Publié le

Moodboard EHPAD #11 : Stimuler l’activité neuronale

Moodboard 11 EHPAD

La digitalisation offre de nombreuses opportunités pour le secteur médical et notamment pour les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui comment stimuler l’activité neuronale des résidents. Complexité du projet, budget, matériel et logiciel suggérés, on vous explique tout.

MISE EN OEUVRE

  • Complexité
Note complexité projet digitalisation 1/5
  • Budget (en %)
Matériel
Logiciel
  • Logiciel suggéré

Application tactile quiz interactif boîte

Application tactile multitouch gaming suite interactive

Les nouvelles technologies au sein des établissements pour personnes âgées tels que les EHPAD permettent de faire évoluer les animations à travers des outils ludiques et plus performants. Ces outils permettent d’effectuer un travail sur les capacités de réaction et de compréhension des seniors.

Entretenir ses capacités intellectuelles

Il est aujourd’hui possible de jouer à une infinité de jeux qui permettent de stimuler l’activité cérébrale. En effet, le cerveau est un organe qui a la nécessité de travailler quotidiennement pour former des connexions entre les neurones.

Plus les connexions neuronales se développent, mieux fonctionne le cerveau et meilleure est la mémoire. Ainsi, travailler sa réflexion permet de ralentir la dégénérescence neuronale due à l’âge.

La majorité des jeux classiques que l’on connaît tous est désormais accessible en version digitale. Jeux de réflexion, de réactivité et d’agilité, ils développent la mémoire et les fonctions cognitives des individus tout en proposant une expérience inédite et ludique.

En jouant sur une tablette tactile, les personnes âgées vont favoriser leur activité intellectuelle à travers des quiz, jeux de culture générale, de mémoire, de logique. Si les jeux sont adaptés au profil des personnes âgées et facile à comprendre, et non des jeux enfantins, alors les seniors vont être intéressés, participeront aux jeux et formeront des résidents heureux.

Adapter les jeux aux personnes âgées

La non-mise en échec est très importante pour les jeux adaptés aux personnes âgées, car les jeux traditionnels mettent souvent en difficulté les seniors qui vont se lasser rapidement lorsqu’ils n’y arrivent pas et abandonner le jeu.

De multiples jeux sont développés sans avoir besoin de connexion wifi afin de permettre aux résidents de jouer dans leurs chambres ou dans des espaces éloignés du routeur.

A travers la tablette tactile, les personnes âgées vont pouvoir découvrir les nouvelles technologies, se les approprier mais surtout se divertir. Il est utile de réaliser des activités qui font plaisir aux personnes âgées et qui les motivent pour qu’ils pensent à s’amuser avant de penser qu’ils font des exercices pour stimuler leur activité neuronale.

Ces moments de divertissement sont très bénéfiques sur le long terme pour les patients en EHPAD car ils permettent d’accroître ou de maintenir au maximum l’autonomie des résidents, ainsi que leurs souvenirs.

Les établissements équipés de nouvelles technologies prouvent que le vieillissement n’est pas un handicap et que les personnes âgées puissent vivre dans un lieu sécurisé et convivial, avec une qualité de vie comparable voire supérieure à la vie dans leur ancien domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *