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Moodboard EHPAD #5 : Présenter les services de l’établissement

Moodboard 5 EHPAD

La digitalisation offre de nombreuses opportunités pour le secteur médical et notamment pour les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui comment présenter les services de l’établissement. Complexité du projet, budget, matériel et logiciel suggérés, on vous explique tout.

MISE EN OEUVRE

  • Complexité
Note complexité projet digitalisation 1/5
  • Budget (en %)
Matériel
Logiciel
  • Logiciel suggéré

Application MediCare numérisation EHPAD

Les établissements d’accueil hospitaliers pour personnes âgées sont de plus en plus nombreux à axer leurs prestations sur la qualité du cadre de vie et les services du quotidien.

La maison de retraite est un lieu de vie dynamique et animé. Afficher de manière traditionnelle les services proposés sur les murs de l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes devient obsolète et peu flexible.

L’installation d’une borne tactile permet de développer et de simplifier la communication auprès des résidents, des familles et également des équipes soignantes. Cette solution permet de rendre accessible à tous plusieurs sites internet de manière sécurisée et interactive grâce à la technologie tactile.

Valoriser le savoir-faire de l’établissement

L’interface de l’application a été conçue de manière à ce que même les visiteurs et résidents les plus récalcitrants aux nouvelles technologies puissent utiliser l’application avec une prise en main immédiate.

La navigation au sein de l’application est très intuitive avec une interface graphique adaptée aux personnes âgées. Ils peuvent passer d’une rubrique à une autre par des icônes représentatifs et ainsi, trouver rapidement l’information de leur choix.

L’application permet de valoriser l’établissement en créant des rubriques pour :

  • Présenter la maison de retraite aux résidents et aux visiteurs
  • Partager son historique depuis la création de l’établissement
  • Transmettre ses valeurs
  • Mettre en avant ses collaborateurs
  • Faire part de ses objectifs et de ses projets

Planifier les animations

L’application peut aller encore plus loin en informant les résidents et visiteurs sur les services proposés par l’EHPAD. Les utilisateurs de la borne pourront découvrir le calendrier des événements ponctuels, des activités individuelles ainsi que des animations collectives programmées pour toujours être informés de l’emploi du temps de la semaine.

Planifier les activités permet de donner des repères dans le temps aux résidents, et les fidéliser aux animations. Cette solution permet de rassurer également les résidents sur le bon déroulement du séjour en EHPAD, mais surtout, de mettre en avant certaines activités et inciter les résidents à se rendre dans les salles communes pour lutter contre l’isolement.

Présenter les services optionnels

La borne présente également les prestations optionnelles possibles dans l’établissement afin de rendre les patients le plus à leur aise possible. Du bout des doigts, les résidents peuvent prendre rendez-vous pour une nouvelle coupe de cheveux ou bien, chercher les disponibilités du kinésithérapeute pour se faire masser. Tout est accessible facilement depuis la borne avec des visuels très simplifiés et adaptés aux personnes âgées.

Digitaliser l’accès à l’information

Enfin, l’interface permet d’accéder à une rubrique rassemblant les différentes informations réglementaires de l’établissement. À l’image d’une entreprise avec ses conditions générales de vente (CGV), les EHPAD doivent laisser en libre consultation des informations réglementaires à la vue de tous. Cela peut concerner le règlement de fonctionnement de l’établissement, la charte des droits fondamentaux des résidents, ou encore le contrat de séjour.

Sur l’interface tactile, les utilisateurs peuvent revenir à l’accueil de l’application à tout moment et découvrir les diverses rubriques sur la borne interactive.

Présenter l’ensemble des services sur un support digital permet de valoriser l’établissement en modernisant l’accès à l’information, aussi bien pour les résidents que pour les visiteurs.

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