Les nouvelles technologies et l’automatisation des tâches ont radicalement changé le monde de la restauration. Bien intégrées aux nouvelles habitudes de consommation, elles dynamisent les points de vente en apportant la touche de modernité que de nombreux clients sont venus chercher.
C’est un fait : les consommateurs détestent attendre trop longtemps, dans une société où l’interactivité et l’instantanéité sont devenues la norme. Ils passent dans la rue, mettent quelques minutes à se décider et ont souvent peu de temps pour se restaurer.
La borne tactile est aujourd’hui devenue un incontournable de la restauration rapide. Elle facilite l’expérience des clients et soulage le personnel. Elle va aussi permettre d’attirer un nouveau public, qui n’est pas un habitué et ne connaît pas l’étendue de votre gamme de produits.
McDonald’s, Burger King et KFC sont aujourd’hui les enseignes de fast-food les plus connues dans le monde. Et elles ont toutes adopté la borne de commande dans leurs restaurants.
Vous souhaitez connaître le prix d’une borne de commande fast-food ? DIGILOR répond à toutes les questions que vous vous posez sur ce dispositif tactile très populaire.
Qu'est-ce qu’une borne de commande ?
Vous avez certainement déjà dû commander au moins une fois sur une borne de commande au sein d’un fast-food, d’une chaîne très connue ou d’un indépendant. Qu’est-ce qui la caractérise ? La borne de commande est un dispositif électronique interactif doté d’un écran tactile. Elle est aussi appelée “borne automatique”.
Le principe est que les clients puissent y accéder et y passer commande en parfaite autonomie, sans l’aide d’un membre du personnel. L’idée est de simplifier les processus de commande et de paiement. Le principe d’un restaurant de type fast-food n’est-il pas de servir ses clients le plus rapidement possible ?
La borne tactile possède différents composants tels que :
- Un écran tactile : qui sert de support de base au dispositif électronique ;
- Un dispositif de paiement électronique : avec un Terminal de Paiement Électronique (TPE) qui facilite les transactions des clients ;
- Une interface produits : l’affichage transmet les plats et menus disponibles. Il est possible d’ajouter des descriptions détaillées pour chaque produit et informations nutritionnelles des produits proposés. Les clients naviguent ainsi à travers l’interface et consultent les ingrédients et la composition des menus ;
- Des options de personnalisation : les clients peuvent sélectionner des éléments supplémentaires (aliments, sauces, type de cuisson, etc.) ;
- Des tickets clients : le client peut procéder au paiement par carte bancaire, avec son smartphone ou même en espèces au comptoir s’il le souhaite. Une fois le paiement effectué, le client reçoit un ticket imprimé ou électronique doté d’un numéro de commande. Celui-ci permettra au personnel du restaurant de lui apporter sa commande dès qu’elle sera prête.
L’enjeu est que la borne de commande fast-food soit facilement accessible aux clients qui entrent dans le restaurant. Bien souvent, elle est installée à proximité de l’entrée ou dans d’autres espaces stratégiques. Il serait fâcheux de la positionner dans un coin, juste à côté des toilettes !
La borne de commande fast-food s’accompagne de différents affichages dynamiques qui mettent en avant les promotions et les nouveautés. L’objectif est d’attirer l’attention des clients à tout prix, que la borne soit rentabilisée et consultée le plus souvent possible.
La borne de commande n’est pas l’apanage des restaurateurs spécialisés dans le fast-food. C’est un support numérique largement utilisé depuis de nombreuses années dans les restaurants traditionnels avec service à table ou les établissements de restauration collective (restauration scolaire, médico-sociale, d’entreprise ou une cafétéria).
Le consommateur souhaite prendre son temps, sans être pressé de formuler le plus rapidement possible ce qu’il souhaite manger. Le fameux “ce sera tout ?” que certains clients assimilent à la notion d’empressement. On peut dire que la borne de commande est aujourd’hui un automatisme, un “must have” aux yeux des clients. Un établissement qui n’en est pas doté serait-il perçu comme en retard sur ses concurrents ? La digitalisation des restaurants est-elle aujourd’hui une nécessité ? C’est certain.
Comment fonctionne une borne de commande ?
La borne de commande fast-food est plébiscitée pour améliorer la précision et la rapidité de traitement des commandes.
Nous vous livrons différents éléments pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce dispositif digital.
L'interface utilisateur
Chaque borne de commande fast-food est dotée d’une interface tactile. Elle offre une navigation intuitive au plus grand nombre d’utilisateurs. Les clients du restaurant peuvent donc passer commande en quelques minutes, en utilisant leur doigt pour sélectionner les éléments. L’interface utilisateur est paramétrable en français et en d’autres langues. C’est très utile pour les localités qui accueillent régulièrement un grand nombre de touristes étrangers.
L'analyse de la base de données clients
À l’aide de son smartphone, le client peut présenter sa carte de fidélité digitale, intégrée à l’application de l’enseigne. Via le scan d’un QR code, la borne de commande fast-food va identifier le compte client associé. C’est grâce à ce système d’identification que le dispositif va pouvoir lui proposer des suggestions. Elles vont se baser sur les préférences du client et ses habitudes de consommation. Les données clients récoltées vont permettre aux équipes marketing de concevoir leurs prochaines opérations.
La sélection des produits
Une fois devant l’écran de la borne de commande fast-food, le client va pouvoir sélectionner les produits qu’il souhaite commander. Le menu numérique va alors afficher les plats, les informations nutritionnelles, les descriptions détaillées ou encore les allergènes des produits. Le client a donc accès au système de personnalisation intégré. S’il le souhaite, il peut ajouter des ingrédients à son plat, en retirer ou opter pour de petits suppléments.
La borne de commande fast-food n’est pas utilisée durant les heures creuses ? Vous pouvez configurer un affichage qui fasse la promotion d’un produit phare ou d’une opération en cours dans votre restaurant.
C’est notamment le cas lorsque l’enseigne McDonald's véhicule des messages commerciaux visant à promouvoir son “Jeu Monopoly McDo” par exemple.
La confirmation et le paiement de la commande
Votre client a désormais choisi les produits qui lui donnaient envie ? Vient alors l’étape du paiement de la commande. Après avoir validé le récapitulatif affiché à l’écran, la borne de commande fast-food lui propose plusieurs modes de paiement. Le TPE intégré permet un règlement rapide en espèces au comptoir, par carte bancaire, par ticket restaurant ou encore par portefeuille électronique (via le smartphone du client).
La transmission de la commande en cuisine
Une fois le paiement effectif, la commande est automatiquement transmise aux équipes en cuisine. Ces dernières reçoivent alors une notification sur l’écran interactif avec les détails de la commande (et si besoin, les modifications apportées en cours de traitement). Dès que la commande du client est enfin prête, un employé en salle va directement la lui servir. Pour profiter des performances de votre dispositif tactile sur le long terme, misez sur des modèles qui intègrent la maintenance et les mises à jour logicielles. Votre borne de commande fast-food reste ainsi parfaitement sécurisée et opérationnelle.
Pourquoi s’équiper d’une borne de commande fast-food ?
Le secteur de la restauration rapide est certainement l’un des plus concurrentiels. Il occupe la deuxième place en termes de chiffre d’affaires, d’infrastructures et de clients qu’il attire. Les établissements redoublent de créativité pour proposer des offres et des technologies toujours plus novatrices.
L’enjeu est de répondre aux besoins des consommateurs, qui évoluent très rapidement. Cette affinité avec les dispositifs numériques touche toutes les générations.
Dans un récent article, BFMTV évoque notamment le “rapport qualité/quantité/prix inégalé” du fast-food en France. Offres “Petit-déjeuner”, “Goûter” ou même “Happy Hours” vont permettre aux restaurants d’exploiter les heures creuses. Comment ? Avec des offres promotionnelles alléchantes.
“Vous avez une petite faim ? Quelle que soit l’heure de la journée, vous serez toujours bien accueillis chez nous” : c’est un peu l’idée que les établissements de fast-food souhaitent véhiculer. Après une baisse sans pareille de la fréquentation constatée lors de la pandémie de la COVID-19, les restaurateurs sont obligés d’agir avec agilité. Ils doivent s’adapter rapidement aux nouvelles attentes des consommateurs.
Les restaurants de fast-food l’ont bien compris : il faut désormais accueillir et servir un plus grand nombre de clients et toujours plus rapidement. C’est dans ce contexte que les écrans tactiles ont pu se développer et rencontrer un franc succès. Le géant McDonald’s, leader mondial de la restauration rapide, est d’ailleurs l’un des pionniers de ces évolutions technologiques.
Un client n’est-il pas comblé quand le plat qu’il a choisi est servi chaud et avec le sourire ? DIGILOR a conçu un logiciel spécifique pour les restaurants McDonald’s et autres établissements similaires : le logiciel McDo. Les nombreuses fonctionnalités proposées offrent une expérience client optimale. Consultation des produits, commandes, paiements et préparations en cuisine : chaque maillon de la chaîne du restaurant est simplifié et optimisé. Un point non négligeable pour un secteur où maximiser sa rentabilité reste la priorité.
Une borne de commande : pour quels restaurants ?
Ces dernières années, nous avons pu constater l’émergence de nouvelles façons de se restaurer. Fast-foods, restaurants traditionnels ou établissements de restauration collective : tous ont dû augmenter leur efficacité opérationnelle. Celle-ci passe en grande partie par la digitalisation. Les files d’attente interminables sont devenues la véritable bête noire des restaurateurs. Même un client fidèle à l’enseigne voudra rebrousser chemin si le temps d’attente lui paraît trop long !
Enseignes de buffet à volonté ou cafétérias peuvent aussi exploiter tout le potentiel de la borne de commande tactile. Les employés de bureau sont d’ailleurs des cibles privilégiées : ils souhaitent manger de bons aliments et en peu de temps. La borne de commande va leur permettre de choisir et de régler rapidement leur repas, ce qui va optimiser le temps de leur pause déjeuner.
La borne de commande simplifie grandement les processus de commande et de paiement. Grande chaîne de restauration ou enseigne indépendante : tous les restaurants y trouvent leur compte. Son utilisation ne dépend pas du type de restaurant, mais de sa taille, de ses objectifs ou encore des attentes de ses clients.
Les avantages d’une borne de commande fast-food
La valorisation de vos offres
La borne de commande fast-food offre tout d’abord une interface claire et intuitive. Les clients accèdent aux détails de chaque produit proposé par l’enseigne. Ils peuvent parcourir les menus sans stress et prendre le temps de choisir ce qui leur fait envie. Le restaurant peut ajouter toutes les précisions souhaitées : la composition des menus, les ingrédients, les sauces ou les toppings en tant qu’options.
Il est également possible de personnaliser les visuels des produits phares du moment, des nouveautés et des promotions.
McDonald's propose par exemple des opérations spéciales, avec une offre journalière différente durant un mois.
L’idée est de proposer les offres les plus pertinentes pour votre cible. “Ça a l’air bon. Je vais le commander tout de suite” : ces achats dits “impulsifs” sont principalement visés par les campagnes de communication des restaurants de fast-food.
Une productivité améliorée
Vos clients commandent plus vite et attendent moins longtemps grâce à la borne de commande fast-food. Ainsi, vous pourrez servir plus de clients durant le service. La gestion des commandes et la productivité des employés sont ainsi boostées. Les profils de vos clients sont aussi mémorisés par le logiciel intégré. Il va automatiquement leur proposer des suggestions en fonction de leurs commandes précédentes et de leurs préférences alimentaires.
C’est une manière digitalisée de montrer à votre client que vous êtes heureux de le revoir et que vous vous souciez de ses attentes. Cette expérience sur-mesure est un véritable atout pour fidéliser des clients toujours plus exigeants. La digitalisation de la restauration rapide ne veut pas dire exclure toute relation de proximité, bien au contraire. La borne de commande fast-food va renforcer les liens avec vos clients et les amener à devenir de véritables ambassadeurs de votre marque.
Les responsables du restaurant vont aussi pouvoir analyser les données recueillies, suivre les tendances et le stock de produits en temps réel. Certaines enseignes réalisent des tests, sortent des nouveaux produits qui ne rencontrent pas toujours un franc succès. Ce rapport de statistiques va permettre de changer leur fusil d’épaule, de rebondir et de proposer d’autres choses. La borne de commande fast-food offre de la visibilité sur ce qui plaît et déplaît à vos clients. Elle permet de maîtriser vos offres et de vous améliorer en continu.
Un panier moyen plus important
Grâce à la borne de commande fast-food, on constate une augmentation moyenne du chiffre d’affaires de 25 %.
Votre restaurant bénéficie alors d’un ROI plus important. Comment ? Grâce aux petits plus qui font toute la différence. Les suggestions personnalisées vont venir gonfler le panier moyen des clients.
“Un dernier pour la route ?” ou “Ce serait dommage de s’en priver” : les ventes additionnelles vont augmenter la rentabilité du restaurant. Les clients adorent personnaliser leurs repas avec des ingrédients supplémentaires, pouvoir agir en parfaite autonomie. Les petits prix ronds incitent à l’achat. “À ce prix-là, pourquoi s’en priver ?” : la borne de commande fast-food les incite à ajouter davantage de produits à leur panier.
Un temps d’attente réduit
La borne de commande fast-food offre un gain de temps considérable, aux clients, mais aussi au personnel. Dites adieu aux files d’attente interminables et aux allées centrales du restaurant complètement bouchées. Les clients profitent d’une prise de commande rapide et intuitive. La file d’attente est fortement réduite, même durant les rushs. En quelques clics, le tour est joué !
En effet, une fois que le client paie sa commande, celle-ci est transmise automatiquement aux cuisines et aux employés du restaurant. Moins le client attendra sa commande, plus il sera satisfait. Cette communication plus fluide va faciliter la préparation des plats. Cela évite aussi les mécontentements dus à des commandes peu soignées à cause d’une mauvaise gestion du temps. La borne de commande fast-food va réduire les erreurs de commandes et optimiser le temps du service.
Chaque action réalisée en restaurant s’opère en temps réel, entre le personnel en salle et en cuisine. Plus les commandes sont reçues rapidement, plus la cuisine est réactive dans son élaboration. D’ailleurs, les restrictions alimentaires et les allergies sont aujourd’hui très courantes. Une attention particulière doit être portée à ces spécificités. Chaque commande doit ainsi être claire et détaillée pour ne pas commettre d’impairs !
Si vous insérez des oignons dans la commande d’un client qui y est allergique :
- vous perdrez énormément de temps, car il faudra recommencer la commande ;
- le client, agacé du temps d’attente et du non-respect de sa commande, vous montrera son mécontentement ;
- cette expérience client risque d’impacter négativement votre réputation (avis négatif laissé par le client en question).
La borne de commande fast-food vous permet de prendre soin de vos clients et de les fidéliser durablement. Entièrement interactive, elle va permettre au personnel de modifier les ingrédients d’une commande en temps réel ou de préciser les options de cuisson souhaitées. Le personnel en cuisine peut ainsi gérer les quantités de produits nécessaires à la production et vérifier régulièrement les stocks de produits.
Vous recherchez des solutions efficaces pour occuper vos clients et animer vos espaces ? Découvrez l’ensemble des dispositifs interactifs de DIGILOR. Bénéficiez d’applications sur-mesure, adaptées à vos projets les plus originaux.
Des clients plus satisfaits
Une meilleure gestion du flux client est un bon moyen de satisfaire vos clients. Ils sont affamés et pressés : ils veulent à tout prix éviter une file d’attente trop longue.
C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont venus dans un fast-food : pour profiter d’un service rapide, non ? Grâce à la borne de commande fast-food, le personnel du restaurant va pouvoir réguler le flux client. Le logiciel intégré va lui permettre de suivre l’affluence en temps réel.
Ce dispositif innovant va également éviter de surcharger le personnel en salle et en cuisine, freinant ainsi les mouvements de foule en cas de pic d’affluence. Les employés du restaurant peuvent enfin se concentrer sur leur cœur de métier : le service client. Ainsi, une interface attractive vous fera gagner du temps et la fidélité de vos clients.
La borne de commande fast-food intègre par ailleurs un système de fidélité. Ce programme permet au client de cumuler des points, qu’il pourra dépenser par la suite en restaurant. Le dispositif tactile offre ainsi une expérience personnalisée. Il est d’ailleurs possible d’installer une borne avec jeu concours pour divertir vos clients par exemple. Votre client est conquis et reviendra à coup sûr !
Enfin, vous pouvez adapter votre équipement aux besoins spécifiques des clients. La borne de commande fast-food peut être adaptée aux personnes à mobilité réduite, malentendantes ou ayant des difficultés à exprimer leur besoin oralement. L’important est que chaque client puisse choisir ce qui lui plaît en fonction de ses envies du moment.
Bon à savoir : la borne de commande et de paiement de DIGILOR est adaptée à tous les secteurs d’activité, y compris les restaurants.
Combien de bornes de commande dans mon fast-food ?
Au risque de vous décevoir : il n’existe pas de nombre parfait ! Vous devez avant tout réfléchir en amont aux endroits stratégiques de votre établissement.
Pour l’entrée, tournez-vous vers des grands modèles, à la vue de tous. En moyenne, un restaurant de type fast-food possède entre deux et cinq bornes de commande.
Le nombre de bornes de commande fast-food va en grande partie dépendre de trois principaux critères :
- Le type de votre restaurant ;
- Le nombre de clients moyen que vous servez quotidiennement ;
- La taille de votre restaurant et sa configuration : dans un espace plus restreint, vous pouvez aussi choisir un support discret directement intégré au comptoir. La prise de commande se fera alors auprès d’un membre du personnel. Là encore, elle sera grandement facilitée.
Si votre restaurant est petit, il est inutile de miser sur plusieurs commandes qui encombreront l’espace. Une seule borne de commande fast-food sera amplement suffisante. Si, au contraire, vous disposez d’une grande surface, optez pour plusieurs dispositifs. Chaque espace doit certes être exploité, mais seulement de la bonne manière !
Le back-office de votre borne de commande doit aussi être performant et réactif. Il vaut mieux éviter les bugs informatiques en plein rush un samedi soir, au risque de voir une foule de personnes quitter votre restaurant. Une mauvaise expérience en restaurant est parfois coriace et plus difficile à effacer qu’il n’y paraît.
La borne de commande fast-food vous permettra d’optimiser pleinement l’espace et de gérer efficacement le flux client. Si vous ne proposez qu’une seule borne pour un flux client conséquent le week-end, cela risque d’être problématique. Vous pourrez également ajouter de nouvelles bornes en fonction de l’expansion de votre restaurant. Tout est possible !
Vous devez aussi prendre en considération la capacité de la cuisine du restaurant. En somme, le nombre d’employés et les équipements dont vous disposez. De ces deux éléments va dépendre l’efficacité de votre service en salle. La borne de commande s’adapte autant à la restauration rapide qu’aux brasseries et établissements traditionnels.
Ne vous trompez pas dans votre choix de la borne de commande adaptée : demandez conseil à DIGILOR, spécialiste de la conception et de l’accompagnement de projets de digitalisation.
Bon à savoir : MCTOUCH, COMPTOIR ou SUR PIED : vous souhaitez connaître tout le potentiel de nos bornes de commande ? Téléchargez dès à présent notre brochure dédiée.
Découvrez notre borne de commande McTouch en vidéo
Comment bien choisir sa borne de commande fast-food ?
Au vu de son prix, l’acquisition d’une borne de commande fast food représente un investissement non négligeable. Il est donc essentiel de choisir le modèle adapté à vos besoins avant de vous lancer. Nous vous livrons ici plusieurs critères qui vous aideront à choisir le bon dispositif.
Le logiciel intégré
L’important est de penser avant tout à la facilité d’utilisation et à l’accessibilité du logiciel. Le personnel chargé de l’encaissement des commandes se passera volontiers des manipulations complexes. Pour conserver des performances optimales, évitez de surcharger vos équipes avec un logiciel inadapté.
Avez-vous pensé à la compatibilité du logiciel avec la borne de commande que vous désirez ? Si vous développez une nouvelle marque et ouvrez votre première enseigne, vous pourrez toujours opter pour le nouveau logiciel proposé. Dans le cas contraire, privilégiez une intégration sans encombre de votre nouvel équipement.
Les fonctionnalités
Comment faire face à la concurrence et rester compétitif ? Vous devez pour cela offrir un large panel de fonctionnalités à vos clients. Vous pouvez par exemple opter pour un programme de fidélité bien rodé et récompenser vos clients pour chaque euro dépensé. Gardez en tête que tous les + que vous proposerez contribueront à renforcer votre relation client. L’idée est de proposer les mêmes fonctionnalités que vos concurrents, mais en mieux !
Ne passez pas à côté de nombreuses ventes additionnelles grâce à un module de suggestions. C’est un atout indéniable pour les restaurants qui en sont dotés.
Augmentez ainsi le ticket client moyen et votre chiffre d’affaires par la même occasion. Si un client commande un hamburger seul, la borne de commande peut lui suggérer des suppléments tels que des frites, une salade, une boisson ou un dessert.
Les suggestions augmenteraient en moyenne de 30 % le panier moyen (d’après le leader sur le marché du fast-food : McDonald's).
Bon à savoir : retrouvez notre article dédié au chevalet McDo.
Votre borne de commande fast-food est-elle synchronisée avec votre menu digital ? C’est un impératif, notamment si votre carte change régulièrement. Un nouveau produit arrivera demain ? Pas de problème : la mise à jour de vos interfaces se fera automatiquement. Ne laissez pas non plus de côté les fonctionnalités de personnalisation.
Vos clients doivent pouvoir enlever un aliment qu’ils n’aiment pas ou auquel ils sont allergiques. S’ils aiment avoir un maximum de salade dans leur burger, pourquoi ne pas leur proposer d’en ajouter ? Les exigences de votre clientèle doivent être au centre de votre réflexion. Enfin, dites-vous que les consommateurs aiment avoir le choix concernant les options de paiement.
La borne de commande et de paiement pour les restaurants conçue par DIGILOR possède de nombreuses fonctionnalités interactives. Du logo à la charte graphique, en passant par les visuels : nous intégrons un logiciel 100 % personnalisable. Lorsque la borne n’est pas utilisée, l’écran de veille vous permet par exemple de diffuser des publicités alléchantes ! Doté d’une interface multilingue, notre dispositif tactile peut être configuré en français, en anglais et en d’autres langues.
Sur place ou à emporter, vos clients peuvent aussi choisir le moyen de paiement qu’ils préfèrent (directement à la borne ou au comptoir). Rassurez-vous : lorsqu’un de vos produits n’est plus disponible, le client ne pourra pas le sélectionner sur la borne. Cela évite les mécontentements et les problèmes d’organisation. Enfin, chaque expérience client est entièrement personnalisée : de l’affichage des informations nutritionnelles au choix de la cuisson et des épices.
Le design et la résolution
Un écran de taille importante va vous permettre d’afficher un plus grand nombre de produits sur vos écrans interactifs. Pensez à la visibilité de vos contenus textuels en jouant sur les polices et les couleurs vives. Toutefois, la taille ne fait pas tout ! Un grand écran seul ne garantit pas de bénéficier d’une parfaite lisibilité. Pour des messages commerciaux percutants, pensez à la facilité de navigation et à la résolution de vos équipements.
Tous les clients n’ont pas le même âge, ni les mêmes facilités avec les nouvelles technologies. L’heure est à l’interface “user friendly” qui doit se mettre dans la peau du client.
Elle doit avant tout être simple, intuitive et compréhensible de tous. Choisir son menu, lire des informations ou procéder au paiement doivent devenir un jeu d’enfant !
Tournez-vous vers des visuels facilement identifiables, avec un temps de chargement rapide. Testez la borne comme si vous étiez un client du restaurant : quels éléments désirez-vous retrouver au premier coup d’œil ? Votre borne de commande fast-food doit parfaitement s’intégrer dans son espace et refléter votre marque dans les moindres détails. Misez sur un design attractif, mais pas démesuré. Restez sur une apparence sobre, mais pas impersonnelle.
L’installation, la maintenance et la configuration
Les problèmes techniques peuvent toujours arriver. L’idéal est de choisir une borne de commande fast-food dotée de pièces remplaçables, qui vous seront livrées rapidement. En revanche, en cas de problème structurel plus important, il sera peut-être nécessaire de remplacer entièrement vos équipements. Cela engendre forcément des coûts importants, que vous n’aviez pas prévus initialement.
Ainsi, renseignez-vous auprès du spécialiste en question pour connaître la qualité de son service après-vente. Vous devez bénéficier d’une assistance technique en cas de problème : c’est ce qui déterminera la rentabilité de votre investissement. Prenez donc le temps de comparer les précautions apportées à l’installation et à la maintenance de votre borne de commande fast-food.
Les derniers modèles présents sur le marché proposent un système de “Plug & Play” (reconnaissance automatique par le système d’exploitation dès l’installation). Il n’est plus nécessaire de faire des trous dans les murs ou de vous embêter avec d’innombrables câbles électriques. Votre borne de commande est installée en quelques minutes ! Pensez toutefois à la placer dans un espace facile d’accès et à ne pas encombrer la libre circulation des clients.
Chez DIGILOR, nous possédons notre propre studio de développement d’applications tactiles. Nous concevons votre borne de commande fast-food au sein de notre bureau d’études. C’est donc en interne que nous maîtrisons tous les aspects de votre projet digital. Vous souhaitez bénéficier d’un dispositif sur-mesure et d’échanges réguliers ? Contactez-dès maintenant l’un de nos conseillers.
Découvrez nos solutions de bornes de commandes dédiées aux Fast-Foods
Quel prix pour une borne de commande fast-food ?
Le matériel choisi
Le prix de votre borne de commande fast-food varie en fonction de l’équipement choisi, de la configuration souhaitée ou encore du fournisseur. Le coût peut varier de 3 000 euros à 10 000 euros selon la taille de l’écran ou encore de la qualité de fabrication.
L’écran tactile est un composant essentiel de votre borne de commande. Son prix va fortement varier en fonction de la taille de l’écran, de sa résolution, de son niveau de sensibilité ou encore de sa résistance aux chocs et aux éclaboussures. Le prix de l’écran tactile va donc se répercuter sur le prix de votre équipement global.
Le boîtier et le support de votre borne de commande peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux comme le plastique, l’acier inoxydable ou l’aluminium. Le processeur et la carte mère, des composants internes à votre dispositif tactile, vont aussi impacter le prix final.
Vous avez des exigences spécifiques quant à la conception ou à la personnalisation de votre borne de commande ? Cela entraînera des frais supplémentaires selon les modèles. Là encore, il est primordial de demander des devis détaillés et d’échanger précisément sur votre besoin.
Bon à savoir : chez DIGILOR, nos équipements sont garantis 3 ans minimum. La garantie peut être étendue jusqu’à 5 ans. Si vous rencontrez un dommage avec le matériel, nous remplaçons les pièces à l’identique.
Le logiciel de commande intégré
Gestion du menu, personnalisation des commandes, options de paiement, intégration d’un programme de fidélité ou encore analyse des données : le logiciel intégré possède généralement des fonctionnalités variées qui influenceront forcément le prix de la borne de commande fast-food.
Certains logiciels peuvent aussi être proposés sous la forme de licences (vous achetez le logiciel et en êtes donc propriétaire). D’autres logiciels sont plutôt basés sur un système d’abonnement : vous payez durant toute la durée de l’utilisation. Le prix de votre borne de commande fast-food va aussi dépendre de l’échelle de déploiement.
Concrètement, si vous souhaitez installer plusieurs bornes dans votre restaurant ou vos restaurants, le fournisseur peut vous proposer des tarifs préférentiels ou des options personnalisées. Tout dépend de vos attentes et de votre budget.
Le terminal de paiement
Le prix de votre borne de commande fast-food dépendra par ailleurs de la puissance du terminal de paiement choisi. Ajoutez à cela la présence ou non d’une imprimante pour les tickets des clients. La capacité de stockage du terminal est aussi un facteur à prendre en considération avant d’arrêter votre choix. Vous projetez de stocker des données conséquentes comme les transactions passées, les menus et toutes les informations clients récoltées ?
Vous aurez alors besoin d’un espace de stockage moins standardisé, ce qui entraînera une hausse de prix. Enfin, la connectivité du terminal de paiement peut aussi affecter le prix. Si vous désirez lier votre borne de commande fast-food à d’autres systèmes ou services (exemple : livraison en ligne), des coûts supplémentaires seront à prévoir, en plus du prix initial.
La quantité de bornes nécessaire
Vous vous en doutez : plus vous installerez de bornes de commande, plus cela engendrera de coûts. Tout d’abord, vous devez évaluer votre capacité d’accueil, les clients que vous pouvez accueillir simultanément. Analysez le flux client dans votre établissement. Si celui-ci s’avère constant et plutôt élevé, misez alors sur plusieurs bornes pour réduire le temps d’attente et améliorer l’efficacité du service.
Étudiez également les habitudes de commande de vos clients. En somme, le ratio entre les commandes effectuées en caisse et celles réalisées via les bornes. Comme toujours, tout se rapporte à l’offre et à la demande ! Prenez aussi en compte vos effectifs. Si votre personnel est en nombre limité, l’installation de plusieurs bornes viendra réduire sa charge de travail et lui permettre de se concentrer sur d’autres tâches importantes.
Enfin, évaluez l’espace disponible dans votre restaurant, vos comptoirs existants et l’espace de circulation disponible. Assurez-vous que les emplacements de vos bornes puissent éviter les congestions.
Vous désirez améliorer le service de votre établissement, optimiser vos flux clients et booster votre chiffre d’affaires ? Nous l’avons vu, le secteur de la restauration est en pleine évolution. La borne de commande fast-food offre de nombreux services et avantages, pour les clients, le personnel et le restaurant lui-même, d’autant plus qu’elle est accessible à des prix de plus en plus abordables. Elle répond aux évolutions et aux exigences des consommateurs : en termes de simplicité, de personnalisation et de rapidité. Ces dispositifs tactiles innovants améliorent aussi l’expérience client.
Gardez en tête que la recommandation d’un restaurant est la meilleure publicité dont il puisse se doter. Elle est gratuite et offre pourtant de belles retombées positives sur les résultats. Réduisez le temps d’attente en restaurant tout en améliorant la précision de chaque plat qui sort de la cuisine. Adoptez dès maintenant la borne de commande, un outil digital polyvalent qui n’a pas fini de vous surprendre !
Chez DIGILOR, nous assurons l’expédition et la livraison de vos équipements sur site, à travers toute la France métropolitaine. Grâce à notre transporteur partenaire de confiance, vous êtes livré le plus rapidement possible. Vous avez d’anciens appareils ? Aucun problème. Nos équipes s’occupent de l’enlèvement et de la reprise de votre matériel obsolète. Nous nous engageons pour préserver durablement les ressources de notre belle planète.