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Moodboard Mairie #9 : Simplifier l’insertion et les échanges des citoyens

Sommaire

La digitalisation offre de nombreuses opportunités pour le secteur public et notamment les mairies. Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui comment simplifier l’insertion et les échanges avec tous les citoyens. Complexité du projet, budget, matériel et logiciel suggérés, on vous explique tout.

Véritable outil dans l’insertion des citoyens dans la vie municipale, la mairie est une médiatrice dans la relation entre les citoyens et les différentes institutions parsemant la vie des habitants. Ce « hotspot » que devient la mairie grâce à la digitalisation permet de faire un pas vers la disparition de la fracture du digital, mais elle permet également une insertion complète dans toutes les sphères – travail, sport, loisirs – de la vie des citoyens.

Digitalisation avec une borne tactile d'affichage légal numérique, le digital dans les mairies, service public
Affichage légal numérique sur un écran digital avec datahall

Faire reculer la fracture du digital

En plus des services proposés par la mairie grâce au digital, les outils comme les bornes interactives se positionnent véritablement comme un pont entre le physique (la mairie) et les services en ligne, tant de la mairie que du gouvernement lui-même, en proposant une connexion à internet pour se renseigner et réaliser des démarches, pour ceux qui ne disposent pas d’accès à internet.

Que ce soit lors d’une visite en mairie pour un objectif précis, comme un rendez-vous avec un service, ou parce que l’on n’a pas d’accès à internet, et que l’on sait que la mairie propose cette connexion, la borne interactive connectée est un outil très enrichissant pour les visiteurs. Lors d’une visite, il est possible de se renseigner sur d’autres démarches, et de cette manière, le rendez-vous sera encore mieux préparé.

De la même manière, grâce au digital en mairie, les visiteurs et les habitants n’ayant pas accès à internet ne sont pas pour autant exclus des démarches et des informations municipales, des événements communaux et des prérogatives gouvernementales. La mairie conserve ce rôle de relai, d’entremetteur, toujours au plus près des citoyens, en leur offrant toutes les informations dont ils pourraient avoir besoin.

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La mairie digitale, ou comment être toujours plus proche de ses citoyens

On l’a vu, le digital en mairie permet de mettre en place un relai, des extensions de la mairie un peu partout dans la ville. Mais il peut y avoir, grâce au digital, des relais d’autres institutions au sein-même de la mairie, afin de faciliter l’insertion, en diffusant certaines offres et informations.

Grâce aux bornes ou totems avec une connexion web sécurisée, limitée aux sites prédéfinis, la mairie devient le relai d’autres institutions, et l’on peut avoir accès à des informations telles que des offres d’emplois. Que cela soit via le site de Pôle Emploi, disponible sur les bornes, ou que la mairie partage un ensemble d’offres sélectionnées, la visite en mairie peut devenir fructueuse, notamment pour les personnes n’ayant pas d’accès à internet.

Le rôle de la mairie est de rendre la vie des citoyens toujours plus facile, et via le digital, il est désormais possible, en une simple visite en mairie, de réaliser plusieurs actions, de se sentir pleinement investi dans la vie de la commune, et dans sa vie professionnelle. Ces outils sont simples à mettre en place, et très abordables pour les visiteurs, et peuvent réellement changer la vie des habitants, qui vont se reconnecter à la mairie. Cette dernière va retrouver son rôle principal, et va se rapprocher à nouveau de ses citoyens.

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