Publié par Laisser un commentaire

Moodboard EHPAD #13 : Créer des interactions sociales

Moodboard 13 EHPAD

La digitalisation offre de nombreuses opportunités pour le secteur médical et notamment pour les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui comment créer des interactions sociales entre les résidents. Complexité du projet, budget, matériel et logiciel suggérés, on vous explique tout.

MISE EN OEUVRE

  • Complexité
Note complexité projet digitalisation 1/5
  • Budget (en %)
Matériel
Logiciel
  • Logiciel suggéré

Application tactile quiz interactif boîte

Application tactile multitouch gaming suite interactive

Depuis quelques années, la porte de la technologie s’est d’ores et déjà ouverte dans les maisons de retraite avec l’apparition des consoles de jeux vidéo comme la Wii de Nintendo. Ces technologies permettent de lutter contre la solitude des personnes âgées et peuvent s’improviser animateurs de soirées jeux.

Organiser des jeux multijoueurs

Grâce à l’installation d’une table multitouch, il est possible de jouer à des jeux de réflexion, d’agilité et de réflexe en mode multijoueurs. La notion de “multitouch” signifie qu’il s’agit d’interactions avec plusieurs points de contact sur un écran digital. De ce fait, il est par exemple possible d’agrandir certains textes affichés en zoomant à l’aide de deux doigts sur l’écran.

Les fans de “Questions pour un Champion” et “Qui veut gagner des millions ?” pourront retrouver ce type de jeux de réflexion et de culture sur une table tactile. Planifier des jeux multijoueurs entre résidents permet de créer des interactions sociales entre les individus qui ne se connaissaient peut-être pas auparavant et qui vont partager des moments de détente, de complicité et d’amusement.

Animer des ateliers de jeux

Les activités peuvent être dirigées par un animateur. La place de l’animateur est différente de celle de tous les autres professionnels de l’établissement car il n’est ni un aide-soignant, ni un psychologue, ni un personnel administratif, mais il est au coeur de la vie sociale de l’établissement.

Les jeux peuvent posséder plusieurs niveaux de difficulté lorsque les personnes âgées réussiront les défis. Il est tout à fait possible et très intéressant d’organiser des ateliers de jeux intergénérationnels autour de la table multitouch lorsque les enfants et petits-enfants viennent rendre visite à leurs proches. Puissance 4, Jungle Speed, Memory, ces jeux amusent toutes générations confondues.

Ces technologies viennent soulager le personnel pour offrir toujours plus de meilleurs services aux résidents des EHPAD. Les animateurs et les nouvelles technologies deviennent complémentaires. Une activité très appréciée par les résidents est la projection sur grand écran d’un loto.

Observer les bienfaits

Les établissements accueillant déjà ce type de dispositif ont pu remarquer ce que les nouvelles technologies ont apporté aux résidents et aux collaborateurs de l’EHPAD :

  • L’interactivité liée autour d’une table tactile
  • La curiosité des résidents pour la nouveauté
  • Les échanges créés entre les patients mais également avec les animateurs
  • Le plaisir de partager en petits groupes
  • La valorisation des services
  • L’apaisement suite à une activité

Un autre aspect pratique du choix des jeux digitaux : il n’y a aucun problème de logistique pour ranger, et surtout pour stocker, les jeux car ils sont tous intégrés dans la table. Les résidents ne pourront plus perdre des cartes ou des jetons utiles au bon déroulement du jeu.

L’installation d’une table tactile permet de renforcer le lien social entre les résidents et de lutter contre l’isolement des personnes les plus fragiles. L’objectif est de rassembler les personnes âgées dans un espace de lieu de vie et d’animation spécialement adapté.

Les nouvelles technologies, en se mettant au service des personnes âgées, oeuvrent à l’amélioration du bien vieillir. Que l’objectif soit sanitaire ou ludique, ces technologies permettent de maintenir le résident dans son époque, en lui faisant profiter des nombreuses potentialités de ces outils digitaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *