Digilor

SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76

Quel écran publicitaire pour votre magasin ?

Sommaire

De nos jours, l’écran publicitaire est un incontournable des commerces qui souhaitent valoriser leur modernité. Dans un contexte de concurrence accrue et de digitalisation du commerce, cet outil digital permet de se démarquer et d’attirer l’attention de sa cible. Il est essentiel de développer sa visibilité et de proposer des solutions innovantes à des consommateurs toujours plus exigeants.

À la fois esthétique et dynamique, l’écran publicitaire fait partie intégrante de notre décor urbain. Il n’y a pas une grande ville qui n’en est pas dotée à chaque coin de rue. Couleurs vives et animations attractives : l’objectif est de marquer les esprits, de faire en sorte que les passants s’arrêtent et prennent le temps d’entrer dans l’établissement.

Vous vous posez de nombreuses questions sur l’utilité d’un écran publicitaire ? DIGILOR, spécialiste des solutions digitales, vous livre tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir l’écran publicitaire pour son magasin.

Écran publicitaire magasin : projet d'affichage dynamique sous forme de mur d'images dans un commerce, innovations digitales
Totem écran publicitaire magasin
Affichage publicitaire : écran vitrine dans un magasin de vêtements

Qu'est-ce qu’un écran publicitaire en magasin ?

Vous désirez faire vivre une expérience inoubliable à vos clients ? Cela résume parfaitement l’écran publicitaire de magasin. Il faut dire que l’affichage numérique est une arme redoutable pour stimuler les ventes et booster l’attractivité d’un commerce.

Un écran publicitaire est tout simplement un dispositif électronique utilisé pour l’affichage de contenus commerciaux. Il peut prendre place dans les espaces publics comme les rues, les gares, les aéroports ou même les stades.

Ainsi, vous pouvez placer l’écran publicitaire à l’intérieur ou à l’extérieur depuis votre vitrine. Il est possible de mettre en avant vos produits et favoriser les achats impulsifs. Valorisez également vos opérations spéciales comme les soldes, les déstockages ou les événements saisonniers. L’idée est d’attirer l’attention des passants : de potentiels nouveaux clients que vous pouvez obtenir grâce à cette nouvelle visibilité.

L’affichage digital attire 400 % de vues en plus que les affichages classiques, d’après Embeb Signage. Il est d’ailleurs perçu comme l’un des médias les plus intéressants et divertissants pour les consommateurs. Il a un plus grand impact que l’affichage papier traditionnel et entièrement statique. L’écran publicitaire de magasin valorise les produits et services de pratiquement tous les secteurs d’activité. Enfin, les entreprises constatent une hausse  moyenne de 4 % de leurs ventes grâce à l’affichage dynamique. D’après l’organisme Digital Signage Today, 1 achat sur 5 serait un achat compulsif effectué à la suite d’un affichage sur l’écran publicitaire de magasin.

Chevalet numérique pour salon de coiffure, afro

Pourquoi installer un écran publicitaire en magasin ?

Les commerçants et les artisans doivent la pérennité de leur activité à une chose : leur capacité à vendre leurs produits et services. À la différence d’une boutique en ligne qui peut inonder l’écran des utilisateurs de popups en tout genre, un magasin physique doit jouer sur l’attractivité de sa vitrine. Il n’a que quelques secondes pour convaincre : le potentiel client peut ensuite décider d’entrer ou tout simplement de passer son chemin.

En installant un écran publicitaire en guise de vitrine, vous faites aussi la promotion de votre marque. C’est un excellent moyen de communiquer efficacement avec votre cible, de créer une boucle marketing captivante. Il permet d’afficher vos offres spéciales, vos nouveautés ou vos horaires d’ouverture. Il est clair qu’une vitrine soignée et attractive va renforcer la crédibilité de votre enseigne. D’une manière ou d’une autre, l’écran publicitaire de magasin aura un impact puissant sur la réussite de votre activité commerciale.

Ne dit-on pas que la première impression compte énormément ? En moyenne, les passants n’accordent que sept secondes d’attention à une vitrine. C’est un laps de temps très court : il faut donc délivrer un message à la fois impactant et pertinent.

L’écran publicitaire de magasin est la réponse efficace pour transformer votre espace de vente en véritable espace interactif. La connectivité, l’innovation et la publicité forment un excellent mélange. Leur force principale : proposer des expériences inédites à un public cible.

Toute l’attention portée par les clients potentiels se joue aussi dans le storytelling. Vous devez raconter une histoire, sans trop faire de discours à rallonge. Un contenu ni trop long, ni trop léger. L’enjeu est de créer une réelle connexion émotionnelle avec les passants. D’autant que si votre magasin se trouve dans un centre commercial, il est encore plus difficile de faire la différence. Une vitrine classique passe bien souvent inaperçue.

Inspirez votre cible avec des couleurs vives et des slogans inspirants. Inutile de mettre en avant vos Conditions Générales de Vente ! Diffusez plutôt de courtes vidéos qui donnent envie d’entrer dans votre boutique. Dites-vous aussi que ce phénomène de digitalisation est en plein essor. Et, son succès ne risque pas de faiblir, bien au contraire ! Alors pourquoi ne pas surfer sur la vague de l’affichage digital et booster votre business avec un écran publicitaire en magasin ?

Bon à savoir : DIGILOR possède le plus grand catalogue de produits et de solutions d’affichage dynamique de France.

Affichage dynamique commernce : Totem écran publicitaire vitrine dans un magasin, parfumerie
Affichage dynamique digital pour offices de tourisme : Écran LED vitrine dans un office de tourisme ou pour les commerçants

Comment choisir son écran publicitaire ?

En fonction de ses besoins

LCD, LED ou OLED : chaque technologie possède ses propres spécificités, ses avantages et inconvénients. La qualité de l’image, la performance de l’interface et la durabilité varient énormément d’un modèle à l’autre.

Certains écrans publicitaires vont offrir des fonctionnalités avancées comme la connectivité Wi-Fi, la gestion à distance, la lecture de contenu en streaming ou encore la rotation automatique de vos publicités.

D’ailleurs, la résolution de l’écran est un élément clé pour obtenir une qualité d’image optimale. Un écran publicitaire de magasin d’haute définition offrira une parfaite netteté et une meilleure lisibilité de vos contenus. Assurez-vous alors de choisir un écran qui prenne en charge la résolution que vous souhaitez pour vos publicités.

En fonction de l’emplacement

Après avoir défini vos besoins spécifiques en amont, il convient de savoir où vous allez placer l’écran. Est-ce en intérieur, en extérieur, un peu des deux ? Votre écran publicitaire de magasin sera-t-il directement exposé à la lumière naturelle ou plutôt artificielle ?

Le principal atout de l’écran publicitaire en magasin est qu’il a la capacité de se fondre parfaitement dans le décor.

Le public cible ne doit pas non plus se sentir agressé par un mauvais emplacement du dispositif numérique. Il faut donc aussi prendre en compte les environnements intérieur et extérieur de votre boutique.

Enfin, avez-vous pensé à la luminosité ? Voici une classification qui permet de bénéficier de la luminosité adéquate : 

  • Environnement intérieur lumineux (ex : centre commercial) : 700 cd/m²
  • Écran publicitaire dans tout type de vitrine : 2 500 cd/m²
  • Écran publicitaire dans une vitrine plein sud : 3 000 à 5 000 cd/m²
  • Écran publicitaire en extérieur : 5 000 à 7 000 cd/m²

Il vous faudra également prendre en compte d’autres facteurs déterminants comme l’angle de vue, le contraste ou encore la résistance aux intempéries.

En fonction de son budget

La digitalisation des vitrines des magasins est aujourd’hui beaucoup plus abordable qu’elle ne l’était il y a dix ou quinze ans. La démocratisation des dispositifs numériques a permis l’émergence de nombreux modèles sur le marché. En entrée de gamme, vous trouverez des écrans d’affichage dynamique pour quelques centaines d’euros. Les différences de prix proviennent essentiellement de la taille de votre écran publicitaire et du nombre de candelas.

Vous souhaitez vous lancer dans l’acquisition d’un écran publicitaire pour votre magasin ? Les conseillers DIGILOR sont à votre écoute. Notre entreprise est partenaire avec plusieurs bailleurs financiers de confiance. Selon vos souhaits, vous pouvez aussi opter pour des mensualités sur 24 à 60 mois. Vous profitez ainsi d’un dispositif digital dernière génération en le finançant à votre rythme. Une fois que votre leasing touche à sa fin, vous pouvez nous restituer votre écran publicitaire ou bien le conserver en continuant le paiement mensuel. Vous avez l’embarras du choix ! Demandez dès à présent le devis adapté à votre projet digital.

Totem, écran LCD publicitaire d'affichage dynamique dans la vitrine d'un commerce/magasin
Écran publicitaire : affichage dynamique dans un magasin utilisant le digital
Chevalet numérique extérieur pour une boulangerie pâtisserie

Les différents écrans publicitaires

L’écran vitrine

L’écran vitrine d’affichage dynamique est adapté aux vitrines des magasins. Il donne vie à vos espaces de vente. Sa technologie lumineuse adaptative se fie aux variations de la luminosité.

L’écran vitrine est avant tout une solution évolutive qui vous permet de gérer vos contenus en temps réel (textes, images ou vidéos).

Vous avez également la possibilité de les diffuser en continu ou de les alterner selon les moments de la journée. Vous gagnez ainsi beaucoup de temps dans l’élaboration et la diffusion de vos campagnes publicitaires. Elles seront visibles pendant et en dehors des heures d’ouverture de votre établissement.

Voici les principaux avantages de l’écran vitrine pour votre entreprise :

  • Augmenter votre visibilité auprès de votre public cible, 24h/24 et 7j/7 ;
  • Simplifier l’actualisation des informations grâce à la gestion en temps réel et à distance ;
  • Proposer des messages percutants qui ne laisseront pas les passants indifférents ;
  • Diffuser une image de marque à la fois moderne et connectée.

L’utilité d’un écran vitrine ne s’arrête pas à la devanture des magasins ! Il permet aussi une meilleure gestion de file d’attente en réduisant la sensation d’attente d’au moins 20 %. Vous pouvez proposer des contenus variés, autant publicitaires qu’informatifs. En ce sens, l’écran vitrine contribue fortement à améliorer l’expérience client.

Bon à savoir : découvrez ELSY, notre application qui vous permet d’informer en temps réel de l’arrivée de vos visiteurs. Elle permet de les orienter vers le service dédié ou la personne qui va les recevoir. Fluidifiez la gestion de votre accueil tout en récoltant de précieuses données sur vos visiteurs.

Le moniteur (écran mural)

Le moniteur d’affichage est un dispositif mural qui s’adapte à tous les secteurs d’activité. Il permet de communiquer efficacement sur ses informations pratiques ainsi que ses produits et services. L’écran mural permet également de diffuser des vidéos à destination d’un public cible (des clients, des patients ou même des collaborateurs). Cet écran publicitaire de magasin est disponible en différentes tailles et résolutions.

Les moniteurs d’affichage proposés par DIGILOR sont principalement utilisés par les institutions publiques (comme les mairies, les offices de tourisme, les musées, les hôpitaux, etc.) et les entreprises de toutes tailles.

Leurs dimensions sont comprises entre 22 pouces et 86 pouces, allant de la résolution HD à la 4K. Hauts-parleurs intégrés ou ports HDMI : nos écrans muraux offrent différentes fonctionnalités avancées selon les modèles. Dans une gare, un aéroport, un centre commercial ou une salle d’attente : le moniteur d’affichage est idéal pour optimiser vos espaces.

Le totem vitrine

Vous souhaitez susciter la curiosité des personnes qui passent chaque jour devant votre enseigne ? Vous désirez transformer votre cible en clients potentiels ? Le totem vitrine est un équipement technologique de haute définition. Diffusez vos images et vos textes aux formats portrait et paysage. Transmettez les valeurs de votre marque à travers des vidéos marketing impactantes.

Ce type d’écran publicitaire pour magasin est facilement orientable. Il possède un revêtement anti-reflet le rendant parfaitement visible de jour comme de nuit. Quelles que soient les conditions météorologiques, vos contenus publicitaires sauront captiver un maximum de passants. Vous pouvez installer l’écran totem où vous le souhaitez dans votre boutique. L’idée est qu’il se fonde parfaitement avec l’environnement et l’univers de votre boutique. Pour une utilisation optimale du dispositif, vous devrez alors le lier à un logiciel dédié à la diffusion de contenus multimédias.

Écran vitrine PLV dynamique publicité mode

L’écran transparent

Misez sur l’innovation technologique avec l’écran transparent, conçu avec des diodes intégrées sur des lames d’aluminium. Apportez une dimension futuriste à votre vitrine avec cet écran publicitaire de magasin peu commun. Les passants à l’extérieur et les clients à l’intérieur de votre magasin peuvent accéder aux images, textes et animations diffusées sur l’écran transparent. Votre boutique gagne également en luminosité : la lumière naturelle pénètre directement dans votre espace de vente.

À la différence d’un écran LED classique, ce dispositif possède un pourcentage de transparence de 85 %. Il offre ce qui se fait de mieux sur le marché en termes de finesse et de légèreté. Son tarif moyen plus élevé, que la plupart des autres écrans, est rapidement rentabilisé. Cet écran à vitre transparente est une solution à la fois moderne et esthétique pour dynamiser et embellir les vitrines des établissements. Vos potentiels clients gardent une vue dégagée sur l’extérieur tout en profitant de leur shopping à l’intérieur. Ce rendu visuel unique offre une perspective de continuité des espaces, sans aucun obstacle.

Votre espace de vente, habituellement caché par une vitrine figée, est ici sublimé avec un angle de vision à 160°.

Le chevalet numérique

Quel que soit le secteur d’activité de votre commerce, le chevalet numérique vous permet de développer la visibilité de vos offres et de vos messages publicitaires. Invitez vos prospects à entrer dans votre établissement en valorisant votre savoir-faire, vos produits vedettes et vos offres du moment. En somme, ce type d’écran publicitaire pour magasin remplace la traditionnelle ardoise que l’on remplissait à la craie (et qu’il fallait changer manuellement tous les jours). Le chevalet numérique s’administre au contraire très facilement à l’aide d’une clé USB. Son écran est d’ailleurs adapté aux conditions d’ensoleillement et aux intempéries. 

Selon vos besoins, vous pouvez installer cet écran publicitaire de magasin en intérieur ou en extérieur comme stop trottoir. Ses roulettes verrouillables permettent de déplacer le dispositif en un rien de temps.

Enfin, le chevalet numérique proposé par DIGILOR possède une autonomie de 12 heures sur batterie. C’est un outil de prospection et de fidélisation permanent.

Le mur d’images

Saviez-vous que l’on pouvait assembler plusieurs écrans d’affichage dynamique les uns à côté des autres ? En effet, le mur d’images permet de coordonner plusieurs dispositifs pour former un seul écran géant. La technologie LED offre un rendu optimal, avec des images et des vidéos visibles de très loin !

Ce type d’écran publicitaire est idéal pour proposer une expérience immersive à votre public cible. Il se prête aux grands espaces comme les centres commerciaux, les showrooms, les halls d’entrée, les salons et les événements sportifs et culturels.

Le mur d’images plonge ainsi les personnes dans une nouvelle dimension, à la fois moderne et interactive. Par sa taille imposante, il attire le regard de nombreuses personnes et permet de véhiculer efficacement vos contenus publicitaires.

La taille nécessaire au mur d’images va dépendre de son emplacement, de votre objectif de communication, mais aussi de votre budget. Forcément, plus vous ajouterez d’écrans d’affichage, plus votre mur d’images aura de l’impact. Dans tous les cas, il est difficile, voire impossible, de passer à côté sans le remarquer.

Bon à savoir : DIGILOR propose des vitrines interactives qui offrent un affichage dynamique performant. C’est un moyen efficace de bénéficier d’une communication sans interruption, supprimant ainsi les freins à l’entrée d’un point de vente.

Découvrez nos solutions d'affichage dynamique dédiées aux Commerces

Un écran publicitaire : pour quelles enseignes ?

Boutique de prêt-à-porter

L’écran publicitaire de magasin permet à votre boutique de prêt-à-porter de créer une atmosphère à part entière. Les couleurs, les ambiances sonores et les visuels diffusés à travers l’écran vont vous permettre de véhiculer votre identité de marque. Votre boutique va ainsi entrer dans une sphère de modernité. L’interactivité est comme un “drapeau vert” qui montre que votre boutique “a tout compris”, qu’elle considère pleinement les attentes des consommateurs.

Les potentiels clients qui se sentent en phase avec l’ambiance que vous proposez vont être attirés de façon naturelle.

Vous n’aurez pas besoin de faire de la publicité agressive ou de poster un commercial à l’entrée pour tenter d’attirer l’attention des passants. Aussi, comparé aux supports publicitaires plus traditionnels (les affiches imprimées par exemple), l’écran publicitaire de magasin offre une très grande flexibilité

Vous pourrez modifier facilement vos contenus diffusés et les adapter en fonction des tendances de la mode ou des événements spéciaux dans le secteur du prêt-à-porter. Cela vous permettra d’être réactif et de proposer des offres pertinentes dans un marché en constante évolution.

Enfin, si vous misez sur un écran publicitaire de magasin interactif, vos clients pourront s’engager activement avec le contenu, prendre part à l’expérience client proposée. Vous pouvez par exemple proposer des sondages, des jeux ou des informations complémentaires sur vos produits. Cette interactivité va stimuler l’engagement et favoriser les achats dans votre enseigne.

Écran publicitaire d'affichage dynamique dans la vitrine d'un magasin / commerce Lacoste
Écran vitrine magasin fleuriste PLV dynamique

Fleuriste

L’écran publicitaire de magasin offre également une plateforme visuelle dynamique pour valoriser les créations des fleuristes. Il permet de présenter des bouquets et autres compositions florales en haute définition. Mettez ainsi en évidence la beauté et la diversité des fleurs disponibles en boutique. Cela permet à vos clients potentiels de constater tout votre savoir-faire. Ils peuvent se faire une idée concrète de ce qu’ils trouveront en entrant dans la boutique.

En tant que fleuriste, vous pouvez aussi utiliser ce dispositif digital pour annoncer des offres spéciales, des réductions ou des opérations à durée limitée. Les compositions florales changent au gré des saisons : vous pouvez alors proposer différentes thématiques. Il est aussi possible d’appliquer des remises sur les bouquets lors d’occasions spéciales comme la Saint-Valentin ou la Fête de Mères. Partagez les services complémentaires que vous proposez comme la livraison gratuite au domicile de vos clients par exemple.

L’écran publicitaire va permettre d’attirer l’attention sur vos offres et inciter votre cible à venir profiter des avantages proposés par votre boutique.

À l’aide d’un chevalet numérique, vous pouvez aussi partager des conseils sur l’entretien des fleurs, des idées de décoration florale ou encore des suggestions pour des occasions particulières (comme les mariages). Cela vous permet d’informer vos clients sur les soins des fleurs, de stimuler leur créativité et de les inciter à acheter vos fleurs.

Institut de beauté

L’écran publicitaire permet à un institut de beauté de mettre en avant ses différents services comme les soins du visage, les massages, les manucures, les pédicures et autres forfaits propres à l’établissement. C’est une plateforme visuelle et attractive qui présente plusieurs avantages. 

Surtout dans le monde de la beauté, ce qui compte, ce sont les résultats des prestations proposées. C’est comme cela que le dispositif va attirer l’attention des passants et les convaincre de franchir la porte de votre institut.

Les instituts de beauté proposent aussi des produits cosmétiques et des soins associés à leurs spécialités. En ce sens, l’écran publicitaire va mettre en avant leurs caractéristiques et leurs bienfaits tout en illustrant leur utilisation. Cela va initier les clients à acheter leurs produits directement sur place, en boutique. L’écran publicitaire de magasin va aussi créer une atmosphère dédiée à la détente et à la relaxation.

Des images, des vidéos apaisantes et des ambiances sonores peuvent être diffusées pour transmettre des sensations de bien-être, comme une bulle qui permet au client de s’immerger complètement dans ses soins. Cela va consolider l’identité de l’institut de beauté tout en attirant celles et ceux à la recherche d’une expérience agréable.

Enfin, l’écran publicitaire pour magasin peut servir de support aux offres promotionnelles comme des réductions sur certains soins ou des packages pour des occasions spéciales. Les consommateurs aiment la nouveauté : en ce sens, on va ici susciter leur curiosité et les inciter à prendre rendez-vous. Mettez également en avant les témoignages et les retours positifs de vos clients satisfaits. Cela renforce la confiance de votre cible et l’incite à choisir votre institut de beauté pour prendre soin d’elle.

Écran vitrine magasin institut de beauté
Écran vitrine magasin boulangerie

Boulangerie

La boulangerie n’est-elle pas le temple de la gourmandise ? N’est-ce pas l’endroit idéal pour faire des achats compulsifs en se laissant tenter par de petites douceurs ? L’écran publicitaire va ici permettre de valoriser les différents produits incontournables comme les pains, les viennoiseries, les pâtisseries et autres mets délicieux. Vous avez la possibilité de mettre en avant la fraîcheur, la variété et la qualité des produits proposés. Donnez-leur envie de les déguster !

Ce dispositif est aussi un bon moyen de mettre en scène des créations spéciales de la boulangerie comme les gâteaux personnalisés pour les anniversaires, les inspirations du chef pâtissier, les pièces montées des mariages et autres occasions. 

L’écran publicitaire de magasin va montrer le savoir-faire de l’établissement à travers des images et des vidéos bien rodées.

Événements saisonniers comme Noël, Pâques ou la Saint-Valentin sont de bonnes occasions de dynamiser la vitrine de la boulangerie. Elle se démarquera du concurrent le plus proche.

Boucherie

L’écran publicitaire va permettre à la boucherie de présenter ses différents produits phares (steaks, côtelettes, saucisses, charcuteries, crudités, etc). Comme dans tous les métiers de bouche, l’intérêt d’un potentiel client est avant tout suscité par le visuel. Ne mange-t-on pas avant tout avec les yeux ? Vous pouvez ici mettre en avant la fraîcheur, la provenance ou même la qualité des produits vendus dans la boutique. N’hésitez pas à mettre en scène les plats préparés par votre personnel.

Montrez les possibilités des préparations savoureuses proposées par la boucherie à travers des conseils et diffusez-les en continu. Parlez du savoir-faire, du côté traditionnel et des compétences du personnel qui y travaille. Vous pouvez également miser sur des suggestions de recettes que les clients pourront reproduire chez eux, en se basant sur les produits de la boucherie.

Écran publicitaire en magasin : affichage dynamique secteur immobilier vitrine

Agence immobilière

Pourquoi ne pas mettre en avant vos biens immobiliers disponibles à la vente ou à la location ? L’écran publicitaire va diffuser des images attrayantes, des descriptions détaillées et des informations clés sur les propriétés. Cela va susciter l’intérêt des clients potentiels et les amener à contacter l’agence pour obtenir plus de renseignements.

L’objectif principal : que la cible prenne rendez-vous pour planifier une visite, avec à la clé une potentielle vente ou location.

Les nouvelles technologies n’ont pas fini de nous surprendre ! Elles offrent un large éventail de possibilités pour améliorer l’expérience client tout en facilitant le quotidien des agents immobiliers. En quelques clics, ils peuvent actualiser leurs visuels en temps réel. À l’aide d’une vidéo promotionnelle, vous pouvez vanter l’exclusivité des biens proposés. Le but est d’aider votre cible à se projeter dans un prochain projet immobilier. Vous pouvez aussi mettre en avant les spécialisations de l’agence comme les locations commerciales, les ventes résidentielles ou encore les investissements immobiliers.

Tout cela va renforcer la confiance des visiteurs de l’agence et améliorer son image de marque. La viabilité d’une agence immobilière réside essentiellement dans son professionnalisme et sa fiabilité. Mettez en avant les retours clients positifs qui renforceront ce sentiment de sécurité.

Opticien

Chez un opticien, tout passe par le regard, n’est-ce pas ? Et, c’est ce dernier dont il va falloir capter l’attention. L’écran publicitaire de magasin va ainsi permettre de visualiser une large gamme de produits optiques comme les lunettes de vue, les lunettes de soleil, les lentilles de contact et autres accessoires dédiés. Vous pouvez miser sur des images attrayantes avec des montures stylées, sur les marques populaires dont les clients ne sauront se passer !

Au-delà des produits, c’est surtout l’accompagnement proposé par l’opticien qui va jouer un rôle déterminant dans la fidélisation de ses clients. L’écran publicitaire va donc offrir une plateforme dédiée à la promotion des examens proposés comme les tests de la vue, les spécialisations des opticiens (exemple : la Basse Vision), les services d’ajustement de lunettes, de réparation ou encore les conseils en matière d’optique. Vous pouvez aussi diffuser des spots publicitaires impliquant des clients satisfaits de vos services.

Affichage dynamique en magasin : Écran LCD vitrine promotionnel chez un opticien
Écran d'affichage électronique extérieur

Restaurant

L’écran publicitaire offre ici une belle opportunité de valoriser numériquement le menu de son restaurant. Il n’y a rien de mieux pour susciter l’envie des passants que des images et des vidéos appétissantes des plats à la carte ! Diffusez des descriptions détaillées qui mettront l’eau à la bouche à coup sûr. L’appétit vient certes en mangeant, mais il commence surtout par la vue. Ce n’est pas un hasard si de nombreux influenceurs vantent les mérites des restaurants, sur les réseaux sociaux, en jouant sur des visuels attractifs et appétissants.

Il est possible de diffuser des annonces relatives à des offres spéciales : menu du jour, opération de la semaine, promotion sur un plat ou une boisson, (etc.). L’écran publicitaire se prête aussi bien aux restaurants traditionnels qu’aux fast-foods. Comment les passants pourraient-ils résister à des offres aussi alléchantes ? 

Enfin, vous pouvez communiquer sur des événements spéciaux organisés par le restaurant : soirées thématisées, concerts, apéritifs réservés aux membres du programme fidélité, dégustations de vins, (etc.). Encouragez ainsi votre cible à réserver une table ou à participer à ces évènements. Plus vous arriverez à fédérer du monde, plus vos résultats seront importants.

Bon à savoir : DIGILOR propose de nombreuses solutions digitales pour les restaurants et les bars. Améliorez dès maintenant votre rentabilité en digitalisant vos espaces !

Écran PLV dynamique en magasin : digitalisation d'un commerce avec un moniteur numérique d'affichage dynamique en vitrine

Les avantages d’un écran publicitaire en magasin

1) Communiquer efficacement sur ses offres

Nous l’avons vu, l’écran publicitaire va supprimer les freins psychologiques des potentiels clients sur le fait d’entrer ou non dans un magasin. En tant que vitrine connectée, il permet de toucher les passants qui, sans lui, n’auraient jamais osé aller dans le point de vente. Et, ce n’est pas toujours qu’une question de visibilité ! Les préjugés ont la vie dure, et notamment la crainte d’être importuné par un vendeur un peu trop pressant. À peine entrés dans le magasin, certains n’ont pas forcément envie de recevoir un “Que puis-je faire pour vous ?”.

En ce sens, l’écran publicitaire de magasin permet à vos clients potentiels de consulter votre catalogue de produits et services, et ce, dans son intégralité. Les ruptures de stock sont monnaie courante en magasin, certains produits étant “victimes de leur succès”. Pour éviter les frustrations et faire fuir votre cible, il est essentiel de proposer une alternative. Vous pouvez récolter de précieuses informations sur elle, ce qui facilitera vos actions commerciales par la suite.

Ce dispositif est donc une excellente manière d’enrichir l’expérience client, mais aussi l’accueil et les renseignements en magasin. Les informations diffusées, claires et pertinentes, seront visibles à toute heure de la journée.

2) Influencer le comportement de sa cible

Avec l’essor des technologies et des nouvelles façons de consommer, ce n’est plus le vendeur qui détient le pouvoir de décision, mais bien le client. Ce dernier sait pertinemment qu’il a le choix : s’il n’est pas satisfait par une marque, il peut facilement aller voir ailleurs. Le rapport de force a donc changé. La multitude d’options proposées par l’e-commerce contribue aussi à ce bouleversement. Les consommateurs vont alors tout naturellement se tourner vers les marques capables de répondre à leurs attentes évolutives.

L’écran publicitaire de magasin permet de surprendre votre cible, de lui proposer une expérience qui sort de l’ordinaire. Il peut créer des événements uniques à travers des moments sensoriels par exemple. Cela aura un impact positif et durable sur votre réputation. Leap motion (capture de mouvements), créations artistiques ou même jeux de grande ampleur : l’écran publicitaire offre de nombreuses possibilités pour captiver sa cible.

C’est à travers une stratégie de branding que vous pourrez immerger vos clients dans l’univers de votre entreprise. Les dispositifs interactifs deviennent alors de formidables leviers de modernisation de l’expérience client.

Bon à savoir : vous pouvez également animer vos points de vente et marquer durablement les esprits en misant sur nos bornes de jeux prêtes à l’emploi.

3) Augmenter son chiffre d’affaires

Vous souhaitez faire grimper votre panier moyen ? Le nombre de clients n’est pas uniquement représentatif de la performance d’une campagne marketing. Le panier moyen est aussi le  vecteur de l’engagement de votre cible. Certes, plus il est important, plus votre chiffre d’affaires augmente. Mais, cela signifie aussi que votre stratégie de ventes additionnelles (cross selling) a porté ses fruits.

Dès que le consommateur se trouve devant l’écran publicitaire en magasin, celui-ci va l’orienter dans ses choix, en lui fournissant toutes les informations dont il a besoin. Il occupe donc une place majeure dans le tunnel de conversion.

D’ailleurs, l’écran publicitaire permet de créer une ambiance agréable en magasin, un climat de confiance. Plus vous proposerez du contenu de qualité, plus votre cible se sentira à l’aise dans votre établissement. Une expérience agréable encourage les potentiels clients à rester plus longtemps, à explorer les produits proposés et à augmenter leurs chances d’achat.

Nos conseils d’expert en vidéo

Comment planifier la diffusion de ses campagnes publicitaires ?

À l’aide d’un logiciel de gestion des contenus, les changements visuels s’opèrent en seulement quelques clics. Vos messages publicitaires sont modifiables à tout moment via une interface intuitive et axée sur l’accessibilité.

Descriptions, prix, références, vidéos, visuels : tous ces éléments s’actualisent en quelques secondes. Vous pouvez renouveler vos communications selon les saisons, les tendances, les fêtes annuelles ou même les soldes.

Une simple connexion internet suffit à gérer l’affichage à distance de vos contenus. Vous n’aurez plus besoin d’être présent sur place pour planifier la diffusion de vos campagnes publicitaires. Vous pouvez le faire depuis un ordinateur. D’ailleurs, si vous possédez plusieurs magasins, il est possible de décliner certains visuels pour les adapter à une cible bien précise. D’une localité à une autre, les attentes des consommateurs ne sont pas les mêmes.

Enfin, gardez en tête qu’un logiciel de gestion peut être de deux natures différentes :

  • En mode Saas : aucune installation de logiciel n’est nécessaire, celui-ci étant disponible en ligne. La solution SaaS est accessible à distance par réseau, depuis le Cloud et n’importe quel navigateur. Elle est la plus plébiscitée des entreprises. Elle fonctionne via un abonnement mensuel qui donne accès au service en ligne.
  • En mode On Premise : le logiciel est installé sur un serveur basé dans vos locaux. Cette solution hébergée est utile si vous désirez un logiciel sur-mesure, répondant à vos besoins spécifiques. Une version hébergée est bien souvent réglée en une seule fois.

Quel logiciel choisir pour son écran publicitaire ?

L’écran publicitaire de magasin est donc un outil indispensable et incontournable, facile à utiliser au quotidien. Il vous suffit d’un logiciel permettant la programmation et l’affichage à distance pour mener à bien vos projets publicitaires. En ce sens, le logiciel Digilor Signage offre une solution complète en mode SaaS. Vos équipes peuvent ainsi gérer facilement vos campagnes marketing depuis un ordinateur, en parfaite autonomie.

À travers cet outil de communication et de création, vous pourrez plonger votre cible dans votre univers digital. Captivez son regard en personnalisant chaque aspect de votre dispositif. Pour être mémorable, une expérience doit avant tout être réactive et dynamique. Laissez vos clients s’approprier pleinement votre ADN et devenir tout naturellement des ambassadeurs de votre marque.

Affichage dynamique numérique en magasin : Totem LED ou LCD dans la vitrine d'une concession automobile
Chevalet numérique devant la cave de Josselin

En résumé, l’écran publicitaire offre de nombreux bénéfices pour votre commerce : une meilleure visibilité, une belle attractivité, une forte rentabilité et une image de marque consolidée. L’enjeu est de choisir le modèle qui convient à votre cœur de cible, à votre secteur d’activité et à vos objectifs de communication. Vous pourrez proposer une expérience client optimale, qui se démarquera fortement de la concurrence.

Même si l’investissement initial est plus important que pour d’autres dispositifs, votre ROI sera beaucoup plus significatif. La durabilité et l’efficacité énergétique de votre écran publicitaire de magasin ne font aucun doute. 

Vous avez en tête un projet digital qui puisse vous permettre de booster votre chiffre d’affaires ?

Les conseillers DIGILOR donnent vie à vos envies et vous accompagnent à chaque étape de votre processus de digitalisation.

Partagez cet article

LinkedIn
Twitter
Facebook
Et si vous passiez au numérique ?
Avec notre application de gestion de l’affichage dynamique, Digilor Signage, nous vous aidons à franchir le cap
Application affichage dynamique digilor signage SaaS

Ces articles peuvent vous intéresser