Mobilier scolaire ergonomique

Classe mobile éducation numérique mobilier classe flexible

À quoi ça sert ?

Les salles de classe doivent être un environnement d’apprentissage dynamique pour encourager les élèves dans leur créativité et faciliter le travail en petits groupes. C’est pourquoi la tendance du « flexible seating » s’installe dans les établissements scolaires pour remplacer les tables et chaises alignées de manière classique, par des sièges mobiles sur roulettes disposés en îlots afin de répondre aux nouvelles pédagogies.

Les principales fonctionnalités

Transformer la salle de classe avec des sièges et tables mobiles permet d’expérimenter de nouveaux espaces de travail. La salle est désormais repensée pour être flexible et modulable selon les matières enseignées et répondre à la diversité des besoins éducatifs. Les mobiliers mobiles permettent de délimiter des espaces selon les moments de la journée et de créer différentes zones dans une même pièce :

  • Pour l’enseignement primaire : un espace de travail pour la lecture et l’écriture, une zone d’activités manuelles, un endroit pour jouer et s’amuser
  • Pour l’enseignement secondaire et supérieur : plusieurs espaces pour encourager les échanges et les réflexions en groupe

Ces ameublements s’adaptent aux usages des différentes activités scolaires de chaque enseignant et de chaque matière.

Les avantages du mobilier mobile

Pour les élèves

  • Résoudre le manque d’attention et de concentration
  • Encourager les élèves dans leur créativité
  • Faciliter le travail collaboratif en petits groupes
Classe mobile éducation numérique table ergonomique
Classe mobile éducation numérique mobilier

Pour les enseignants

  • Modifier rapidement et simplement la configuration d’une salle
  • Délimiter plusieurs zones de travail dans une même pièce
  • Privilégier différents modes d’apprentissage : collectifs et individuels

Les différents formats de mobilier scolaire

Education numérique table mobileTable mobile
Les tables ergonomiques peuvent se régler en hauteur pour s’ajuster à la taille de tous. Grâce aux roulettes, les élèves peuvent les déplacer facilement et les combiner pour créer des grands îlots de travail en groupes.

Education numérique pupitre

Pupitre
Facile à déplacer, le pupitre du professeur est parfaitement adapté à la modularité de la salle de classe. Ses roulettes permettent un déplacement aisé dans la classe.

Education numérique chaise ergonomique

Chaise ergonomique
Les chaises ergonomiques sont conçues avec une attention particulière pour une position assise optimale et confortable. Différentes tailles de chaises sont proposées pour s’ajuster à tous les âges.

Education numérique rangement

Rangement
En plus d’y ranger des livres, les meubles mobiles sont pratiques pour délimiter différents espaces dans une salle de classe mais également dans les salles de bibliothèques.

Education numérique chaise mobileChaise mobile
Les chaises mobiles disposent d’un plan de travail pivotant pour poser son ordinateur portable ou sa tablette. Grâce à ces roulettes, les chaises peuvent être facilement déplacées pour créer des groupes de travail.

Education numérique classe mobile armoire

Station de recharge
Dans l’enseignement supérieur, les salles de classe manquent de prises électriques. Les étudiants travaillent majoritairement sur leurs ordinateurs portables, pour prendre des notes individuelles ou pour travailler en groupe. Une station de recharge mobile permet de recharger tous les appareils numériques sans interrompre la productivité des étudiants.

Découvrez la fiche concept du Mobilier Scolaire Ergonomique

Vous souhaitez échanger sur votre projet de digitalisation ?