Les jeux concours ont toujours autant la cote auprès des clients et d’éventuels futurs prospects. Et maintenant, à l’ère du digital, ces jeux peuvent figurer sur un support numérique. Vous avez une entreprise et vous désirez attirer de nouveaux prospects grâce à une démarche innovante ? Vous souhaitez vous démarquer largement de la concurrence tout en prenant soin de vos clients en les récompensant pour leur fidélité ? Dans ce cas, pourquoi ne pas organiser un jeu concours sur un salon professionnel ? Allier jeux et applications tactiles pendant votre événement va faire toute la différence entre votre activité et celle des autres. Le salon professionnel peut vous permettre de trouver un grand nombre de nouveaux clients, mais encore faut-il mettre toutes les chances de votre côté en vous différenciant de vos pairs. Et c’est là que Digilor intervient ! Alors, prêt à booster votre activité ?
Les avantages à organiser un jeu concours sur un salon
Créer un jeu concours sur un salon représente un atout considérable pour développer votre activité professionnelle. Voyons ensemble pourquoi.
Il y a d’abord l’amélioration de la relation client. Vos clients actuels vont apprécier vos jeux sur application tactile. Ils vont pouvoir se détendre et s’amuser dans votre stand et ainsi, passer un bon moment. Cela va alors consolider le lien que vous avez avec eux. Et le fait de leur permettre de remporter des lots et donc, de les récompenser, va renforcer l’image positive qu’ils ont de votre entreprise.
Il y a ensuite l’obtention de nouveaux prospects. Ici, le but n’est pas que de satisfaire vos clients, mais aussi d’en trouver de nouveaux. Le jeu concours va ainsi vous faire gagner en visibilité dans le salon par rapport à la concurrence. Le côté détente et amusement demeure également valable pour l’ensemble des visiteurs n’étant pas clients de votre entreprise. Qui sait, peut-être que ces jeux vont leur donner envie de s’intéresser de plus près à votre activité ?
Enfin, le côté récompense va pousser les visiteurs à jouer. Et pour avoir accès aux jeux, ils devront entrer leurs coordonnées. En général, cela ne pose aucun problème, puisqu’il existe une récompense à la clé. En effet, qui n’aime pas les cadeaux ? Ainsi, même s’ils ne deviennent pas tout de suite vos clients, vous obtiendrez tout de même une belle base de données qui vous sera utile par la suite pour vos campagnes d’emails marketing.
Les précautions à prendre avant d'organiser un jeu concours
Organiser un concours se réfléchit afin que tout se passe dans les meilleures conditions possibles. Voyons ensemble les points à ne pas négliger :
Établir un jeu concours dans les règles
Les jeux concours sont soumis à des règles. N’oubliez donc pas de rédiger un règlement du jeu concours et surtout, de le déposer auprès d’un Huissier de Justice pour rester dans la légalité.
Ainsi, il ne pourra y avoir de contestation ou réclamation, et s’il y en a tout de même, celles-ci pourront être stoppées grâce à un bon règlement établi conformément à la législation en vigueur. Les conditions de remise de vos cadeaux doivent également figurer dans ce règlement. Bien entendu, il convient, de votre côté, de respecter lesdites conditions de remise.
Si vous réalisez un tirage au sort, vous pouvez vous y prendre de trois façons différentes :
- faire appel à un Huissier de Justice. Bien que cela ne soit pas obligatoire, son intervention peut rassurer les participants du jeu ;
- utiliser une main innocente pour tirer au sort, comme un visiteur n’ayant pas participé au jeu ;
- effectuer les tirages au sort des bulletins en public pour désigner le gagnant.
Trouver les lots à offrir
Afin que votre jeu concours fonctionne, il est préférable que les cadeaux proposés attirent les visiteurs et que vous proposiez un gros lot.
Voici donc des idées qui ne laisseront sans doute pas de marbre les gagnants :
- certains de vos produits et services : en effet, quoi de mieux pour vous faire connaître et fidéliser une clientèle ? ;
- de l’argent, une valeur sûre qui plaît toujours aux participants d’un jeu ;
- des vacances : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Office de Tourisme de votre ville ou d’une agence de voyages pour négocier les prix de certaines destinations. Les voyages restent un cadeau d’une grande qualité qui vous démarqueront clairement de la concurrence ;
- des produits à la mode et high-tech ;
- la fameuse boîte à surprise ;
- un nouveau produit suite au lancement d’une marque et avec laquelle vous avez collaboré. Vous pourrez ainsi obtenir ce produit à un tarif préférentiel ou gratuitement.
Faire la promotion de l’évènement sur les réseaux sociaux
Vous pouvez parler de votre jeu concours sur facebook, sur votre site Internet, et sur tous vos médias sociaux pour le promouvoir. Sur vos publications, vous pouvez cibler vos followers actuels et les inciter à partager vos publications à leurs amis et à les liker. Mettez-y le maximum de Hashtag.
Vous pouvez également vous servir de l’emailing marketing, stratégie consistant à envoyer un mail à l’ensemble de votre base de données pour l’informer de votre événement et ainsi, accroître sa notoriété et augmenter le nombre de participants à votre jeu concours.
Choisir une borne tactile pour un jeu concours
DIGILOR propose plus de 200 bornes tactiles et de multiples applications de jeux. Vous avez besoin d’un dispositif pour votre magasin, ou de plusieurs pour en équiper l’ensemble de vos sites ? Nous nous adaptons à vos besoins en vous proposant un service sur-mesure : design, personnalisation du dispositif, style de jeux… nous répondrons à toutes vos envies !
Toutes nos bornes sont fabriquées en France avec des composants qualitatifs. Nos applications possèdent également un module d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
De plus, avec nos bornes, vous avez la possibilité, à la fin de votre événement, de faire le bilan. Combien de personnes ont participé à votre jeu concours ? Combien ont gagné ?
En complément de nos bornes de jeux, vous pouvez récompenser davantage vos clients et futurs prospects. Vous pouvez par exemple mettre en place des lots à remporter en fonction du montant d’achat de vos produits des clients de votre entreprise, ou de leur fidélité. Plus ce montant est élevé et les clients fidèles, plus le pourcentage de chances de gagner un lot apparaît important. Cette méthode peut grandement booster vos ventes et, bien sûr, fidéliser encore plus votre clientèle.
Avec nos dispositifs, vous profitez d’une licence perpétuelle. Nous pouvons vous fournir cet équipement en fonction de vos besoins, comme :
- l’achat, où le matériel est garanti pendant plusieurs années ;
- la location, si votre besoin ne demeure que ponctuel ;
- le leasing, si vous désirez un dispositif régulier mais souhaitez garder vos fonds. Dans ce cas, les paiements peuvent être lissés sur 12 à 36 mois.
Applications et jeux pouvant être proposés lors d’un jeu concours
Chez DIGILOR, nous proposons de nombreux jeux. Vous trouverez très certainement celui qu’il vous faut !
Digital Event
Digital Event est une plateforme que nous proposons et qui regroupe de nombreux jeux : Bandit Manchot, Roue de la Fortune, Gaming Suite, Quiz Interactif, Kiosk Mode, etc. Vous pouvez bénéficier d’une borne ou de plusieurs en fonction du nombre de sites que vous souhaitez équiper. L’avantage avec cette plateforme est la multitude de jeux mis à la disposition de vos clients. Celle-ci va forcément animer votre stand et créer de l’engouement autour de lui et donc, de votre entreprise.
Bandit Manchot
Bandit Manchot, un jeu on ne peut plus connu et qui connaît toujours autant de succès ! Ce nom ne vous dit rien ? En fait, c’est le même principe que les machines à sous du casino : c’est le hasard qui fera gagner au visiteur un prix. Vous pouvez personnaliser le jeu selon vos désirs, notamment au niveau des visuels que le visiteur va voir sur l’écran. La personne lance le jeu et attend que les trois images s’arrêtent. Si les trois sont identiques, c’est le jackpot ! L’utilisateur repart ensuite avec son lot. Pour utiliser cette application, aucune connexion Internet n’est nécessaire, ce qui est très pratique sur des événements.
Roue de la Fortune
Un autre jeu extrêmement célèbre et qui est, pendant de nombreuses années, passé à la télévision : la roue de la fortune. Vous connaissez forcément ce jeu toujours autant apprécié et relevant également beaucoup du hasard. Le principe est le suivant : sur une roue figurent différents lots inscrits sur une partie bien spécifique. En la tournant, l’utilisateur va gagner le lot se trouvant sur la zone où la roue s’arrête. Simple et efficace !
Super Loterie
La Super Loterie reste un jeu concours indémodable. Votre client potentiel prend connaissance des lots qu’il est susceptible de gagner. Il laisse ses coordonnées sur l’application, laquelle vous fournit ainsi une base de données complète. Vous pouvez même donner l’heure du tirage au sort et y glisser un compte à rebours : en général, cette méthode marche bien pour créer l’engouement et l’excitation, chez le visiteur, de pouvoir remporter un lot. Et à l’heure indiquée, il y a de fortes probabilités que votre stand soit rempli de monde ! Et comme on dit : le monde attire le monde. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour capter de nouveaux prospects.
Bien entendu, il serait dommage de ne désigner qu’un gagnant. En effet, cela peut décourager certaines personnes à jouer. Mieux vaut donc faire gagner différents lots à plusieurs personnes.
Juste Prix
Le Juste Prix, un jeu également indémodable étant aussi passé à la télévision. Vous pouvez aménager une vitrine physique avec les lots de votre choix et installer une borne permettant aux visiteurs de tenter de deviner le coût de ladite vitrine. Pour pouvoir jouer, la personne doit entrer ses coordonnées, ce qui, à nouveau, remplit votre base de données. Ensuite, elle dispose de 45 secondes pour deviner le montant de votre vitrine.
Jeu à Gratter
Vous pouvez également installer une borne qui fera, à coup sûr, des heureux, puisqu’il s’agit d’un jeu instant gagnant très simple et apprécié : le jeu à gratter. Inutile ici de vous le présenter davantage. Sur la borne digitale, le visiteur n’aura qu’à faire glisser son doigt pour gratter les différentes cases dont l’objectif reste, bien entendu, de gagner des lots.
Quiz interactif
Les quiz sont généralement appréciés des visiteurs, et vous pouvez même tourner ce jeu à votre avantage. En effet, vous pouvez concevoir un quiz interactif portant exclusivement sur votre marque et vos produits. Ainsi, en plus de faire gagner des lots aux utilisateurs, vous leur faites connaître, par la même occasion, votre entreprise. Et quoi de mieux pour attirer de nouveaux clients ?
Vous pouvez créer les questions que vous désirez et attribuer un score pour chacune d’entre elles. Le score peut également être adapté en fonction du temps que la personne a mis pour répondre à la question. Vous pouvez proposer, en tout, 6 propositions de réponses à chaque question. Ce quiz est hébergé en ligne, ce qui vous permet de le créer sur Internet. Vous pouvez, bien entendu, en confectionner autant que vous le désirez !
Multitouch Gaming Suite
L’application Multitouch Gaming Suite regroupe un ensemble de 13 jeux classiques en version digitale. Il y a en a pour tous les goûts : jeux de réflexion, de détente, d’agilité, mode solo ou multijoueurs, choix du niveau de difficulté, etc. des exemples de jeux bien connus sur cette borne : morpion, palet, sudoku, tape taupes, etc.
Chaque année, ce logiciel est complété par des jeux inédits et également par d'autres jeux considérés comme des grands classiques.
Découvrez nos solutions d'écrans transparents dédiées aux jeux concours
Exemples de réalisations d’applications de jeux concours sur mesure
Digilor a pu aider de nombreuses entreprises à atteindre leurs objectifs et à développer leur activité. Voici quelques études de cas :
La Française des Jeux
Vous connaissez très certainement la Française des Jeux, connue pour ses fameux Loto et Euro millions. C’est la société des jeux de loterie en France par excellence.
La FDJ a voulu organiser un événement de grande ampleur baptisé InnoDay. Cette action avait pour but de présenter ses stratégies d’innovation et ses nouveautés à l’ensemble de ses partenaires, institutions, associations, entreprises, collaborateurs, etc.
Afin de mettre en avant ses nouveautés, la Française des jeux a choisi Digilor. Notre équipe a beaucoup travaillé pour faire de cet évènement un véritable succès. Nous avons ainsi opté pour une table tactile DIGITALE 55 pouces 4K, laquelle correspondait totalement aux désirs et à l’évènement de la FDJ, notamment pour le design.
De nombreux partenaires et collaborateurs de la FDJ pouvaient interagir en même temps sur cette grande table tactile à l’aide de palets, faisant office de reconnaissance d’objets. L’avantage est qu’une personne pouvait naviguer sur un sujet différent d’une autre en fonction de ce qui l’intéressait. Ce que nous pouvions découvrir sur cette application tactile : la nouvelle édition des tickets à gratter Mission Patrimoine et les nouveautés à venir de la marque Parions Sport.
L’événement InnoDay a été une véritable réussite pour la FDJ.
Présentation du projet pour la FDJ en vidéo
Belfor France
Depuis 35 ans, la société Belfor est une entreprise partenaire de confiance pour les compagnies d’assurance. Son rôle est d’accompagner pleinement un assuré lors d’un sinistre par le biais de travaux qui aideront celui-ci à retrouver une situation similaire à celle qui existait avant le sinistre.
Belfor France s’est rendue au salon Triangl (syndicat national des agents généraux de Generali) afin de pouvoir présenter ses prestations et se faire connaître auprès d’éventuels nouveaux prospects.
Cette entreprise a choisi Digilor pour promouvoir ses services et se démarquer de la concurrence en optant pour un stand plus visible. Notre équipe a su parfaitement répondre aux besoins de la société Belfor en installant, sur son stand, deux bornes tactiles et une application sur mesure.
À la fin de l’évènement, l’entreprise Belfor a pu accomplir l’objectif qu’elle s’était fixé.
Découvrez notre projet pour Belfor France en vidéo
La Lorraine Notre Signature et Cœur d’Ostrevent
Digilor s’est également occupée de promouvoir le stand de la Lorraine Notre Signature qui avait organisé un jeu concours sur un salon. À l’aide de nos matériels et applications, la digitalisation de son événement lui a permis de récolter de nombreuses données de visiteurs et ainsi, d’obtenir une base complète d’éventuels prospects. Et tout cela grâce aux nombreux lots qu’elle a fait gagner aux participants du jeu. Un franc succès pour La Lorraine Notre Signature.
Nous avons aussi dynamisé le stand de la Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent à l’aide d’une borne tactile sur-mesure adaptée à ses besoins. Nous avons mis en place un quiz pour que les visiteurs puissent tester leurs connaissances. Des cadeaux ont également été offerts durant ce jeu concours. Objectif rempli pour la Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent.
L’ère du numérique est dorénavant fortement ancrée au sein de notre société. Voilà pourquoi il est essentiel de tirer le meilleur parti des outils technologiques mis à votre disposition pour vous permettre de rester dans le coup et surtout, de faire toute la différence. En effet, la concurrence est rude, il est primordial de se renouveler en proposant à vos clients des méthodes innovantes. Organiser un jeu concours sur un salon est un excellent moyen d’atteindre vos objectifs. Profitez d’applications tactiles qui vous aideront à vous diriger vers la voie du succès lors de vos évènements en contactant Digilor.