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Apprendre la programmation grâce aux robots éducatifs

Sommaire

Vous voyez l’image des robots à l’esthétique assez moche, entièrement métalliques,  fabriqués et guidés par des geeks à lunettes ? Froissez cette image, jetez-la dans la case « à oublier » de votre cerveau et remplacez-la par des robots mignons, colorés et accessibles à tous. Oui, c’est possible avec la nouvelle génération de robots éducatifs qui a émergé depuis quelques années. Ils sont non seulement à l’origine d’un apprentissage innovant de la programmation, mais ils permettent aussi aux jeunes de se familiariser avec les technologies de demain, au même titre que l’intelligence artificielle ou l’impression 3D par exemple.

Voici un article pour comprendre les enjeux de cette nouvelle méthode d’enseignement,  quels sont les usages des robots éducatifs, et en quoi ils sont intéressants pour les élèves. 

Enseignement de l'impression 3D dans l'éducation et de la programmation grâce à des robots éducatifs
Apprentissage de la programmation grâce aux robots éducatifs

Les robots éducatifs, une nouvelle méthode d'enseignement

Fini le temps où la programmation était réservée à une élite intellectuelle. Aujourd’hui, les robots s’invitent dans les salles de classe, de la maternelle jusqu'à l’enseignement supérieur.

Ce qui contribue au succès de ces robots réside sans doute dans le fait que la programmation est présentée sous un nouveau jour. On est loin de la vision ultra complexe des lignes de code incompréhensibles pour le commun des mortels. 

Certes, il faut comprendre le langage et la logique de programmation (variables,  événements…), mais tout est plus ludique grâce à l’utilisation de briques colorées qui s’emboitent. En plus, les logiciels utilisés sont très intuitifs et donc faciles à prendre en main pour les élèves de primaire et collègeParfait pour s’initier à la programmation informatique sans  se prendre la tête. 

Au lycée, les élèves les plus à l’aise se prennent à configurer des programmes de plus en plus élaborés. Les possibilités sont infinies.

Apprendre la programmation aux élèves grâce aux robots éducatifs, la formation de l'enseignant aux outils du numérique devient essentielle.

Quels sont les usages des robots éducatifs ?

L’expression « Apprendre en s’amusant » n’a jamais autant eu de sens qu’avec les robots éducatifs. 

Au départ, les élèves doivent construire le robot et définir ses actions. Emboiter ou clipser les briques de couleur pour former un humanoïde ou un véhicule digne de la saga Transformers. La mission suivante consiste à donner vie à ce robot. Lui donner les bonnes instructions,  et surtout, les faire exécuter dans le bon ordre. Pas besoin d’être un as du code, les  instructions se font sous forme d’algorithmes, très facile grâce au logiciel embarqué. Pas de panique, il est possible de tester l’avancée de la programmation au fur et à mesure de son travail sur le robot. Si les élèves doivent apporter une correction en cours de route, c’est tout à fait possible. 

Le meilleur reste le moment où ils découvrent le résultat de ce qu’ils ont programmé de manière concrète : leur robot avance, recule, tourne, modifie sa trajectoire si un obstacle se présente, etc. 

Education numérique lycée tablette et enseignement de la programmation grâce à des robots éducatifs
Enseignement à distance éducation numérique, logiciel pédagogique et e-learning, robots éducatifs
Le numérique dans les cités éducatives et l'enseignement de la programmation grâce à des robots éducatifs

En quoi ces robots sont-ils intéressants pour les élèves ?

En d’autres termes, pourquoi faudrait-il davantage investir dans des robots éducatifs dans les établissements scolaires ? La réponse pourrait tenir en quelques mots : créativité, esprit logique, travail en groupe et autonomie.

Au-delà du côté pédagogique, la programmation sur robot éducatif est un excellent moyen de développer des « compétences douces » (soft skillschez les jeunes. Un avantage indéniable pour leur future vie professionnelle. Les robots éducatifs favorisent ainsi l’implication des élèves dans un projet concret et amusant. Vous n’êtes là que pour superviser l’activité, ils créent eux-mêmes leur robot et règlent les problèmes rencontrés entre eux.

En effet, en travaillant en groupe, ils développent leur esprit d’équipe, le goût d’essayer et de trouver une solution ensemble. Ils apprennent aussi à écouter les autres et échanger sur différents points de vue. Et s’ils découvrent un point bloquant, ils font preuve de patience et de sens critique pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné. C’est ce qu’on appelle la pédagogie par l’erreur

Enfin, la programmation robotique peut dessiner des vocations. Pour les lycéens, ce peut être un premier pas dans un cursus dédié à l’électronique ou au design. Quant aux étudiants ingénieurs, développeurs et futurs chercheurs, travailler sur des robots les incite à créer des projets qui ont des applications concrètes. 

Comme pour les tableaux et autres écrans interactifs, dès lors qu’un cours est présenté de façon innovante, différente du traditionnel modèle tableau noir/manuels scolaires, les élèves sont plus attentifs et motivés. Les robots éducatifs ne font pas exception : c’est une manière ludique et amusante de comprendre et s’initier à la programmation, sans contrainte d’âge.

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