, des polices plus lisibles en gros caractères.

Surfer sur le web à travers une tablette est davantage apprécié par les personnes âgées que par le biais d’un ordinateur car ils n’ont pas à passer par l’étape numéro 1 à maîtriser : le maniement d’une souris. L’aspect tactile de la tablette facilite son emploi par n’importe qui et il n’a pas besoin d’être un professionnel en informatique pour s’en servir.

Choisir une tablette simplifiée pour un senior, c’est lui faciliter son intégration dans le monde du numérique. Les résidents pourront accéder aisément à des sources d’information, et notamment à l’actualité mondiale en quelques glissements de doigt. Ils pourront consulter les pages qui les intéressent telles que le sport, la météo, des jeux en ligne… à tout contenu qui répond à leurs attentes.

En effet, les informations les plus recherchées par les personnes âgées sur leur tablette tactile sont la lecture de presse, la visualisation des villages d’origine des résidents via Google Earth, la consultation de l’encyclopédie en ligne Wikipédia, ainsi que les visites virtuelles de certains musées comme le château de Versailles.

Organiser des ateliers découverte

Les animateurs de l’EHPAD peuvent se servir des tablettes pour organiser des ateliers d’informatique pour appréhender les interrogations des personnes âgées et les initier à Internet. Par ailleurs, il a été remarqué que ce type d’atelier fonctionne davantage lorsque l’animateur présente son animation comme “atelier de découverte de nouvelles techniques” plutôt que “cours d’informatique”.

Dans un tout autre contexte, les animateurs peuvent utiliser cet outil dans le but de réaliser de nouveaux types d’animations. Il est possible de projeter sur les murs des salles polyvalentes des vidéos sur YouTube.

La gymnastique douce est très appréciée par les personnes âgées car il s’agit d’exercices physiques adaptés aux seniors avec un coach virtuel. Autres vidéos très tendances : proposer des cours de tricot créatif à travers des conseils de tricoteuses passionnées.

Personnes âgées en autonomie
Borne tablette tactile

Stimuler l’activité neuronale

Les nouvelles technologies au sein des établissements pour personnes âgées tels que les EHPAD permettent de faire évoluer les animations à travers des outils ludiques et plus performants. Ces outils permettent d’effectuer un travail sur les capacités de réaction et de compréhension des seniors.

Entretenir ses capacités intellectuelles

Il est aujourd’hui possible de jouer à une infinité de jeux qui permettent de stimuler l’activité cérébrale. En effet, le cerveau est un organe qui a la nécessité de travailler quotidiennement pour former des connexions entre les neurones.

Plus les connexions neuronales se développent, mieux fonctionne le cerveau et meilleure est la mémoire. Ainsi, travailler sa réflexion permet de ralentir la dégénérescence neuronale due à l’âge.

La majorité des jeux classiques que l’on connaît tous est désormais accessible en version digitale. Jeux de réflexion, de réactivité et d’agilité, ils développent la mémoire et les fonctions cognitives des individus tout en proposant une expérience inédite et ludique.

En jouant sur une tablette tactile, les personnes âgées vont favoriser leur activité intellectuelle à travers des quiz, jeux de culture générale, de mémoire, de logique. Si les jeux sont adaptés au profil des personnes âgées et facile à comprendre, et non des jeux enfantins, alors les seniors vont être intéressés, participeront aux jeux et formeront des résidents heureux.

Adapter les jeux aux personnes agées

La non-mise en échec est très importante pour les jeux adaptés aux personnes âgées, car les jeux traditionnels mettent souvent en difficulté les seniors qui vont se lasser rapidement lorsqu’ils n’y arrivent pas et abandonner le jeu.

De multiples jeux sont développés sans avoir besoin de connexion wifi afin de permettre aux résidents de jouer dans leurs chambres ou dans des espaces éloignés du routeur.

A travers la tablette tactile, les personnes âgées vont pouvoir découvrir les nouvelles technologies, se les approprier mais surtout se divertir. Il est utile de réaliser des activités qui font plaisir aux personnes âgées et qui les motivent pour qu’ils pensent à s’amuser avant de penser qu’ils font des exercices pour stimuler leur activité neuronale.

Ces moments de divertissement sont très bénéfiques sur le long terme pour les patients en EHPAD car ils permettent d’accroître ou de maintenir au maximum l’autonomie des résidents, ainsi que leurs souvenirs.

Les établissements équipés de nouvelles technologies prouvent que le vieillissement n’est pas un handicap et que les personnes âgées puissent vivre dans un lieu sécurisé et convivial, avec une qualité de vie comparable voire supérieure à la vie dans leur ancien domicile.

Sol interactif jeux des feuilles pour personnes âgées en EHPAD et maison de retraite
Tablette tactile et ordinateur en EHPAD, faciliter la communication
écran tactile senior ehpad

Garder le contact grâce aux nouvelles technologies

Lorsqu’un résident arrive en maison de retraite, il se sent parfois détaché et éloigné de sa famille. Ce détachement peut dégrader l’état de la personne qui va progressivement se replier sur elle-même.

La maison de retraite du futur permettra de garder un contact permanent entre les résidents et leurs familles par l’intermédiaire d’une tablette digitale, et ainsi lutter contre la solitude et l’isolement des personnes âgées.

Utiliser les tablettes pour communiquer

En fonction du budget alloué aux nouvelles technologies par l’EHPAD, il est possible de s’équiper de tablettes tactiles, soit de disposer de quelques tablettes au sein d’une salle commune, soit de fournir une tablette par chambre de l’établissement.

Les résidents pourront avoir à leur disposition des tablettes pour être en contact avec l’ensemble de leurs proches. Ils auront la possibilité de s’envoyer des messages, des mails, de téléphoner mais également d’utiliser la webcam de la tablette pour s’appeler en visio et voir leurs familles situées géographiquement loin de l’établissement.

Les patients pourront accéder à la galerie photos de l’établissement depuis la tablette et s’échanger des photos et vidéos de leurs animations, des lieux, d’eux-mêmes à leurs proches.

Améliorer le cadre de vie

Le simple fait de disposer d’une tablette tactile peut considérablement améliorer le quotidien du résident. Celui-ci pourra avoir une conversation vidéo avec ses enfants et ses petits enfants habitant à des milliers de kilomètres de son hébergement.

La tablette permet de jouer le rôle d’un relais inédit entre la vie de l’établissement et celles des familles puisqu’elle permet de maintenir un lien avec leurs proches.

La distance et l’isolement des personnes âgées sont des facteurs critiques pour leur santé. Le digital facilite considérablement les relations entre les résidents et leurs proches.

Les appels à travers des plateformes de visio telles que Skype ou Hangouts permettent de démarrer des conversations vidéos entre deux personnes ou en groupe.

Les personnes âgées doivent s’adapter aux nouvelles technologies et aux nouveaux moyens de communication qu’utilisent leurs enfants et leurs petits-enfants.

Les nouvelles technologies, et principalement Internet, permettent d’entretenir le lien social et familial malgré la distance géographique.

Appel à distance grâce à une tablette digitale EHPAD

Développer le capital sympathie

Créer des interactions sociales

Depuis quelques années, la porte de la technologie s’est d’ores et déjà ouverte dans les maisons de retraite avec l’apparition des consoles de jeux vidéo comme la Wii de Nintendo. Ces technologies permettent de lutter contre la solitude des personnes âgées et peuvent s’improviser animateurs de soirées jeux.

Organiser des jeux multijoueurs

Grâce à l’installation d’une table multitouch, il est possible de jouer à des jeux de réflexion, d’agilité et de réflexe en mode multijoueurs. La notion de “multitouch” signifie qu’il s’agit d’interactions avec plusieurs points de contact sur un écran digital. De ce fait, il est par exemple possible d’agrandir certains textes affichés en zoomant à l’aide de deux doigts sur l’écran.

Les fans de “Questions pour un Champion” et “Qui veut gagner des millions ?” pourront retrouver ce type de jeux de réflexion et de culture sur une table tactile. Planifier des jeux multijoueurs entre résidents permet de créer des interactions sociales entre les individus qui ne se connaissaient peut-être pas auparavant et qui vont partager des moments de détente, de complicité et d’amusement.

Animer des ateliers de jeux

Les activités peuvent être dirigées par un animateur. La place de l’animateur est différente de celle de tous les autres professionnels de l’établissement car il n’est ni un aide-soignant, ni un psychologue, ni un personnel administratif, mais il est au cœur de la vie sociale de l’établissement.

Les jeux peuvent posséder plusieurs niveaux de difficulté lorsque les personnes âgées réussiront les défis. Il est tout à fait possible et très intéressant d’organiser des ateliers de jeux intergénérationnels autour de la table multitouch lorsque les enfants et petits-enfants viennent rendre visite à leurs proches. Puissance 4, Jungle Speed, Memory, ces jeux amusent toutes générations confondues.

Ces technologies viennent soulager le personnel pour offrir toujours plus de meilleurs services aux résidents des EHPAD. Les animateurs et les nouvelles technologies deviennent complémentaires. Une activité très appréciée par les résidents est la projection sur grand écran d’un loto.

Observer les bienfaits

Les établissements accueillant déjà ce type de dispositif ont pu remarquer ce que les nouvelles technologies ont apporté aux résidents et aux collaborateurs de l’EHPAD :

  • L’interactivité liée autour d’une table tactile
  • La curiosité des résidents pour la nouveauté
  • Les échanges créés entre les patients mais également avec les animateurs
  • Le plaisir de partager en petits groupes
  • La valorisation des services
  • L’apaisement suite à une activité

Un autre aspect pratique du choix des jeux digitaux : il n’y a aucun problème de logistique pour ranger, et surtout pour stocker, les jeux car ils sont tous intégrés dans la table. Les résidents ne pourront plus perdre des cartes ou des jetons utiles au bon déroulement du jeu.

L’installation d’une table tactile permet de renforcer le lien social entre les résidents et de lutter contre l’isolement des personnes les plus fragiles. L’objectif est de rassembler les personnes âgées dans un espace de lieu de vie et d’animation spécialement adapté.

Les nouvelles technologies, en se mettant au service des personnes âgées, oeuvrent à l’amélioration du bien vieillir. Que l’objectif soit sanitaire ou ludique, ces technologies permettent de maintenir le résident dans son époque, en lui faisant profiter des nombreuses potentialités de ces outils digitaux.

Innovations, nouvelles technologies, et jeux pour personnes âgées sur des tables tactiles dans les EHPAD ou en maison de retraite, favorise la communication
Application tactile Multitouch Gaming Suite, jeux interactifs, office de tourisme digitale

Proposer un Jukebox numérique

La borne musicale en elle-même n’est pas nouvelle mais installée en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, c’est une innovation.

Ce média est reconnu comme le plus performant et le plus adapté au développement de la vie sociale et culturelle. En effet, la musicothérapie, autrement dit l’utilisation de la musique en moyen thérapeutique, permet de soigner et répondre à une problématique bien spécifique.

Cette borne musicale est installée dans une salle commune de l’établissement. Grâce à l’écran tactile, les résidents peuvent sélectionner la musique de leur choix pour animer leur journée. Il est tout à fait possible de créer une playlist pour organiser des soirées dansantes, des activités à thème ou bien pour préparer une animation, un quiz musical par exemple, autour de la borne avec un animateur.

La borne peut être mise à jour et recevoir les dernières nouveautés de titres sortis tous les mois. Les chansons sont très variées et de tous styles musicaux. Il est également possible de faire afficher les paroles des chansons en gros caractères sur la borne pour un événement karaoké. L’objectif est de faciliter l’accès à la musique tout en offrant un moment ludique aux personnes âgées.

La musique permet d’augmenter sa créativité et de traiter divers problèmes de santé en améliorant ses capacités cognitives comme l’attention et la mémoire, ses capacités psychomotrices telles que l’agilité, la coordination, la mobilité et également ses capacités socio-affectives.

Les bienfaits de l’installation d’une borne musicale sont multiples :

  • Amélioration de l’humeur des patients
  • Diminution de leur anxiété
  • Contribution au soulagement d’une douleur ou d’un symptôme
  • Optimisation de la qualité de vie et du sommeil

Mesurer l’impact de la musique sur les résidents est le point le plus important de l’utilisation d’une borne musicale. Les animateurs des EHPAD témoignent que les malades Alzheimer sont capables de chanter par coeur une chanson qu’ils ont apprise durant leur jeunesse et que certaines personnes désorientées réagissent différemment selon différentes chansons.

La musicothérapie doit continuer d’être développée et utilisée au sein des EHPAD pour contribuer à accroître la qualité de vie des patients.

Les innovations technologiques arrivent dans les EHPAD avec les bornes tactiles et les jeux sur sols interactifs

Rendre sa communication plus flexible

Simplifier les mises à jour de l’affichage informationnel

La communication est un élément clé de toute organisation. Les messages doivent passer aussi bien de manière horizontale entre soignants, que de manière verticale, ascendante ou descendante entre les membres de la direction et le personnel administratif.

Le panneau traditionnel avec de l’affichage papier est limité en termes d’espace, de taille, de flexibilité. Opter pour un écran dynamique permet de valoriser un message à faire passer en ajoutant une musique, une vidéo, des effets dynamiques, des photos qui défilent.

Les avantages à remplacer l’affichage traditionnel par l’affichage dynamique sont multiples.

Gagner du temps

Tout d’abord, le personnel de l’établissement témoignera d’un réel gain de temps. L’affichage dynamique permet de mettre à jour des données très rapidement puisque l’intégration de texte sur le logiciel et la diffusion sur l’écran se font de manière presque instantanée. De plus, l’application permet de paramétrer la même information sur plusieurs écrans à la fois à partir d’une source unique.

Réaliser des économies de papier et d’encre

Avec l’affichage sur écran dynamique, il n’y a plus besoin de cliquer sur imprimer pour diffuser un document, seulement de l’insérer dans l’application. Le digital permet de réaliser des économies en papier et en encre, et de diminuer fortement les déchets. Un geste pour l’environnement !

En France, 51% des EHPAD ont testé les nouvelles technologies. Il s’agit principalement de tablettes tactiles, d’Internet en général, de rétroprojecteurs, de karaokés ainsi que la Wii.

Se moderniser

L’installation d’un écran dynamique modernise l’accueil de l’établissement en proposant un outil de communication de pointe. Les messages diffusés seront compris aussi bien par les résidents que par les visiteurs.

Attirer l’attention

Les écrans dynamiques attirent davantage l’attention que l’affichage papier traditionnel, ce qui permet d’obtenir un plus fort impact sur la perception du message. La communication audiovisuelle est le support le plus performant pour valoriser une information.

Offrir de nouvelles possibilités

L’affichage dynamique permet de diffuser des messages personnalisés selon les heures de la journée, les périodes de l’année, les événements… et d’enrichir les messages à travers l’utilisation de différents formats : images, vidéos, textes, sons.

Totem digital en EHPAD pour l'accueil
Écran d'affichage dynamique informatif pour un EHPAD digital
borne tactile digitale à l'accueil d'un EHPAD

Le digital possède bel et bien sa place au sein des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Les nouvelles technologies permettent de répondre aux problématiques posées et aident considérablement l’ensemble des acteurs de l’établissement.

Ces outils peuvent soulager les professionnels et leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier. Les enjeux de la digitalisation sont infinis pour les personnes âgées : maintenir du lien social avec leurs familles, accroître leur bien-être et leur autonomie, faciliter les données de leur dossier médical, améliorer leur cadre de vie…

Bornes tactiles, totems interactifs, écrans dynamiques, applications, ces outils ont été spécialement conçus de manière ergonomique pour s’adapter aux personnes âgées.

La maison de retraite du futur sera moderne, dynamique et à l’écoute des besoins de ses résidents et de son personnel. Mais elle sera surtout un lieu de partage, d’échange et d’aide au quotidien.

Les technologies font aujourd’hui partie intégrante de nos vies, et ce, à tout âge.

Partagez cet article

LinkedIn
Twitter
Facebook
Et si vous passiez au numérique ?

Optimisez la gestion de l’accueil de vos patients et visiteurs grâce à notre solution ELSY

Application tactile ELSY