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Les banques en pleine transformation digitale

Les banques en pleine transformation digitale

Consulter son solde, effectuer un virement, contacter un conseiller : de plus en plus de Français privilégient les canaux digitaux pour la plupart de leurs opérations bancaires. Des start-up l’ont compris assez tôt pour développer rapidement fintechs et néobanques, faisant frémir les acteurs de la filière bancaire. Dans ce contexte ultra compétitif, les banques n’ont d’autre choix que d’opérer leur transformation digitale. Comment ? Les outils innovants à disposition à l’ère de la révolution numérique sont variés…

L’offre innovante de services bancaires en ligne

Où qu’il se trouve, le client exige désormais un accès à sa banque depuis son smartphone. Et le niveau d’exigence de ses attentes est élevé : réaliser des transactions en ligne, consulter ses comptes directement sur mobile, prendre rendez-vous avec son conseiller voire échanger directement via chatbot… Les banques ont intérêt à rendre leurs services facilement et immédiatement accessibles à distance pour rester compétitives. Mieux encore, les établissements doivent réaliser d’ingéniosité pour offrir des services numériques innovants de nature à les démarquer de la concurrence.

La concurrence : les autres banques, mais également un nombre croissant de start-up qui profitent de la révolution numérique pour prendre des parts du marché bancaire. Les banques en ligne, souvent gratuites – certaines offrent même de l’argent à l’ouverture d’un compte – tentent les clients des établissements traditionnels qui pour leur part facturent leurs services bancaires. Des applications de la fintech captent une partie des transactions entre particuliers – remboursements de compte à compte notamment – rendant obsolètes le système bancaire traditionnel, et offrent des services aussi utiles que l’agrégation de comptes. Les armes des banques pour maintenir leur légitimité et accroître leur attractivité dans ce contexte hautement concurrentiel : la transformation digitale appliquée à leurs services en ligne, mais aussi à leurs agences physiques.

Les banques en pleine transformation digitale

La digitalisation des agences pour pérenniser la relation client

Parce que la cybersécurité reste un frein au recours aux services bancaires en ligne, mais aussi parce que la majorité des clients continue d’apprécier la proximité de l’agence et le contact humain du conseiller : la transformation digitale doit s’appliquer également en agence. Dans cette optique, l’expérience client devient un enjeu central.

Le client qui se rend dans son agence doit être séduit depuis l’accueil jusqu’au bureau du conseiller bancaire, en passant par la salle d’attente. Et l’opération séduction peut être mise en œuvre via différents outils numériques innovants, visant dans le même temps à moderniser l’image de la banque et à fournir au client un service à forte valeur ajoutée. L’affichage dynamique, notamment, figure parmi les technologies les plus appréciées : plus ludique et plus percutant qu’un imprimé, l’affichage dynamique divertit autant qu’il peut informer le client ou promouvoir un service de la banque. Avantage supplémentaire de cet outil digital : la multiplicité des supports. Totem multimédia ou écran tactile, la technologie s’adapte aux contraintes et aux exigences propres à chaque agence.

Immédiateté du service bancaire, autonomie et mobilité du client : les services en ligne permettent aux banques d’entamer leur transformation digitale conformément aux exigences des clients et des prospects. Proximité du conseiller bancaire : cette exigence centrale ne doit pas être mise de côté, et seules des solutions interactives performantes permettent aux banques de gagner et de conserver la confiance des générations actuelles et futures.

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