Publié par Un commentaire

Moodboard EHPAD #2 : Faciliter la transmission des courriers aux résidents

Moodboard 2 EHPAD

La digitalisation offre de nombreuses opportunités pour le secteur médical et notamment pour les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui comment faciliter la transmission des courriers aux résidents. Complexité du projet, budget, matériel et logiciel suggérés, on vous explique tout.

MISE EN OEUVRE

  • Complexité
Note complexité projet digitalisation 2/5
  • Budget (en %)
Matériel
Logiciel
  • Logiciel suggéré

Application sur-mesure

Les applications sur les supports digitaux ne se limitent pas seulement à de l’orientation, mais peuvent renseigner les résidents et les visiteurs de façon plus approfondie, notamment dans la gestion et la transmission du courrier.

En effet, l’échange régulier de courrier entre le résident et ses proches permet de maintenir un contact. Les résidents sont donc “à l’affût” de recevoir du courrier de leurs proches et se rendent chaque jour à l’accueil de l’établissement afin de demander au personnel administratif si du courrier leur est adressé.

Certains résidents sont des patients en perte d’autonomie et sont hébergés en maison de retraite car ils ne peuvent plus gérer les tâches du quotidien seuls de par la dégradation de leur santé physique et/ou mentale. La réception de leur courrier se fait alors par le personnel de l’établissement qui le transmet ensuite à un de leurs proches afin qu’ils en assurent le traitement. Les personnes âgées reçoivent de nombreux courriers provenant de leur caisse de retraite, de leur mutuelle, de l’administration fiscale…

Simplifier la gestion du courrier

Une application tactile permet de simplifier la gestion du courrier. Elle peut se décliner sur tous les supports tactiles : borne, table, totem, écran… L’interface renseigne les noms de tous les résidents ayant du courrier à récupérer pour gérer plus facilement cette opération pour les proches et pour le personnel.

Du bout des doigts, l’utilisateur clique sur le nom de la personne dont il souhaite récupérer le courrier et n’a plus qu’à aller le réceptionner auprès du personnel d’accueil. Si l’utilisateur remarque qu’il n’y a aucun courrier notifié sur la borne pour son proche, alors il n’aura pas besoin de se rendre à la réception, ce qui permet de désengorger l’accueil et d’éviter les attentes inutiles.

Désengorger l’accueil de l’Établissement

Le personnel abandonne ainsi un système d’affichage traditionnel du courrier, en papier, peu flexible, pour une solution innovante dont la prise en main est immédiate pour tous.

Ce dispositif modifie considérablement la logistique classique liée à la gestion et à la transmission du courrier des résidents en se modernisant et en acquérant une image plus dynamique, plus moderne.

L’EHPAD dispose ainsi d’un outil simple, intuitif et adaptable qui représente un gain de temps considérable pour le personnel administratif qui peut se concentrer sur d’autres tâches nécessaires, à plus haute valeur ajoutée pour l’Établissement.

Une réflexion au sujet de « Moodboard EHPAD #2 : Faciliter la transmission des courriers aux résidents »

  1. je suis flatté d’avoir initier un nouveau produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *