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Les meilleures pratiques de la banque digitale

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Ce n’est plus un secret, une des manières de rendre sa vitalité à l’agence bancaire, souvent désertée par la clientèle au profit des banques en ligne ou des fintechs, c’est d’y introduire des outils digitaux. De nombreuses banques, en France et dans le monde, ont équipé leurs agences d’outils interactifs, et certaines pratiques se sont même standardisées, en faisant un « must have » pour la banque traditionnelle.

Transformer l’attente et informer grâce aux tables tactiles

Dans une démarche de transformer l’attente des client.e.s avant qu’ils ou elles ne puissent rencontrer leur conseiller.ère, et ainsi rendre cette attente productive, il est possible de mettre en place un ensemble d’outils tactiles, dans l’agence, pour maximiser l’espace.

Les tables et tablettes tactiles sont un bon moyen pour modifier la manière d’attendre. Au lieu d’un.e client.e qui va patienter en regardant le plafond, pourquoi ne pas lui proposer du contenu à voir ou à lire ? Grâce à ces outils, disposés stratégiquement dans l’espace de l’agence, les client.e.s ne vont plus attendre « bêtement », et vont pouvoir regarder des vidéos sur les services proposés, ou lire des études sur la banque elle-même. Patienter intelligemment devient possible avec les tables tactiles.

Autre bénéfice des tablettes, c’est qu’elles peuvent proposer du contenu à tout moment. Ainsi, il est possible aux client.e.s de venir pour simplement obtenir des informations. Plutôt que de devoir attendre un.e conseiller.ère, ils ou elles pourront naviguer à travers un ensemble d’informations mises à leur disposition, et ainsi gagner en efficacité dans leur visite en agence.

La connectivité en agence bancaire

Au-delà d’un contenu prédéfini sur la banque que les client.e.s peuvent consulter, il est possible de leur mettre à disposition des outils connectés, tels que des tablettes ou des bornes interactives, afin de pouvoir naviguer sur des sites clés.

Ainsi, en plus de pouvoir se renseigner sur la banque elle-même, ils pourront avoir accès, selon les choix des gérants de l’agence, à un ensemble de sites, déterminés à l’avance. Les client.e.s pourront alors, avant leur rendez-vous par exemple, consulter les taux, se renseigner sur l’état de la bourse, s’immerger dans l’univers bancaire afin de savoir quelles questions poser.

Prédéfinir quels sites seront disponibles permet d’aider les client.e.s à orienter leurs recherches. De cette manière, ils seront plus enclins à s’informer, à se cultiver, à s’informer sur des sujets qu’ils n’auraient pas nécessairement abordés, ou qu’ils n’auraient pas pensés à leur portée. C’est redonner le pouvoir et la confiance en eux aux client.e.s, qui se sentent alors encore plus maîtres de leurs actions au sein de l’agence.

La borne à selfie : le ludique au coeur de l’agence

Au-delà des services directement bancaires, les dispositifs digitaux se mettent également au service d’une approche plus ludique de l’agence, en permettant la « gamification » de l’espace.

La « gamification » est une pratique de plus en plus commune, qui permet aux client.e.s de patienter de manière ludique. Alors que cette pratique était surtout développée dans les magasins, afin de rendre l’attente moins pénible, elle est aujourd’hui en train de s’étendre à tous les milieux, notamment la banque, pour rendre l’agence ludique, pour les enfants tout comme les adultes. Les tables et tablettes tactiles se plient bien à la gamification, elles permettent la mise en place de jeux, d’applications ludique et interactives. Mais d’autres outils sont également intéressants, comme la borne à selfie, qui permet de faire des selfies amusants en attendant son ou sa conseiller.ère.

Dans ces cordes tout comme dans le déploiement d’outils comme les tablettes, bornes et autres outils tactiles, Digilor développe un ensemble de dispositifs et d’applications, de suites logicielles, afin de parfaitement répondre aux besoins particuliers des agences. Les applications sont conçues pour s’adapter à l’espace bancaire, les outils tactiles de haute qualité sont installés, et Digilor prend même le soin d’aider les gérants à prendre ces outils en main. Bien choisir l’acteur de sa digitalisation, c’est s’assurer qu’elle soit réussie !

Les objectifs de la digitalisation des agences bancaires grâce à des outils performants et novateurs sont nombreux. Ces dispositifs visent à la fois à réduire l’attente des client.e.s, à les informer, notamment grâce à la connectivité, mais aussi à introduire un aspect ludique dans cet espace aux codes stricts. Avec ses différentes gammes, Digilor offre la possibilité aux banques de se moderniser, grâce à un grand savoir-faire, et une écoute attentive des besoins de chacune.

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