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Moodboard EHPAD #3 : Prendre rendez-vous avec le corps médical

Moodboard 3 EHPAD

La digitalisation offre de nombreuses opportunités pour le secteur médical et notamment pour les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui comment prendre rendez-vous avec le corps médical. Complexité du projet, budget, matériel et logiciel suggérés, on vous explique tout.

MISE EN OEUVRE

  • Complexité
Note complexité projet digitalisation 3/5
  • Budget (en %)
Matériel
Logiciel
  • Logiciel suggéré

Application sur-mesure

Pour faciliter la visite des proches, une application permet de prendre un rendez-vous avec le personnel médical pour faire un point sur la situation du résident, sur ses progrès, sur son état de santé.

Planifier un rendez-vous pour le visiteur

Au lieu de se rendre à l’accueil pour demander à un membre du personnel administratif de prendre rendez-vous avec une personne en charge du suivi médical du résident, le visiteur peut planifier son rendez-vous, lui-même, directement sur un support digital de manière simple et rapide.

Le visiteur a la possibilité de choisir un rendez-vous avec le personnel souhaité : médecins, infirmiers, aides-soignants, psychologues, kinésithérapeutes… en réservant un créneau disponible directement dans l’agenda du professionnel de santé.

Faire un bilan avec un membre du personnel médical est essentiel pour l’entourage afin de se tenir informé sur l’évolution de la situation mentale et/ou physique du patient. Celui-ci a parfois tendance à ne pas préciser l’entièreté des faits à son entourage concernant son état de santé. Ce type de convocation entre un proche du résident et un membre du personnel permet à l’entourage d’avoir la certitude que son parent va pour le mieux.

Grâce à l’affichage interactif sur une borne digitale, le visiteur a une vue d’ensemble sur l’agenda du personnel avec leurs horaires et leurs disponibilités, et peut ainsi réserver un créneau pour convenir d’un rendez-vous.

En quelques secondes, le rendez-vous est pris sans aucune attente à la réception de l’établissement. Moins d’attente, c’est moins de stress pour tout le monde : les visiteurs ne veulent pas perdre de temps, le stress monte après quelques minutes de patience, et le personnel est aussi stressé en voyant les individus former une file d’attente.

Prendre un rendez-vous pour le résident

Par ailleurs, les résidents peuvent eux aussi convenir d’un rendez-vous avec un membre du personnel soignant de l’EHPAD sur un support digital pour procéder à un suivi plus régulier de leur état de santé.

Certains résidents n’osent peut-être pas aller demander un rendez-vous avec un médecin et vont préférer le faire de manière plus indirecte en passant par la borne tactile.

La digitalisation offre la possibilité de donner plus de responsabilité au patient via l’application de prise de rendez-vous. Le résident peut gérer la date et l’heure de son rendez-vous, lui-même, dans la mesure de ses capacités.

Le personnel qui accueille habituellement les patients pourra leur venir en aide si besoin sur la borne interactive pour les familiariser avec le digital et les former sur les premières étapes pour être par la suite autonomes.

Faciliter le suivi médical pour le personnel

Du point de vue du personnel, l’application peut s’avérer très utile pour la gestion des dossiers médicaux des patients de l’EHPAD. En effet, le personnel soignant de la maison de retraite est responsable de la prise en charge médicale de chaque résident, une tâche importante au vu de la dépendance des personnes âgées accueillies.

Le personnel a pour mission de maintenir un niveau de services élevé. Etre disponible et à l’écoute de chacun des patients sont des qualités essentielles pour les infirmiers, les aides-soignants ou les psychologues. Mais le plus important, au sein des EHPAD, est de pouvoir effectuer un suivi assidu et individualisé de chaque résident de l’établissement.

A travers une application, les dossiers médicaux pourront être informatisés et ainsi, accessibles depuis différents supports digitaux, et ce, partout dans l’EHPAD. Sur borne, totem ou encore tablette tactile, la digitalisation des documents permet un accès simplifié à l’information essentielle pour le personnel, les résidents et les familles.

Chaque chambre de la maison de retraite peut disposer d’une tablette digitale pour mettre à jour en temps réel les dossiers de soins des résidents. Ce système d’informatisation développera un meilleur suivi des dossiers médicaux, une plus grande réactivité dans la gestion de ces dossiers pour une meilleure qualité de soins.

La digitalisation des opérations de l’établissement représente une vraie opportunité pour la modernisation du secteur de la santé et permettra aux équipes de fonctionner plus efficacement.

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