Organiser un jeu concours en magasin ou dans l’événementiel

Sommaire

Comment attirer les regards de vos prospects vers votre marque ? Se démarquer de la concurrence grandissante : c’est là tout l’intérêt d’organiser un jeu concours. Que ce soit en magasin ou lors d’un événement de l’enseigne, cette stratégie marketing traditionnelle a fait ses preuves. Pourtant une pratique ancienne, le jeu concours est aujourd’hui empreint de modernité. Il a su s’adapter aux nouvelles pratiques de consommation et aux nouvelles technologies.

Pour l’organisation d’un jeu concours, vous avez l’embarras du choix. Les occasions de valoriser vos produits et services ne manquent pas. Le tout est d’en concevoir un qui répond aux attentes de votre cible et aux valeurs de votre organisation.

DIGILOR vous dit tout sur l’organisation d’un jeu concours, en magasin ou lors d’un événement.

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Jeu concours : un succès grandissant

Les exigences des consommateurs actuels

Ces dernières années, le jeu concours a de nouveau le vent en poupe ! Les consommateurs actuels sont plus informés et souhaitent donner du sens à leurs achats auprès d’une marque. “Pourquoi être client de cette enseigne plutôt que d’une autre ?”. Dans une enquête de 2020 réalisée par AltaviaShoppermind et OpinionWay, 1 Français sur 4 pense devoir abandonner certaines habitudes de consommation. Ils sont également 69 % à envisager de consommer de façon différente et plus responsable.

Et la digitalisation dans tout cela ? L’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie déclare qu’en 2020, le nombre de consommateurs sur internet a augmenté d’1,5 million en seulement une année. Alimentaire, mode, beauté, loisirs : la crise sanitaire de la Covid-19 a fortement impacté les habitudes de consommation. Les entreprises, notamment celles spécialisées dans le retail, ont dû s’adapter pour proposer de nouvelles alternatives digitales.

L’émergence du web-to-store

Vous l’avez sans doute remarqué : les magasins redoublent d’inventivité pour vous inciter à consommer et à vous investir davantage dans un parcours d’achat bien rodé. Lorsqu’une enseigne met en place un jeu concours, elle a en effet plus de chances d’attirer des clients et prospects, en quête perpétuelle de cadeaux à gagner et de remises exceptionnelles. Et l’inflation actuelle n’a fait que conforter cette nécessité pour les Français de faire attention à leur porte-monnaie !

Alors, le jeu concours en magasin est-il avant tout une stratégie efficace pour fidéliser sa clientèle actuelle ou pour aller chercher les prospects encore indécis ? Les deux en fin de compte ! Les nouvelles technologies, notamment les réseaux sociaux, permettent aujourd’hui de fédérer des communautés de consommateurs. Faire connaître votre marque ou attirer de nouveaux consommateurs : chaque objectif de campagne marketing sera différent. Pour être une parfaite réussite, un jeu concours doit être mûrement réfléchi en amont et répondre aux enjeux stratégiques de votre organisation.

C’est un fait : le jeu concours magasin actuel ou lors d’un événement associe la réalité et le virtuel. Il entre dans une véritable stratégie web-to-store. C’est une façon efficace d’entretenir le lien avec sa clientèle tout en générant du trafic en magasin. Par son approche marketing novatrice, le jeu concours crée des liens ludiques et une relation interactive entre la marque et sa cible. Cela permet de faire connaître ses offres de manière simple, loin de toute technique de vente qui pourrait paraître trop agressive. Le jeu concours est une manière originale et rapide de valoriser sa marque. 

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Organiser un jeu concours sur un salon ou en magasin

Les différents jeux concours

Des enseignes de la grande distribution qui souhaitent fidéliser leur clientèle, des centres commerciaux qui veulent attirer toujours plus de clients : les jeux interactifs se sont généralisés dans de nombreux secteurs d’activité.

Le jeu concours peut être divisé en différents types, chacun étant lié à sa finalité :

  • Le tirage au sort : ici, l’enseigne précise le délai imparti pour participer au jeu concours.  Les gagnants seront tirés au sort, après avoir effectué l’action demandée.
  • Tout le monde gagne : chaque participant est certain de gagner en prenant part au concours. Les lots seront certes différents, plus ou moins importants, mais personne n’en ressortira perdant ! Le principe est que toute participation mérite une récompense.
  • Deviner et c’est gagné : ici, le jeu concours prendra la forme d’un quiz. Seuls les participants ayant le plus de réponses correctes recevront un cadeau.
  • Le plus rapide gagne : le jeu concours se base sur un jeu d’adresse et de rapidité. On voit des messages du type “Un cadeau offert aux 100 premiers inscrits”. Ce seront donc les clients les plus fidèles à la marque qui seront récompensés.
  • Le public décide : dans ce cas précis, il faudra engager une communauté. À l’instar de McDonald’s qui organise régulièrement des concours de dessins en magasin ou l’enseigne Kiabi qui propose régulièrement des jeux concours parent/enfant. Le prix sera gagné en fonction du nombre de likes sur les réseaux sociaux par exemple.

Gardez en tête que l’essentiel, lors d’un jeu concours magasin ou événementiel, est de vous concentrer sur l’aspect émotionnel. L’expérience immersive et la récompense promise doivent être en adéquation avec la relation particulière que les clients ont avec la marque.

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Comment créer un jeu concours ?

Tout prétexte est bon à prendre pour décider de mettre en place un jeu concours magasin ou lors d’un événement. Et à chaque fois, l’enseigne espère un maximum d’engouement et de taux de participation.

Ouverture prochaine d’un pop-up store, anniversaire de l’enseigne, lancement d’un nouveau produit ou simplement pour célébrer l’arrivée de l’été : chaque moment important est une belle occasion de marquer les esprits. Pourquoi ne pas faire remporter un bon d’achat en période de soldes afin de renforcer davantage le pouvoir d’achat de vos clients ?

Les consommateurs actuels ont tendance à espérer la mise en place d’un jeu concours. L’occasion pour eux de redécouvrir leurs marques préférées ou de découvrir de nouveaux produits. Ces opérations spéciales vont montrer à votre cible que vous êtes une enseigne moderne et réactive, qui suit l’actualité avec attention. Tout cela est bien beau, mais comment faire participer le public ? Quelle mécanique de jeu devez-vous adopter ?

Habitué ou non aux jeux concours, le public apprécie avant tout l’aspect ludique et les idées simples à comprendre (mais pas simplistes). Vous imaginez bien que s’il vient de passer deux heures à faire ses courses, il n’a pas envie de se tirer les cheveux pour comprendre ce que vous attendez de lui. Il faut que ce soit intuitif, rapide et que ça aille à l’essentiel !

Pour espérer attirer du monde pour votre jeu concours magasin ou lors d’un événement, vous avez plusieurs façons de diffuser l’information :

  • Directement en magasin : installez une borne de jeux concours tactile pour animer votre point de vente. Marquez les esprits et attirez les foules en proposant une expérience ludique. D’ailleurs, chez DIGILOR, près de 90 % du trafic des magasins participent aux jeux concours que nous installons. L’idée est de jumeler le jeu concours au ticket de caisse du client. Le pourcentage de chance de gagner peut varier en fonction de son panier moyen ou encore de son niveau de fidélité ;
  • Sur vos réseaux sociaux : incitez votre cible à liker vos publications et à les commenter en créant des hashtags spécifiques dédiés à l’opération commerciale. Cela incite les internautes à taguer leurs proches pour venir en magasin participer au jeu concours.
  • Dans votre newsletter : informez vos clients du jeu concours que vous organisez. Teasez les informations les plus alléchantes, mettez en avant les cadeaux qui sont mis en jeu. Jouez sur le sentiment d’urgence, le côté émotionnel comme “Vous avez 15 jours pour tenter de remporter le nouveau MacBook Air M2. Ne laissez pas passer votre chance : rendez-nous vite en magasin !”. Vous pouvez également préciser que la personne augmentera ses chances de gagner si elle partage le mail de ses proches.
  • Sur votre site web : créez un encart spécifique avec un call-to-action impactant. Vous pouvez aussi prévoir un formulaire dédié au jeu concours, invitant vos visiteurs à se rendre en magasin ou sur le lieu de votre événement.
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Borne tactile pour organiser un jeu concours avec tickets à gratter dans un centre commercial

Organiser un jeu concours : quels avantages ?

Promouvoir ses produits et services

Temps fort de l’année ou lancement d’un nouveau produit : le jeu concours magasin ou événementiel permet avant tout d’améliorer la visibilité des produits et services d’une entreprise.

L’idée est de générer un engouement massif de la part des personnes ciblées. C’est une bonne occasion pour les personnes chargées des opérations commerciales de dévoiler des nouveautés ou de mettre en avant les best-sellers de l’enseigne.

Devenus des événements populaires sur les réseaux sociaux, les jeux concours rencontrent un franc succès. Il est assez simple de les promouvoir, et sans grand investissement nécessaire. L’information entre les personnes ciblées se propage très rapidement, ce qui contribue à valoriser davantage les offres d’une marque. Plus les récompenses proposées sont attractives, plus les publications promotionnelles deviendront virales.

Vous souhaitez que votre cible se souvienne durablement de vous ? Quoi de mieux que d’imprimer directement votre logo sur les cadeaux proposés. L’impact sera d’autant plus important pour vos prospects qui ne vous connaissaient pas jusqu’à présent. Pour les clients fidèles, le jeu concours magasin sera une belle opportunité de les informer sur vos nouveautés et de renforcer le lien avec eux. Renouvelez ainsi l’intérêt qu’ils portent à vos produits et services.

Récompenser la fidélité de ses clients

Faire la promotion de votre enseigne n’est pas sa seule raison d’être. L’un des seconds objectifs du jeu concours magasin, et non des moindres, est de récompenser les clients fidèles. Donnez-leur envie de poursuivre avec vous et de ne pas se tourner vers la concurrence. Améliorez l’image de votre marque auprès des consommateurs.

En plus d’être une belle occasion de se détendre après les courses, le jeu concours magasin est aussi un moyen de divertir celles et ceux qui y participent. C’est pour cela qu’il doit être bien réfléchi en amont et conçu pour être apprécié du plus grand nombre de consommateurs. Les récompenses financières ou matérielles viennent s’ajouter à l’aspect ludique et intuitif du jeu concours.

Souvenez-vous que les gains, en plus d’être suffisamment importants pour susciter l’intérêt des participants, doivent aussi être ciblés. La stratégie marketing mise en place en amont doit étudier la cible, ses habitudes de consommation et ses centres d’intérêt. Inutile pour le groupe McDonald’s de faire gagner des pelotes de laine destinés aux pros du tricot. Vos lots doivent être originaux, mais pas trop non plus !

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Élargir son audience

Vous souhaitez attirer un maximum de nouveaux clients ? N’est-ce pas là le but premier de toute campagne marketing ? Il est essentiel de communiquer efficacement autour de votre marque et ainsi de maintenir cette relation de confiance et de proximité avec votre clientèle. Toutefois, le jeu concours magasin ou lors d’un événement est aussi un excellent moyen de diversifier vos canaux de communication.

Pour cela, misez sur un jeu concours qui va générer de l’interaction, qui sera promotionnel sans trop l’être. L’idée est de ne pas lasser votre cible à trop vouloir faire dans le sensationnel ! Rapprochez-vous de votre cible en lui permettant de se sentir privilégiée. Les consommateurs actuels veulent des marques généreuses qui se soucient réellement de leur épanouissement. En somme, ils en veulent pour leur argent !

Votre nouvelle audience ainsi conquise fera votre publicité par le bouche-à-oreille. Cette communication gratuite aura pourtant de belles répercussions sur vos résultats et votre chiffre d’affaires. Faites en sorte que chaque nouveau client devienne un ambassadeur de votre marque.

Connaître davantage ses clients

Plus vous connaîtrez vos clients, plus votre stratégie de communication sera ciblée et efficace. Votre développement et vos performances dépendent majoritairement des données que vous récoltez sur votre cœur de cible.

Le jeu concours vous permet de connaître ses envies et ses attentes. Habitudes de consommation, profession, localisation géographique ou composition du foyer : ces précieuses informations sont une véritable mine d’or pour les entreprises.

Définissez le profil de votre clientèle pour parvenir à capitaliser les données recueillies. Même si les participants n’ont pas gagné les cadeaux escomptés, offrez-leur des bons de réduction pour les inciter à revenir prochainement dans votre établissement. Vous pouvez également les inviter à s’inscrire à votre newsletter ou à suivre vos actualités et promotions du moment sur votre page Facebook par exemple.

Réengager les clients inactifs

Imaginez votre jeu concours magasin comme un rappel des anciens clients. Sont-ils partis chez les concurrents pour une question de praticité géographique, parce que les prix y sont davantage attractifs ou parce que vous ne renouvelez pas assez votre gamme de produits et services ? La concurrence actuelle étant très dense, les consommateurs actuels ont le choix. Ils n’hésitent pas à comparer toutes les offres à leur disposition.

Dans une stratégie de reconquête de clients, le jeu concours agit comme une piqûre de rappel des atouts de vos offres sur les concurrents. Attirez à nouveau l’attention de votre cible, que vous aviez perdue avec le temps. Sensibilisez-la à votre marque et amenez-la à recommencer à consommer vos produits et services.

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Comment créer un jeu concours pour son magasin ou événement ?

Avez-vous pensé à votre planning de communication, au canal le plus pertinent pour véhiculer vos messages ou encore aux actions à mettre en place pour atteindre vos objectifs ? Vous l’aurez compris : la création d’un jeu concours magasin ou pour un événement ne s’improvise pas. Voici quelques éléments qui vous permettront d’y voir plus clair.

Définir ses objectifs en amont

Il s’agit tout d’abord de définir vos objectifs commerciaux avant de penser à l’équipement nécessaire à la réalisation de votre jeu concours.

  • L’ouverture d’un nouveau magasin

Le jeu concours magasin vous permettra d’attirer la clientèle locale dans votre nouvelle surface de vente. Captez l’attention des clients fidèles d’autres enseignes de la marque ou tout simplement les curieux qui passaient par là. 

  • L’anniversaire de l’enseigne

L’essentiel dans ce cas précis est de rappeler à votre clientèle les moments privilégiés qu’ils ont pu partager avec votre marque. Le jeu concours est une belle occasion de proposer de marquer le coup. Chez DIGILOR, nous avons d’ailleurs conçu une borne de jeu concours à l’occasion des 20 ans du restaurant McDonald’s de Ponchâteau.

  • Promouvoir un nouveau produit/service

Les consommateurs sont parfois frileux à l’idée de tester un nouveau produit/service. “Qu’est-ce que cela vaut ? Dois-je me laisser tenter par la nouveauté?” : le jeu concours permet d’influencer positivement les décisions de votre cible.

  • Fidéliser ses clients

Entretenez une relation pérenne avec vos clients avec un jeu concours magasin qui s’adresse aux plus fidèles d’entre eux. Montrez votre reconnaissance avec une stratégie marketing bien ciblée.

Pour que votre jeu concours ait le succès escompté, les règles du jeu doivent être claires et faciles à comprendre. Limitez les litiges et les réclamations, tout en attirant davantage de participants.

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Que dit la loi sur le jeu concours magasin ?

Votre entreprise est-elle autorisée à mettre en place un jeu concours ? Depuis 2014, il n’est plus nécessaire d’avoir recours à l’intervention d’un huissier de justice. Cette formalité reste toutefois conseillée pour certifier la légalité de votre action.

Nous vous livrons deux principaux points de la législation française à retenir à ce sujet :

  • Le jeu concours est autorisé par le Code de la consommation, tant qu’il est loyal vis-à-vis des consommateurs. Qu’entend-on par là ? Aucune méthode trompeuse ou agressive ne doit être employée. La participation doit être gratuite, même si elle est réservée aux clients qui ont acheté un produit ou un service dans l’enseigne.
  • Les loteries payantes sont interdites, sauf rares exceptions. En effet, cela ne concerne pas les jeux avec obligation d’achat, qui sont légalement autorisés depuis 2011.
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Jeu concours en magasin : quelles solutions ?

L’application Roue de la Fortune

Lors d’un événement ou en magasin, apportez une réelle valeur ajoutée à vos clients grâce à l’application tactile Roue de la Fortune ! Proposez des lots à gagner avec une animation fun et dynamique. Enrichissez l’expérience des clients et celle des visiteurs tout en élargissant votre base de données. Couleur des quartiers, type de roue, police, message d’accueil et formulaire : l’application Roue de la Fortune vous permet de personnaliser votre jeu concours magasin dans les moindres détails.

L’application Bandit Manchot

Proposez à vos visiteurs de remporter des lots de manière ludique avec le jeu concours magasin Bandit Manchot. Animez votre point de vente et obtenez de nouveaux leads qualifiés. Collectez des données précieuses sur les utilisateurs de l’application. Bénéficiez d’un back-office simple et accessible dans le cloud. Gérez directement les lots à gagner et leur distribution aux heureux gagnants.

L’application Super Loterie

Profitez d’un support tactile intuitif avec l’application Super Loterie. Modernisez votre image en faisant gagner des lots à votre cible. Dynamisez votre stand ou votre établissement avec un jeu concours ludique. Le concept est simple : l’utilisateur découvre tout d’abord les lots qu’il peut remporter avec le tirage au sort. Il pourra renseigner ses coordonnées via un clavier virtuel et enregistrer sa participation.

L’application Juste Prix

Cela va sûrement vous rappeler le célèbre jeu des années 90 présenté par Philippe Risoli ! Créez un engouement autour de votre borne de jeu concours avec l’application Juste Prix. Il vous suffit de créer une vitrine physique et de demander aux participants d’estimer le prix sur le dispositif tactile à leur disposition, le tout en 45 secondes. Avant cela, ils devront renseigner leurs coordonnées, de quoi enrichir votre base de données.

L’application Jeu à Gratter

À l’instar de ceux qu’on peut retrouver chez son buraliste, l’application Jeu à Gratter permet de simuler ce loisir emblématique des Français. Proposez une activité divertissante et incitez les passants à venir à votre rencontre. Ce jeu concours est une excellente occasion de multiplier les interactions avec eux et de récupérer des adresses mails qualifiées. Personnalisez le type de jeu que vous souhaitez (1, 3 ou 6 cases), le pourcentage de chances de gagner ou encore les lots mis en jeu.

Découvrez notre plateforme de jeux illimités Digital Event en vidéo

Digital Event : de nombreuses applications à portée de clics

Outil marketing très impactant, le jeu concours offre de nombreux avantages concurrentiels à votre entreprise. Depuis toujours, il séduit les consommateurs : d’une part par sa gratuité, mais aussi parce qu’il est synonyme de gain et d’amusement. Et si vous pouviez profiter d’une plateforme de jeux illimités ? C’est possible avec l’application tactile Digital Event. Collectez des données précieuses sur vos visiteurs grâce à un catalogue complet de jeux interactifs, et ce, pour tous vos événements.

Artisans, commerçants, petites ou grandes enseignes : l’application Digital Event permet de gérer plusieurs jeux interactifs en une seule borne tactile. Cette plateforme regroupe un ensemble de divertissements passionnants : Roue de la Fortune, Bandit Manchot, Quiz Interactif, Gaming Suite, Juste Prix, Kiosk Mode et bien d’autres encore. 

  • Quel est le concept de Digital Event ?

Via une borne tactile implantée en magasin ou lors de vos événements, l’expérience utilisateur est enrichie grâce à la mise en jeu de plusieurs lots. L’objectif, en plus de valoriser vos produits et services, est d’étoffer votre base de données. Personnalisez chacun des jeux avec votre logo, votre charte graphique ou un message d’accueil personnalisé. Adaptez le formulaire en fonction des Marroniers (Saint-Valentin, Halloween ou encore Noël).

Chez DIGILOR, nous avons mis en place un back office intuitif et facile d’utilisation. Vous accédez à une interface d’administration qui vous permet de tout piloter et de paramétrer chaque aspect de votre jeu concours magasin ou événementiel. Vous pouvez également déployer Digital Event sur un totem ou un écran tactile selon vos envies. Boostez ainsi votre trafic et générez un sentiment de plaisir pour chaque participant. Proposez une interface ludique qui marquera les esprits et qui vous permettra de survoler la concurrence !

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Jeu concours : quelques exemples de réalisations

DIGILOR a conçu et installé l’application Bandit Manchot : le but était de faire gagner des places pour la comédie musicale du Roi Lion qui se déroulait au théâtre Mogador à Paris. Lors de cet événement, les participants ont aussi pu remporter des cartes cadeaux. L’idée était d’offrir une solution complète (à la fois logicielle et matérielle) afin de digitaliser l’exposition du Roi Lion. La participation massive a permis aux Galeries Lafayette de récolter de précieuses données sur ses clients tout en renforçant la relation de confiance avec eux. Ce jeu concours était une bonne manière de fidéliser la clientèle ;

  • La Roue de la Fortune pour Tissot (montres suisses depuis 1853) ;
  • L’application de jeu concours pour Gillette ;

La Lorraine Notre Signature était une démarche initiée par AGRIA Grand Est. Elle rassemblait de nombreux fabricants et distributeurs de la région Lorraine autour de valeurs communes. L’action regroupait plus de 1700 produits fabriqués sur le territoire lorrain.

L’association souhaitait, à travers ces deux événements, organiser un jeu concours avec de nombreux lots à la clé. DIGILOR a développé une application tactile, mettant en avant un logo aux couleurs de la Lorraine. Elle a permis de faire découvrir les produits du terroir au plus grand nombre de visiteurs et de dynamiser les événements organisés par l’association.

Organiser un jeu concours dans le magasin Les Galeries Lafayettes
Marketing tactile et jeux concours interactifs : écran interactif avec roue de la fortune lors d'un événement
Organiser un jeu concours en magasin ou dans l'événementiel
Les habitudes des consommateurs, la digitalisation et les évolutions constantes du marché sont des défis que les entreprises doivent relever chaque jour. Comment s’adapter, se renouveler constamment et rester compétitif ? Le jeu concours est aujourd’hui l’un des leviers qu’il faut actionner. Il permet d’engager votre cible, d’attirer vos prospects et de fidéliser une clientèle toujours plus sollicitée par les concurrents. Liez l’utile à l’agréable avec un jeu concours magasin ou événementiel impactant.

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Divertissez vos clients grâce à des jeux interactifs, faites remporter des lots tout en remplissant vos bases de données de contacts

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