Publié par Laisser un commentaire

Moodboard EHPAD #1 : Faciliter les visites des proches des patients

Moodboard 1EHPAD

La digitalisation offre de nombreuses opportunités pour le secteur médical et notamment pour les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui comment faciliter les visites des proches des résidents. Complexité du projet, budget, matériel et logiciel suggérés, on vous explique tout.

MISE EN OEUVRE

  • Complexité
Note complexité digitalisation projet 4/5
  • Budget (en %)
Matériel
Logiciel
  • Logiciel suggéré

Application tactile Wayfinder Multitouch Interactive

La famille des résidents occupe une place importante pour optimiser leur qualité de vie et leur séjour au sein de ces Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Les patients admis en maison de retraite souhaitent, le plus souvent possible, avoir la visite de leurs proches pour continuer à entretenir des liens avec leur famille, leurs enfants, leurs petits-enfants.

Lors de leur arrivée au sein de l’établissement, le personnel administratif accueille les visiteurs et les oriente à travers les lieux. Cependant, les collaborateurs de l’EHPAD exercent de nombreuses tâches répétitives au quotidien avec les résidents mais également avec les familles.

Orienter les visiteurs grâce à un Wayfinder

Pour faciliter l’accueil et les visites des proches, il est possible d’utiliser une application Wayfinder permettant d’orienter les visiteurs au sein de l’établissement par le biais d’un plan interactif. L’application est accessible depuis un support digital (borne, totem, table…) et joue le rôle de réception et d’orientation intuitive pour les visiteurs.

Sur n’importe quel support tactile, un plan du bâtiment est affiché et permet aux visiteurs de se repérer au sein de l’EHPAD. Les familles peuvent procéder à une recherche nominale ou à un système de filtre par ordre alphabétique pour trouver le numéro de chambre de leur proche par exemple. Les résidents qui ne souhaitent pas apparaître sur la borne pourront conserver leur anonymat.

Grâce à des technologies avancées, le Wayfinder indique le chemin à parcourir en prenant en compte les étages à monter pour accéder à un point précis. L’application guide les visiteurs au lieu souhaité en proposant le chemin d‘accès le plus simple et rapide.

Le Wayfinder peut également mener les visiteurs vers les salles de loisirs et autres lieux communs, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement.

Géolocaliser les personnes désorientées

Par l’installation d’équipements de pointe, il est envisageable d’aller encore plus loin dans les opportunités des nouvelles technologies pour obtenir d’autres informations et retrouver facilement le résident.

 Un dispositif de géolocalisation des personnes peut s’avérer très utile notamment pour les personnes atteintes d’Alzheimer. Grâce à des bracelets connectés équipés de GPS, il est très facile de retrouver la personne quand celle-ci est désorientée. Un contrôle intelligent d’accès aux chambres peut également être installé pour savoir si la chambre du patient est occupée. Cette solution permet de faciliter la recherche du résident auprès de sa famille, du personnel administratif et également du personnel médical.

Soulager le personnel de l’établissement

Cette application sur support digital offre la possibilité de décharger le personnel tout en évitant le temps d’attente des visiteurs qui s’orientent aisément avec le plan interactif.

Cette installation digitale permet de valoriser l’établissement en jouant le rôle d’une réception à l’entrée de l’EHPAD. Le personnel administratif peut se concentrer sur d’autres tâches que l’orientation des visiteurs et la recherche des résidents, en étant davantage épanoui et disponible sur d’autres missions, plus rentables, à plus haute valeur ajoutée.

Moderniser son établissement à travers des dispositifs digitaux construit une image de marque forte et communique des valeurs positives de sécurité, de confort, de soins et de convivialité qui donnent confiance aux familles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *