Posted on Laisser un commentaire

Moodboard EHPAD #14 : Proposer un Jukebox numérique

Moodboard 14 EHPAD

La digitalisation offre de nombreuses opportunités pour le secteur médical et notamment pour les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui comment proposer un Jukebox numérique aux résidents. Complexité du projet, budget, matériel et logiciel suggérés, on vous explique tout.

MISE EN OEUVRE

  • Complexité
Note complexité digitalisation projet 4/5
  • Budget (en %)
Matériel
Logiciel
  • Logiciel suggéré

Application sur-mesure

La borne musicale en elle-même n’est pas nouvelle mais installée en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, c’est une innovation.

Ce média est reconnu comme le plus performant et le plus adapté au développement de la vie sociale et culturelle. En effet, la musicothérapie, autrement dit l’utilisation de la musique en moyen thérapeutique, permet de soigner et répondre à une problématique bien spécifique.

Cette borne musicale est installée dans une salle commune de l’établissement. Grâce à l’écran tactile, les résidents peuvent sélectionner la musique de leur choix pour animer leur journée. Il est tout à fait possible de créer une playlist pour organiser des soirées dansantes, des activités à thème ou bien pour préparer une animation, un quiz musical par exemple, autour de la borne avec un animateur.

La borne peut être mise à jour et recevoir les dernières nouveautés de titres sortis tous les mois. Les chansons sont très variées et de tous styles musicaux. Il est possible également de faire afficher les paroles des chansons en gros caractères sur la borne pour un événement karaoké.

L’objectif est de faciliter l’accès à la musique tout en offrant un moment ludique aux personnes âgées. La musique permet d’augmenter sa créativité et de traiter divers problèmes de santé en améliorant ses capacités cognitives comme l’attention et la mémoire, ses capacités psychomotrices telles que l’agilité, la coordination, la mobilité et également ses capacités socio-affectives.

Les bienfaits de l’installation d’une borne musicale sont multiples :

  • Amélioration de l’humeur des patients
  • Diminution de leur anxiété
  • Contribution au soulagement d’une douleur ou d’un symptôme
  • Optimisation de la qualité de vie et du sommeil

Mesurer l’impact de la musique sur les résidents est le point le plus important de l’utilisation d’une borne musicale. Les animateurs des EHPAD témoignent que les malades Alzheimer sont capables de chanter par coeur une chanson qu’ils ont apprise durant leur jeunesse et que certaines personnes désorientées réagissent différemment selon différentes chansons.

La musicothérapie doit continuer d’être développée et utilisée au sein des EHPAD pour contribuer à accroître la qualité de vie des patients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *