Publié par Laisser un commentaire

Moodboard EHPAD #10 : Naviguer sur le web

Moodboard 10 EHPAD

La digitalisation offre de nombreuses opportunités pour le secteur médical et notamment pour les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui comment naviguer sur le web. Complexité du projet, budget, matériel et logiciel suggérés, on vous explique tout.

MISE EN OEUVRE

  • Complexité
Note complexité projet digitalisation 1/5
  • Budget (en %)
Matériel
Logiciel
  • Logiciel suggéré

Boite Kiosk Mode application tactile

Résider en EHPAD ou en maison de retraite n’est pas se couper du monde. Pour conserver un accès à ses centres d’intérêts favoris, il est possible de proposer des tablettes aux personnes âgées.

Les tablettes tactiles peuvent être programmées afin de les adapter au profil des seniors avec une interface plus intuitive ainsi qu’un design plus épuré. Cette tablette ergonomique a un fonctionnement très simple avec des grandes icônes vers les principales fonctions pour ne pas perdre l’utilisateur dans trop d’informations ni trop de notifications.

Proposer une ouverture sur le monde

Tout est conçu et pensé pour optimiser la navigation des personnes âgées sur internet : interface simplifiée, un volume sonore plus fort, un clavier abrégé avec des touches plus grandes, des polices plus lisibles en gros caractères.

Surfer sur le web à travers une tablette est davantage apprécié par les personnes âgées que par le biais d’un ordinateur car ils n’ont pas à passer par l’étape numéro 1 à maîtriser : le maniement d’une souris. L’aspect tactile de la tablette facilite son emploi par n’importe qui et il n’a pas besoin d’être un professionnel en informatique pour s’en servir.

Choisir une tablette simplifiée pour un senior, c’est lui faciliter son intégration dans le monde du numérique. Les résidents pourront accéder aisément à des sources d’information, et notamment à l’actualité mondiale en quelques glissements de doigt. Ils pourront consulter les pages qui les intéressent telles que le sport, la météo, des jeux en ligne… à tout contenu qui répond à leurs attentes.

En effet, les informations les plus recherchées par les personnes âgées sur leur tablette tactile sont la lecture de presse, la visualisation des villages d’origine des résidents via Google Earth, la consultation de l’encyclopédie en ligne Wikipédia, ainsi que les visites virtuelles de certains musées comme le château de Versailles.

Organiser des ateliers découverte

Les animateurs de l’EHPAD peuvent se servir des tablettes pour organiser des ateliers d’informatiques pour appréhender les interrogations des personnes âgées et les initier à Internet. Par ailleurs, il a été remarqué que ce type d’atelier fonctionne davantage lorsque l’animateur présente son animation comme “atelier de découverte de nouvelles techniques” plutôt que “cours d’informatique”.

Dans un tout autre contexte, les animateurs peuvent utiliser cet outil dans le but de réaliser de nouveaux types d’animations. Il est possible de projeter sur les murs des salles polyvalentes des vidéos sur YouTube. La gymnastique douce est très appréciée par les personnes âgées car il s’agit d’exercices physiques adaptés aux seniors avec un coach virtuel. Autres vidéos très tendances : proposer des cours de tricot créatif à travers des conseils de tricoteuses passionnées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *