Publié le

Moodboard EHPAD #12 : Garder le contact grâce aux nouvelles technologies

Moodboard 12 EHPAD

La digitalisation offre de nombreuses opportunités pour le secteur médical et notamment pour les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui comment garder le contact grâce aux nouvelles technologies. Complexité du projet, budget, matériel et logiciel suggérés, on vous explique tout.

MISE EN OEUVRE

  • Complexité
Note complexité digitalisation projet 4/5
  • Budget (en %)
Matériel
Logiciel
  • Logiciel suggéré

Application sur-mesure

Lorsqu’un résident arrive en maison de retraite, il se sent parfois détaché et éloigné de sa famille. Ce détachement peut dégrader l’état de la personne qui va progressivement se replier sur elle-même.

La maison de retraite du futur permettra de garder un contact permanent entre les résidents et leurs familles par l’intermédiaire d’une tablette digitale, et ainsi lutter contre la solitude et l’isolement des personnes âgées.

Utiliser une tablette digitale pour communiquer

En fonction du budget alloué aux nouvelles technologies par l’EHPAD, il est possible de s’équiper de tablettes tactiles, soit de disposer de quelques tablettes au sein d’une salle commune, soit de fournir une tablette par chambre de l’établissement.

Les résidents pourront avoir à leur disposition des tablettes pour être en contact avec l’ensemble de leurs proches. Ils auront la possibilité de s’envoyer des messages, des mails, de téléphoner mais également d’utiliser la webcam de la tablette pour s’appeler en visio et voir leurs familles situées géographiquement loin de l’établissement.

Les patients pourront accéder à la galerie photos de l’établissement depuis la tablette et s’échanger des photos et vidéos de leurs animations, des lieux, d’eux-mêmes à leurs proches.

Améliorer le cadre de vie

Le simple fait de disposer d’une tablette tactile peut considérablement améliorer le quotidien du résident. Celui-ci pourra avoir une conversation vidéo avec ses enfants et ses petits enfants habitant à des milliers de kilomètres de son hébergement.

La tablette permet de jouer le rôle d’un relais inédit entre la vie de l’établissement et celles des familles puisqu’elle permet de maintenir un lien avec leurs proches.

La distance et l’isolement des personnes âgées sont des facteurs critiques pour leur santé. Le digital facilite considérablement les relations entre les résidents et leurs proches. Les appels à travers des plateformes de visio telles que Skype ou Hangouts permettent de démarrer des conversations vidéos entre deux personnes ou en groupe.

Les personnes âgées doivent s’adapter aux nouvelles technologies et aux nouveaux moyens de communication qu’utilisent leurs enfants et leurs petits-enfants.

Les nouvelles technologies, et principalement Internet, permettent d’entretenir le lien social et familial malgré la distance géographique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *