Quand le numérique transforme l’accueil et l’activité quotidienne des résidents en EHPAD et maison de retraite

Sommaire

Réinventer l’accueil et l'activité en EHPAD : un enjeu humain et technologique

Les EHPAD et établissements médico-sociaux pour seniors

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) traversent une période de transformation, marquée par une volonté de rétablir la confiance suite à la crise sanitaire. Les familles et les résidents attendent plus de transparence, de communication et de personnalisation dans les soins. La crise a révélé l’importance d’un accueil humain et d’une prise en charge réactive, tout en mettant en lumière les défis financiers et logistiques auxquels les établissements font face. C’est dans ce contexte que le numérique se positionne comme un allié, capable d’améliorer l’organisation, faciliter la communication et renforcer la qualité de vie des résidents, en répondant aux besoins croissants d’autonomie et de lien social.

Un exemple concret de ces attentes est le droit des résidents à recevoir des visites chaque jour, sans devoir informer préalablement l’établissement (extrait de la Loi “Bien vieillir” de 2024). Il renforce l’importance d’une gestion transparente des plannings et des créneaux de visite. Les outils numériques peuvent faciliter la gestion pour le personnel de l’établissement, en leur permettant de suivre l’occupation en temps réel et de coordonner les visites sans complications.

Écran d'affichage dynamique informatif pour un EHPAD digital

Fluidifier la communication pour mieux accueillir et mieux vivre ensemble

Les attentes des familles et des résidents des EHPAD évoluent et les équipes des établissements font face à un véritable défi : assurer une communication claire, réactive et bienveillante, tout en gérant le quotidien. Entre les soins, l’organisation des activités et l’accueil des visiteurs, il est parfois difficile de tout coordonner sans friction.


C’est là que les outils digitaux apportent un réel soutien. En facilitant la transmission des informations en direct, en améliorant la gestion des activités ou en permettant aux résidents d’accéder facilement à des ressources ou encore de rester en contact avec leurs proches, ils allègent la charge mentale du personnel et contribuent à un meilleur accueil et à une vie collective plus apaisée ! Le numérique devient ainsi un allié discret, mais puissant, pour mieux vivre et mieux travailler ensemble au quotidien.

D’après les données d’Altares, 67 830 procédures ont été enregistrées sur l’année, touchant majoritairement les petites et moyennes structures, un chiffre sans précédent.

Digitaliser l’accueil pour mieux orienter et informer

Solutions digitales et outils modernes pour l'activité des EHPAD

Le numérique joue un rôle clé pour aider les résidents à mieux retenir les informations du quotidien, grâce à des supports clairs, visuels et accessibles à tout moment.
Par exemple, nos bornes tactiles équipées avec l’application Medicare, facilitent l’accueil des résidents, visiteurs et du personnel en EHPAD. L’enregistrement des visiteurs devient simple et rapide : il se fait en quelques clics, réduisant la charge de travail des équipes. Chacun peut accéder facilement aux informations sur les activités et événements, ce qui rend l’accueil plus fluide et transparent.

borne tactile digitale à l'accueil d'un EHPAD

Au-delà de l’accueil, l’application offre de nombreuses possibilités. Elle permet aussi d’améliorer la circulation de l’information au sein de l’établissement. Les usagers (résidents, visiteurs et personnel soignant) peuvent consulter en toute autonomie les documents importants, les activités à venir (ateliers, animations, sorties culturelles) ou encore naviguer sur des sites internet sécurisés. Ils peuvent également accéder aux photos et vidéos de la vie de la résidence, consulter le plan de l’établissement, un annuaire des contacts utiles (SAMU, médecin de garde, etc.) ou encore découvrir les membres de l’équipe médicale.

Pour les équipes, la gestion reste simple, intuitive et totalement personnalisable à l’image de la structure. Un outil tout-en-un qui renforce le lien, tout en simplifiant le quotidien.

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Approches personnalisées pour les établissements pour personnes âgées

Digilor propose aussi d’autres solutions pour les résidents, en créant des moments de jeu et de plaisir accessibles à chacun. Le sol interactif, par exemple, propose des activités physiques et ludiques qui stimulent la mémoire et l’agilité des résidents. Ce système leur permet de s’engager dans des jeux interactifs, sans nécessiter la présence constante d’animateurs.

Ces activités ludiques contribuent à renforcer la participation des résidents, tout en simplifiant l’organisation des ateliers et activités. Ainsi, chaque résident a l’opportunité de vivre des moments ludiques et adaptés à ses préférences.

Comment le numérique crée du lien au quotidien

Rapprocher les familles, même à distance

LiNote intervient dans la création de lien auprès des résidents d’EHPAD en jouant un rôle essentiel pour combattre l’isolement des personnes âgées et les rapprocher de leurs familles, même à distance.

Plus de 27 000 personnes utilisent la plateforme chaque jour pour rester en contact avec leurs proches avec une tablette LiNote.

Son interface simplifiée permet aux résidents d’échanger facilement via des appels vidéo et téléphoniques, des photos et des messages, sans avoir besoin de toucher l’écran. La tablette inclut des fonctionnalités comme la personnalisation de l’écran de veille, ou encore l’ajout d’un diaporama de photos qui plaît beaucoup aux résidents d’EHPAD ! L’interface est intuitive et adaptée aux besoins des personnes âgées, en activant le mode nuit par exemple (c’est-à-dire éteindre la tablette pendant une période définie).

Pour encore plus d’accessibilité, il existe des options telles que l’ajout d’un bras articulé à fixer ou à poser sur un meuble ou sur le sol. Pour les seniors sourds et malentendants, l’ajout d’un système d’émetteur-récepteur leur permet d’être avertis d’une nouvelle notification à l’aide d’un flash lumineux ou de vibrations lorsque LiNote sonne.

L’avantage de cette tablette est que vous n’avez rien besoin de toucher pour qu’elle fonctionne car la connexion internet 4G est incluse. LiNote est donc livrée prête à l’emploi, vous n’avez plus qu’à la brancher pour en faire profiter les seniors de votre établissement !

Favoriser l’autonomie, la communication et le bien-être au quotidien

LiNote permet de renforcer l’autonomie des résidents en leur offrant un moyen simple et rapide de rester connectés avec leurs proches, sans avoir besoin d’assistance. Grâce à une interface pensée pour les personnes âgées, les appels vidéo, les messages ou encore la réception de photos deviennent accessibles à tous, même sans expérience numérique. Cette facilité d’usage redonne confiance aux résidents et les aide à garder le lien avec leur entourage, jour après jour.
En plus d’améliorer la qualité de vie, LiNote soutient la vie sociale au sein des résidences seniors : les échanges deviennent plus spontanés et le sentiment d’isolement recule. Ce lien renforcé contribue à créer un environnement plus apaisé, où chacun peut se sentir écouté, entouré et plus libre dans son quotidien.

Une alliance stratégique au service du lien entre équipes, résidents et familles

Renforcer la confiance

L’alliance entre Digilor et LiNote vise à renforcer la confiance entre les équipes soignantes, les résidents et leurs proches, en mettant le numérique au service du lien humain. En facilitant l’accès aux informations essentielles, qu’il s’agisse du planning des activités, des rendez-vous médicaux, des horaires de visite ou encore du règlement intérieur, ces outils offrent une meilleure visibilité sur le quotidien en établissement.

Les familles peuvent être informées de la vie de leur proche et rassurées sur sa prise en charge. Côté personnel, cela permet un gain de temps précieux et une meilleure coordination au sein des équipes. Cette circulation fluide de l’information crée un climat de confiance et d’écoute, indispensable pour faire de chaque établissement un lieu de vie serein, bienveillant et respectueux du rythme de chacun.

Animation dans un EHPAD

Créer un cercle vertueux entre communication, confiance et bien-être

Cette alliance permet de créer un environnement digitalisé qui est à la fois moderne et non intrusif. L’utilisation de technologies telles que les tablettes LiNote ou les solutions Digilor garantit un cadre rassurant pour les résidents, tout en étant facile d’accès et intuitive.

Notre objectif est de favoriser la communication et le bien-être en créant un cercle vertueux entre confiance, santé et bien-être. Les résidents peuvent ainsi accéder à des informations utiles à tout moment, avoir des réponses à leurs questions ou s’inscrire à des activités ludiques et sociales, renforçant leur autonomie et leur plaisir. Le digital enrichit leur quotidien tout en respectant leurs rythmes et besoins personnels, contribuant ainsi au bien-être général et à une vie sociale active.

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