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Moodboard Mairie #2 : Moderniser l’image de la commune

Sommaire

La digitalisation offre de nombreuses opportunités pour le secteur public et notamment les mairies. Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui comment moderniser l’image de la commune. Complexité du projet, budget, matériel et logiciel suggérés, on vous explique tout.

Comme de nombreux autres services publics, la mairie souffre souvent de l’image que l’on peut en avoir. Bureaucratique, austère, lente, difficile à joindre, peu moderne, la mairie peut devenir la bête noire des citoyens et des visiteurs, qui font souvent en sorte d’éviter de s’y rendre. L’acquisition de dispositifs interactifs permet aux mairies de faire peau neuve, et de renouveler, moderniser, dépoussiérer, leur image. Au-delà d’améliorer l’idée que l’on peut avoir de cette institution, c’est aussi une réelle manière de désengorger les services, et d’accroître la disponibilité des agents, et ainsi rendre la venue en mairie plus agréable pour tous.  

Donner un souffle nouveau aux administrations publiques

C’est un fait, en France, le service public a une mauvaise image. Austère, lent, peu agréable. Personne ne s’y aventure par plaisir. Pour changer cette image négative de ce service qui peut parfois ressembler à une sorte de jungle, le digital est une bonne manière de moderniser le service public. La borne tactile, les totems et les tables vont permettre de renouveler l’image traditionnelle de la mairie, en apportant innovation et modernité, tout en brisant l’image négative d’une partie du grand public qui voit les administrations publiques comme des établissements dépassés qui n’avancent pas avec leur temps.

 La digitalisation de la mairie est simple à mettre en place, les outils sont faciles à prendre en main et à utiliser. C’est donc le parfait processus pour moderniser les mairies et le service public en général, puisque ces outils sont accessibles à tous. Introduire le digital dans la mairie, via des outils simples d’utilisation, c’est offrir aux visiteurs un accès au web, un canal à utilisation gratuite pour avoir accès à internet. Il est nécessaire de le souligner, lorsqu’il s’agit du service public, et notamment de la mairie, il est important de fournir aux individus, citoyens comme visiteurs, un endroit où ils peuvent avoir accès aux informations légales.

Il est important de se rapprocher de toutes et tous les citoyen.ne.s, et de leur permettre, en toutes circonstances, de se renseigner sur les procédures légales, sur ce dont ils peuvent avoir besoin. La borne tactile en mairie, c’est souffler un vent d’égalité dans la mairie. Avec le digital, tout le monde peut désormais préparer, en amont, ses rendez-vous, disposer des documents nécessaires, des informations légales, mais aussi se mettre au courant des événements de la commune.

Inciter un nouveau public à échanger avec la commune

Les adolescents et les jeunes adultes font partie de ceux qui se rendent le moins en mairie, qui évitent le plus de devoir s’y rendre et, par rapprochement, du fait de leur génération, ce sont aussi eux qui sont les plus proches des outils digitaux. De ce fait, digitaliser la mairie c’est également inciter les nouvelles générations à interagir plus régulièrement avec les services publics, et leur donner envie de se rendre en mairie.

D’un point de vue générationnel, les jeunes sont, aujourd’hui, à l’aise avec le digital. Qu’ils soient nés entourés de celui-ci, ou qu’ils l’aient apprivoisé dans leur jeunesse, les nouvelles générations savent se débrouiller avec les outils qu’on leur met entre les mains, et, plus que ça, cela fait partie de leur quotidien et de leurs habitudes. Ils sont à l’aise avec, et se sentent en confiance lorsqu’il est présent. Pour inciter les jeunes à se rendre en mairie, le digital est donc une bonne manière de les attirer.

Installer un outil digital au sein de la mairie, c’est l’opportunité d’attiser la curiosité des nouvelles générations, et de leur donner envie de découvrir ou redécouvrir cet espace. Etre en mesure d’attirer cette partie de la population est important pour la commune, afin d’avoir un retour sur les événements, sur les services proposés, sur l’efficacité et la portée des actions menées. Les outils digitaux sont donc un bon lien pour que les jeunes et la mairie puissent échanger plus aisément.

Moderniser le service public par le digital

Au-delà de l’aspect plus moderne accessible que donne le tactile à la mairie, ce genre de dispositifs change véritablement l’image du service public. Ce dernier a besoin de dépoussiérer son image. Il existe également des problèmes intrinsèques, mais avant tout, il est nécessaire de moderniser l’identité que la mairie peut avoir, afin de redonner envie aux citoyens de s’y rendre, qu’ils ne la craignent plus et qu’ils lui redonnent leur entière confiance.

Moderniser un espace, le digitaliser, passe par le choix des bons outils, ceux qui seront utiles, et pas juste là pour « faire joli », pour décorer. On peut rapidement tomber dans la facilité, et s’inspirer de digitalisations réussies, pensant qu’elles conviendront à n’importe quel autre espace. Or, chaque endroit a ses particularités, et il est nécessaire de bien cibler ses outils, et ses utilisateurs. Pour le service public, et notamment la mairie, les bornes tactiles sont particulièrement bien adaptées, du fait qu’elles sont faciles à installer, et à utiliser, tant pour les employés que pour les personnes qui sont amenées à les prendre en main.

La ville d’Annay s’est tournée vers le digital pour moderniser sa mairie. Dans le hall de la mairie, les habitants ont pu voir apparaître une borne interactive. Cette dernière a pour objectif de faciliter les démarches administratives sur Internet, et apporte un brin de modernité au sein de la mairie. Les visiteurs comme les citoyens peuvent y réaliser des démarches, faire des recherches sur la mairie, mais aussi entrer en contact avec la commune.

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