Problématique
Moderniser l'image du musée, rendre les visites plus ludiques et créer un lieu immersif
Matériel
Bornes interactives PMR, vidéoprojecteurs, équipement audio
Présentation du client
Le musée Guerre et Paix se situe dans le département des Ardennes. Il est consacré au souvenir de la guerre franco-allemande de 1870, de la 1ère ainsi que 2e Guerre Mondiale et en particulier de leur déroulement au sein des Ardennes.
Le musée, inauguré en 2003 a connu quelques difficultés économiques qui l’ont poussé à fermer cinq ans plus tard. La région a finalement réussi à obtenir sa réouverture pour le début de l’année 2018 après un chantier conséquent pour digitaliser le lieu. Aujourd’hui, le musée offre une visite de 4000m2 composée de deux grands espaces :
Au rez-de-chaussée, on retrouve des scènes de guerre en grandeur nature et à l’étage différentes collections d’objets de la région des guerres majeures du siècle passé.
Co-conception de la solution
Pour accompagner des scènes de guerre reconstituées en grandeur nature, Digilor a fourni au musée quinze vidéoprojecteurs. De résolutions différentes en fonction des salles, ils permettent de projeter des films afin de mieux resituer le contexte des guerres. Leur très haute définition d’images permet un magnifique rendu qui apporte une dimension immersive à la visite.
Les vidéoprojecteurs sont ainsi omniprésents au sein du musée afin de diffuser des cartes animées, des films d’époque, des films d’animation, de synthèse historique ou thématique.
En plus de la fourniture des vidéoprojecteurs, Digilor s’est occupé de leur installation sur site. Branchés sur des supports au plafond ou encastrés, ils diffusent des contenus multimédias en se fondant parfaitement dans le décor du lieu. Ils ont été paramétrés pour diffuser des séquences multimédias aux heures de visite et sont sécurisés en étant hors de portée des visiteurs.
L’équipe de techniciens de Digilor a effectué un travail de montage immersif en travaillant sur la profondeur des plans afin de donner l’impression d’une mise en perspective dans l’histoire.
Afin d’offrir une totale immersion pour être projeté dans les scènes d’époque, Digilor a installé de nombreux équipements audios. Players audio, amplificateurs, projecteurs de son et haut-parleurs directionnels ont été posés et raccordés au lieu.
Ces équipements diffusent selon les salles : des musiques d’ambiances des témoignages d’anciens combattants, ou encore des montages d’archives radiodiffusés.
La qualité de l’équipement permet d’avoir un son de qualité exceptionnelle qui fait écho aux films diffusés par les vidéoprojecteurs. Le visiteur est ainsi accompagné tout au long de sa visite par une ambiance sonore propice à la réflexion qui stimule son intérêt.
En plus des équipements audiovisuels, Digilor a fourni des bornes interactives. Elles permettent de donner des compléments d’informations sur le rôle des Ardennes dans les différentes guerres. Les bornes tactiles installées sont des modèles PMR, c’est-à-dire qu’elles sont spécialement adaptées aux personnes à mobilité réduite afin de renseigner l’intégralité des visiteurs même ceux en situation de handicap.
Via une application qui est principalement constituée de galeries photos, les bornes interactives valorisent également la collection départementale du musée qui contient plus de 16 000 objets. Elles détaillent l’utilité de certains d’eux et les replacent dans leur contexte d’origine.
Matériel lourd, uniformes, armes mais aussi objets du quotidien des soldats et des civils sont présentés par du contenu multimédia et permettent à chacun de reconstituer les scènes d’époque avec sa propre imagination.
Bilan du projet
Grâce au soutien de Digilor, expert en muséographie, le musée Guerre et Paix des Ardennes a ouvert à nouveau ses portes au grand public. Équipé de matériels audiovisuels performants et de dispositifs interactifs, il propose maintenant une visite plus immersive et ludique. Les visiteurs profitent des nouvelles technologies pour davantage laisser parler leur imagination et revivre les moments marquants des guerres historiques sur le sol ardennais.
Par la livraison mais aussi l’installation des différents dispositifs numériques, Digilor contribue ainsi grandement à l’enchantement des visiteurs au quotidien et à la renommée du musée qui se construit un peu plus chaque jour.