Vous cherchez à stimuler et à égayer le quotidien des personnes âgées en maison de retraite ? Pour y parvenir, rien de mieux que les jeux interactifs !
La digitalisation des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) est un enjeu majeur depuis quelques années. C’est principalement dans ce type d’hébergement adapté que les résidents peuvent bénéficier de l’aide spécialisée quotidienne dont ils ont besoin. Dans un contexte de vieillissement massif de la population française, le soin apporté au bien-être des séniors est aujourd’hui un sujet de société.
Les technologies sont ancrées dans le quotidien des maisons de retraite, qui cherchent constamment de nouvelles activités enrichissantes et stimulantes à proposer à leurs résidents. Les jeux pour personnes âgées en maison de retraite proposés par le personnel visent avant tout à lutter contre la solitude, à renforcer le lien social et l’autonomie des personnes âgées.
Ainsi, on peut se demander comment le digital peut-il répondre aux besoins des maisons de retraite ? Comment les nouvelles technologies peuvent-elles se mettre au service des EHPAD ?
À travers cet article, DIGILOR vous livre les jeux incontournables qu’il est possible de proposer aux seniors et leur impact positif sur leur bien-être.?
L’importance des jeux dans le quotidien des résidents
Les nouveaux enjeux du vieillissement de la population
Les derniers chiffres de l’INSEE, publiés le 1ᵉʳ janvier 2022, montrent que la France comptait un peu plus de 6,6 millions de personnes âgées de plus de 75 ans.
Cette tranche de population, plus exposée aux soins et à la dépendance, représente donc près de 10 % de la population française. Qu’en est-il des infrastructures dédiées au vieillissement des Français ? En 2022, la France compte 7 842 établissements de type EHPAD (d’après l’organisme Statista).
Toutefois, une maison de retraite n’est pas uniquement un logement. C’est avant tout un lieu de vie pour les personnes âgées. Elles peuvent y mener un quotidien libre et actif, en fonction de leurs capacités respectives. Le but premier de ces établissements est de proposer un environnement social confortable à ses résidents, mais aussi parfaitement connecté ! Les nouvelles technologies et les jeux permettent d’améliorer le confort de vie des personnes âgées en maison de retraite, avec une multitude de possibilités et de fonctionnalités.
En ce sens, les bornes tactiles, les tablettes et applications adaptées sont les nouvelles vedettes des établissements pour séniors. Le souhait de DIGILOR est d’ailleurs d’accompagner ces établissements pour qu’ils bénéficient de toutes les opportunités qui s’offrent à eux. Le digital facilite le quotidien des résidents, mais aussi du personnel soignant. Bien souvent, ce dernier manque cruellement de temps pour assurer pleinement ses fonctions journalières. Les innovations technologiques vont permettre d’offrir les soins adaptés aux personnes âgées tout en renforçant avec eux le lien social. Cet enrichissement quotidien contribue à donner du sens aux projets de vie des seniors et aux actions menées par ces hébergements spécialisés.
Proposer des solutions adaptées aux séniors
Il est aujourd’hui nécessaire de retrouver un équilibre entre l’amélioration des conditions de travail du personnel et le confort de vie des résidents des maisons de retraite. Les solutions intelligentes apparaissent ainsi comme un moyen de prolonger l’autonomie des personnes âgées. L’interactivité des nouvelles technologies permet aussi aux établissements de promouvoir leurs valeurs, leurs actions et leurs activités.
Il n’est jamais évident de confier un être cher à un établissement extérieur. Équipements à disposition des résidents, qualité et cadre de vie, modernité des installations : les familles tiennent à ce que leurs proches puissent s’épanouir pleinement dans leur environnement. La digitalisation actuelle contribue à renforcer le lien entre les séniors et les familles, tout en réduisant le sentiment de manque créé par la distance.
Ainsi, les personnes âgées peuvent participer à des activités collectives, adaptées à leurs capacités et à leurs envies. Intuitifs et accessibles, les dispositifs digitaux permettent à tous (résidents, soignants, animateurs, etc.) de s’impliquer pleinement, sans que l’état de santé ne soit un obstacle à l’épanouissement.
Animations en maison de retraite : quels objectifs ?
Au fil des années, plusieurs jeux et animations ont vu le jour. Certaines activités ne nécessitent pas de connexion internet, permettant aux personnes âgées de se divertir dans les espaces communs ou privatifs. L’enjeu est de proposer des animations qui fassent plaisir aux résidents. Ils doivent avant tout s’amuser, se les approprier et non voir cela comme des contraintes.
Ces instants de divertissement sont précieux et durablement bénéfiques. Les résidents des EHPAD peuvent ainsi maintenir leur autonomie et faire travailler leur mémoire au maximum. Le vieillissement n’est plus conçu comme un frein à l’épanouissement personnel. Les séniors peuvent désormais vivre dans un environnement convivial et sécurisé, où ils peuvent prendre part à de nouvelles activités. Chaque établissement aspire à offrir une même qualité de vie que celle qu’ils pouvaient avoir dans leur ancien domicile.
On retrouve notamment différents types d’ateliers, classés en fonction des aptitudes mobilisées et de leurs objectifs respectifs.
Les ateliers créatifs
C’est l’occasion de permettre aux résidents de s’exprimer librement à travers la peinture, le dessin, le collage ou le modelage. Ils peuvent libérer les émotions qu’ils peuvent parfois avoir du mal à exprimer. Les ateliers ont de réelles vertus thérapeutiques, particulièrement sur le plan psychologique. Le résident peut stimuler sa créativité tout en s’apaisant.
Les ateliers physiques
Ici, l’objectif est de mobiliser les capacités physiques avec des gestes adaptés à chaque résident. Les jeux de balle, les jeux d’orientation ou encore la gymnastique douce permettent mieux s’orienter dans l’espace et d’améliorer son équilibre.
Les ateliers sensoriels
Ces activités permettent de favoriser la concentration et d’apporter un certain réconfort aux résidents. Les résidents peuvent renouer avec leurs émotions et leurs souvenirs à travers une communication non verbale. Les ateliers sensoriels sont particulièrement bénéfiques pour les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles cognitifs.
Ces activités peuvent prendre différentes formes : un atelier jardinage, un atelier cuisine ou un atelier musical. Les séniors renouent ainsi avec leur ancien mode de vie, avec des sensations qu’ils avaient habituellement du mal à retrouver.
Les ateliers de mémoire ou de réminiscence
Les ateliers de réminiscence aident à entretenir la mémoire des résidents, en préservant leurs capacités cognitives. Ils peuvent prendre la forme de jeux pour personnes âgées en maison de retraite autour de la photographie, des puzzles, du vocabulaire ou encore des calculs. Ces exercices permettent aussi de renforcer l’estime de soi, sans mettre le résident en situation d’échec (trop de complexité). Ils doivent en effet être adaptés aux possibilités de chacun.
Les ateliers thérapeutiques
Les animations thérapeutiques sont bénéfiques aux résidents souffrant de troubles cognitifs. Elles favorisent leur confiance en eux, les valorisent et leur procure un apaisement. Certaines animations peuvent solliciter un ou plusieurs sens. À travers l’aromathérapie, les seniors peuvent se relaxer tout en ravivant des souvenirs. L’art-thérapie va quant à elle stimuler la créativité et les interactions.
Voici un tableau recensant les principales activités proposées aux résidents et leurs objectifs :
ACTIVITÉ | OBJECTIF |
---|---|
Jeux de société | Créer du lien social tout en se divertissant |
Exercices physiques doux | Prévenir les chutes et la perte osseuse des résidents |
Sorties culturelles | Tisser des liens et faire le plein de souvenirs |
Activités culinaires | Des moments de partage et de plaisirs gustatifs |
Exercices de mémoire | Stimuler les capacités cognitives |
Rencontres intergénérationnelles | Maintenir les rapports humains et le lien avec les proches |
Spectacles et fêtes | Renforcer les liens et améliorer le bien-être des résidents |
Bon à savoir : vous souhaitez améliorer l’accueil de vos patients ? Vous désirez simplifier la prise de rendez-vous grâce à une solution intuitive ? Découvrez toutes nos solutions digitales à destination des établissements de santé.
Les jeux adaptés aux personnes âgées
1) Les jeux de société
Une séance de jeu de société peut procurer bien-être et divertissement aux résidents. Ces moments agréables et collectifs vont leur permettre d’interagir avec les autres séniors et les membres du personnel. Pour qu’ils soient bénéfiques, il faut prendre en considération les capacités physiques et cognitives des résidents. Thématique, durée du jeu, nombre de participants et d’animateurs : tout doit être préparé en amont.
L’animateur possède un rôle différent de celui d’un membre du personnel. Il est au cœur de la vie sociale de la maison de retraite, tout en étant bien souvent un prestataire externe. Les traditionnels Puissance 4 et Jungle Speed sont des jeux pour personnes âgées en maison de retraite qui réunissent toutes les générations. Ces instants de convivialité sont bénéfiques pour renforcer le lien social et embellir les journées des résidents. Les nouvelles technologies n’ont pas pour vocation d’effacer les jeux traditionnels. Bien au contraire ! Elles permettent d’offrir de meilleurs services en soulageant le personnel.
2) Les jeux de divertissement
Le loto est encore et toujours la vedette des activités plébiscitées par les résidents. La musicothérapie a également le vent en poupe, avec notamment l’installation d’une borne musicale au sein de la salle commune de la maison de retraite. L’écran tactile permet aux résidents de sélectionner la musique de leur choix.
On peut aussi créer une playlist pour organiser des soirées dansantes, des activités thématisées ou tout simplement égayer les journées des résidents. Le quiz musical a toujours été un jeu de divertissement fédérateur !
DIGILOR a d’ailleurs développé Digisound, une solution sonore qui propose une expérience unique aux utilisateurs. La borne interactive peut être mise à jour afin de diffuser les derniers titres du moment. La variété des styles musicaux permet de répondre aux attentes des résidents. Vous souhaitez organiser une soirée karaoké dans votre maison de retraite ? Il est possible d’afficher des paroles sur l’écran tactile : c’est un bon moyen de créer un moment de convivialité. Aussi, vous pouvez renforcer le lien entre les générations en invitant des jeunes à venir jouer en maison de retraite.
Quels sont les bienfaits de l’installation d’une borne musicale pour les séniors ?
- Diminuer l’anxiété des résidents ;
- Soulager les douleurs ;
- Améliorer l’humeur et le bien-être ;
- Augmenter la capacité de sommeil et la qualité de vie.
3) Les jeux d’adresse et de réflexion
Les jeux d’adresse vont stimuler l’activité cérébrale des résidents. En effet, un travail quotidien du cerveau va renforcer les connexions neuronales et améliorer la mémoire.
Plus le cerveau est sollicité, plus il fonctionnera de manière efficace. Ce travail de réflexion va permettre de ralentir la dégénérescence neuronale due à l’âge. La plupart des jeux d’adresse, de réflexion et d’agilité traditionnels sont aujourd’hui digitalisés.
Les résidents qui utilisent la tablette tactile font travailler leurs fonctions cognitives, tout en bénéficiant d’une expérience immersive et ludique. Les jeux de culture générale, les quiz, les jeux de mémoire et de logique favorisent la stimulation intellectuelle. Aussi, si le jeu d’adresse doit être adapté au profil du résident, il ne doit pas pour autant être un jeu enfantin ! Il doit être accessible tout en renforçant leur confiance en eux et leur bonheur.
En ce sens, l’installation d’une table tactile multitouch va offrir une multitude de jeux pour personnes âgées en maison de retraite, en mode solo ou multijoueur. Les interactions vont s’effectuer entre plusieurs points de contact directement sur l’écran. Les résidents pourront ainsi agrandir la taille du texte affiché en zoomant avec leurs doigts.
Enfin, parmi les résidents de la maison de retraite, il y a certainement des fans des célèbres émissions “Qui veut gagner des millions ?” ou “Questions pour un Champion”. Les jeux de réflexion vont renforcer la complicité des résidents entre eux et avec les animateurs. Une belle occasion de tisser des liens durables et d’améliorer la satisfaction globale de tous.
Le sol interactif : nouveau terrain de jeu des séniors
En quoi consiste le sol interactif ?
Comment proposer des animations à la fois ludiques et adaptées aux personnes âgées ? Chaque sénior possède ses propres spécificités, ses expériences et des envies variées. Pour relever ces défis, DIGILOR travaille en étroite collaboration avec les professionnels de santé. Ensemble, nous imaginons des innovations technologiques pour trouver la solution qui conviendra aux personnes auxquelles elle s’adresse.
Bon à savoir : DIGILOR possède le plus grand catalogue de produits et de solutions d’affichage dynamique de France.
DIGILOR a créé SENIOR ACTIV’, un dispositif innovant qui propose plus de 60 activités stimulantes pour les résidents des maisons de retraite, des EHPAD et des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS). Notre solution digitale se compose d’un système de vidéoprojection et d’une caméra de reconnaissance des mouvements. Elle est spécialement conçue pour répondre aux besoins des séniors, des animateurs et des familles qui souhaitent partager des moments de convivialité.
Notre sol interactif permet aux résidents de rire, de bouger et de vivre dans un environnement agréable. Chacune des activités proposées par SENIOR ACTIV’ possède ses propres bénéfices pour la santé des personnes âgées (stimulation physique et mentale, lien social ou encore mobilité). Ce dispositif s’installe très facilement.
Plusieurs projections sont possibles : sur le sol, sur le mur ou sur une table dédiée. Les résidents peuvent naviguer de façon intuitive avec les mains, les pieds ou à l’aide d’une télécommande. Enfin, ils peuvent utiliser notre sol interactif en parfaite autonomie ou avec la présence d’un animateur. Ils ont l’embarras du choix !
Voici 10 jeux pour personnes âgées en maison de retraite proposés par notre sol interactif :
- Coquillages : les résidents doivent attraper le plus de coquillages avant que la mer ne remonte. Le jeu mobilise les aptitudes physiques (pieds et mains).
- Eau : les résidents marchent sur l’eau comme s’ils étaient dans un lac ou une rivière. Le jeu mobilise les aptitudes sensorielles.
- Art : les résidents doivent trouver la pièce manquante de l’œuvre d’art présentée en 120 secondes maximum. Le jeu mobilise les aptitudes cognitives.
- Quiz : les résidents font tourner la roue pour choisir le thème de leur choix. Ils répondent ensuite aux questions en choisissant une réponse (A, B ou C). Le jeu mobilise les aptitudes cognitives.
- Mémoire : les résidents doivent mémoriser le fruit qui apparaît au sol et sélectionner l’image correspondante. Le jeu mobilise les aptitudes cognitives.
- Tir aux ballons : les résidents doivent éclater les ballons au vol en marchant dessus. La personne qui en explose le plus gagne le jeu. Le jeu mobilise les aptitudes physiques (pieds et mains).
- Football : Les résidents doivent marquer le maximum de points. Le jeu mobilise les aptitudes physiques (pieds).
- Lancer d’objets : les résidents doivent lancer un objet sur la cible pour marquer le plus de points. Le jeu mobilise les aptitudes physiques (mains).
- Piano : les résidents peuvent créer leur propre mélodie en appuyant sur les touches du piano. Le jeu mobilise les aptitudes sensorielles.
- Étoiles : les résidents voyagent dans l’espace et peuvent contempler l’immensité du ciel. Le jeu mobilise les aptitudes sensorielles.
Découvrez notre sol interactif en vidéo
Sol interactif : quels bénéfices pour les résidents ?
Notre dispositif SENIOR ACTIV’ apporte de nombreux bénéfices aux séniors qui l’utilisent.
Tout d’abord, il les initie à une pratique physique régulière par le jeu et de manière douce. Ils bougent davantage, ce qui réduit les risques d’apathie et de perte de la motricité. Les résidents peuvent également se divertir en autonomie, sans la surveillance d’un membre du personnel encadrant. Cela renforce l’estime de soi et répond à un besoin de liberté.
Par ailleurs, les jeux digitaux ne posent pas de problème de logistique ! Plus besoin de se creuser la tête pour savoir où entreposer le matériel ou de désigner un membre du personnel pour son entretien. Ici, les activités sont toutes intégrées au dispositif choisi. Aucun risque de perdre des cartes ou des pièces nécessaires au bon déroulement du jeu.
En ce sens, notre sol interactif œuvre pour le bien vieillir et le bien vivre ensemble.
SENIOR ACTIV’ crée aussi du lien social, notamment à travers les différentes interactions. De nombreux établissements ont déjà fait appel à DIGILOR pour répondre à un besoin grandissant de digitalisation de leur établissement.
Ils ont pu remarquer plusieurs changements positifs pour les résidents, tels que :
- Des résidents beaucoup plus apaisés ;
- Une baisse du sentiment d’isolement ;
- Une hausse de l’interactivité, notamment autour de nos dispositifs tactiles ;
- Des échanges facilités et des liens forts créés entre les résidents et les animateurs ;
- Un moral général amélioré.
Sol interactif : quels bénéfices pour le personnel ?
Notre dispositif SENIOR ACTIV’ permet avant tout de valoriser les services et les missions que réalisent chaque jour les femmes et les hommes qui prennent soin de nos aînés. Les membres du personnel peuvent organiser des activités l’esprit tranquille : notre solution digitale est entièrement sécurisée et pensée pour les spécificités de chaque résident. Les animateurs peuvent créer une relation de confiance plus facilement à travers des jeux pour personnes âgées en maison de retraite simples, accessibles et fédérateurs.
Le sol interactif proposé par DIGILOR va renforcer et moderniser l’image de l’établissement de santé, tout en améliorant son capital sympathie.
Vous souhaitez mieux vous projeter et constater par vous-même tout le potentiel de notre dispositif ? Convenons d’un rendez-vous, dans notre showroom ou en visioconférence, pour une démonstration de notre sol interactif. Rendez-vous directement dans la rubrique “Nous contacter” de notre site.
L’utilité du sol interactif pour les autres secteurs d’activité
Et, si vous pouviez proposer plus de 390 activités en une seule interface ? C’est possible avec le sol interactif FlySky proposé par DIGILOR. Des centaines d’activités et de jeux pour personnes âgées en maison de retraite sont proposés. Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez en ajouter d’autres grâce à nos packs additionnels.
Les gestes des utilisateurs déclenchent des interactions et permettent de profiter pleinement de toutes les fonctionnalités proposées. Tous les utilisateurs, quel que soit leur âge, peuvent accéder librement à notre sol interactif.
FlySky est une solution digitale à la fois intuitive et innovante, idéale pour de nombreux établissements comme :
- Les écoles : notre dispositif favorise le développement psychomoteur des enfants à travers des jeux éducatifs et ludiques. Seul ou en groupe, l’enfant peut interagir seul à l’aide de ses mains et de ses pieds ;
- Les garderies : notre sol interactif peut notamment aider les enfants ayant des besoins spécifiques (exemple : des troubles du comportement). Il crée du lien entre les enfants et le personnel encadrant, tout en instaurant un climat de confiance sécurisant ;
- Les centres de réhabilitation ;
- Les hôtels et restaurants ;
- Les événements professionnels (salons, foires, conférences, showrooms, etc.) ;
- Les maisons de retraite, EHPAD et CCAS ;
- Les entreprises, tout secteur d’activité confondus.
Bon à savoir : n’hésitez pas à télécharger notre brochure pour connaître toutes les fonctionnalités du FlySky.
Découvrez nos sols interactifs dédiés aux EHPAD
Applications personnalisées : des exemples de réalisations
La Maison du Lertzbach - EHPAD
La Maison du Lertzbach souhaitait valoriser ses services et ses prestations auprès du grand public. Cela passait par la nécessité de digitaliser les documents pour en simplifier l’accès aux résidents et aux visiteurs. DIGILOR a donc mis en place une borne tactile dotée d’une application intégrée. À toute heure de la journée, la rencontre entre les résidents de l’EHPAD et leurs proches était ainsi facilitée.
La Maison Russe - EHPAD
La Maison Russe a fait appel à DIGILOR afin d’ajouter une touche de gaieté et de modernité à l’EHPAD. Agenda des activités de l’établissement, menu de la semaine et informations pratiques : notre application a pu égayer la vie quotidienne des résidents. La Maison Russe a souhaité mettre en place un mobilier interactif innovant avec une prise en main instantanée.
L’EHPAD Cantazur
DIGILOR a apporté une solution complète (logicielle et matérielle) à l’EHPAD Cantazur. Le but était de créer une application tactile à destination des résidents et des familles. Ils pouvaient ainsi consulter les informations sur les prestations, les différents hébergements, les animations, les thérapies, le livret d’accueil ou encore les actualités dans le domaine des soins aux séniors.
Le CHI Mont-de-Marsan
L’application mise en place par DIGILOR pour le Centre Hospitalier Intercommunal Mont-de-Marsan a permis d’orienter les visiteurs et les patients. En quelques clics, ils ont désormais accès aux informations pratiques de l’établissement, aux droits des usagers, aux activités proposées ainsi qu’aux modalités de sortie. Les utilisateurs peuvent également accéder au plan du CHI et aux coordonnées du personnel à contacter en fonction des besoins.
La Maison La Melod’hier - EHPAD
La Maison La Melod’hier a sollicité DIGILOR pour la mise en place d’une solution digitale éco responsable qui permette la gestion et la transmission des courriers des résidents. L’idée était de réduire le temps de traitement du personnel et d’éviter l’utilisation régulière de papier. L’EHPAD possède à présent un outil simple et intuitif à la portée de tous.
La Croix Rouge Russe - EHPAD
L’application tactile mise en place par DIGILOR pour la Croix Rouge Russe a grandement facilité les démarches des résidents et de leurs proches. Chacun peut consulter les services de l’établissement, les activités, la restauration proposée et toutes les autres informations pratiques. Les visiteurs peuvent trouver un résident via un système de recherche intégré à la borne tactile.
Une chose est inéluctable : le vieillissement de la population française, avec notamment les retombées du “Baby Boom” et de l’augmentation de l’espérance de vie. Des changements s’opèrent, non pas en nombre d’habitants, mais au sein de la pyramide des âges.
L’isolement que peut ressentir un sénior en maison de retraite est en partie dû à un manque de solutions adaptées. Nous le constatons chaque jour : les bénéfices des jeux interactifs pour les personnes âgées en maison de retraite et EHPAD sont nombreux. Certains établissements ont déjà compris l’intérêt d’intégrer ces solutions digitales dans leur stratégie de développement.
Chez DIGILOR, nous sommes spécialisés dans la conception et l’accompagnement de projets de digitalisation. Nos dispositifs sont majoritairement conçus en France. Nous prônons les valeurs humaines tout en donnant du sens à la technologie. Nous tenons à garder une proximité avec nos clients, en entretenant avec eux une relation privilégiée.
Et vous, qu’attendez-vous pour améliorer votre capital humain et lancer votre projet digital ?