Publié le

Moodboard EHPAD #7 : Valoriser et immortaliser les activités et événements

Moodboard 7 EHPAD

La digitalisation offre de nombreuses opportunités pour le secteur médical et notamment pour les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui comment valoriser et immortaliser les activités et événements. Complexité du projet, budget, matériel et logiciel suggérés, on vous explique tout.

MISE EN OEUVRE

  • Complexité
Note complexité projet digitalisation 2/5
  • Budget (en %)
Matériel
Logiciel
  • Logiciel suggéré

Application MediCare numérisation EHPAD

Les conditions de travail en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes peuvent être vécues comme difficiles, aussi bien physiquement que mentalement, par le personnel médical.

Amplification des tâches sanitaires au détriment du relationnel, renforcement du besoin de qualification des professionnels et du contrôle qualité, exigences accrues des résidents, les membres du personnel restent toutefois très engagés dans leurs missions. Cependant, ils ont un réel besoin de recevoir davantage de reconnaissances dans leurs professions, de la part des résidents mais également de la part des familles des patients hébergés.

Capturer les instants de joie

Des actions de solidarité peuvent être mises en oeuvres pour pallier certaines difficultés. Lors des animations et activités réalisées avec les personnes âgées, il est important d’immortaliser ces instants d’échange, de partage entre le personnel et les résidents.

Si les relations avec la famille et l’entourage sont essentielles pour les résidents, les prestations d’animations et autres activités de l’établissement sont tout autant importantes pour le bien-être au quotidien des personnes âgées.

Capturer les instants de vie en photographie permet de valoriser les activités et autres animations organisées par l’EHPAD. Avec une borne tactile, les résidents, les visiteurs et les membres du personnel de l’établissement pourront consulter les galeries photos de chaque événement qui a eu lieu.

Se remémorer des souvenirs

Les résidents montreront les images à leurs proches pour leur faire découvrir les activités qu’ils sont fiers d’avoir réalisées. En défilant le doigt sur la borne tactile, les résidents pourront se remémorer des souvenirs à travers les photos prises pendants les événements.

La galerie photo peut être visualisable depuis n’importe quel support digital. Elle témoigne de la diversité des activités proposées par la maison de retraite tout au long de l’année.

Il est possible d’ajouter à la borne une fonction impression pour imprimer les photos qui auront été préalablement sélectionnées afin de conserver un souvenir chaleureux sur papier.

Cette valorisation des services et prestations de l’établissement permet aux patients et aux visiteurs d’être reconnaissants pour le travail et l’investissement des collaborateurs de l’EHPAD.

L’engagement et le professionnalisme des personnels travaillant auprès des personnes âgées doivent être valorisés et soutenus. Le personnel se sentira ainsi plus épanoui dans ses fonctions et véhiculera une image davantage positive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *