Problématique
Présenter les œuvres de manière immersive
Matériel
Table tactile VARITILT 55 pouces
Application
Sur-mesure
Présentation du client
Ce musée situé dans le sud de la France, possède plusieurs collections d’œuvres provenant des 4 coins de l’Asie : l’Inde, la Chine, le Japon ou encore l’Himalaya.
Le musée a été pensé pour faire voyager les visiteurs. Et oui ! L’architecte, d’origine japonaise, a imaginé un bâtiment reprenant les codes de son pays d’origine.
Le musée des Arts Asiatiques est un véritable lieu de rencontre entre la culture asiatique et occidentale. Outre les expositions, il propose des spectacles vivants, des cérémonies traditionnelles et même des dégustations de thés !
Pour rendre les expositions encore plus attractives et dans une logique de perpétuelle modernisation, le musée a fait appel à Digilor afin de digitaliser leurs espaces.
Co-conception de la solution
Nos graphistes et développeurs ont échangé avec les membres du musée, afin de cerner leurs problématiques et répondre parfaitement à leurs attentes.
L’objectif de ce projet était de pouvoir découvrir l’ensemble des œuvres, en totale immersion, grâce à la 3D. Pour cela, notre équipe a imaginé une application totalement innovante accessible depuis une table tactile inclinable.
Tout d’abord les utilisateurs peuvent choisir entre les différentes collections du musée dont : le Japon, l’Inde, l’Asie de Sud Est, le Monde Himalayen ou encore le Bouddhisme.
L’utilisateur peut alors découvrir les œuvres et objets associés aux différents pays du continent asiatique. Il peut les manipuler avec les doigts : les faire tourner, zoomer, les déplacer, etc. Ils peuvent ainsi découvrir, au plus près, les textures, les couleurs ou encore les détails des œuvres.
Le design en 3D offre une expérience unique et réelle à l’utilisateur. En effet, il aura l’impression de manipuler les vraies œuvres alors que tout cela serait impossible habituellement !
Ils ont aussi accès aux différentes informations relatives à l’œuvre en question : par exemple son origine, les matériaux utilisés ou encore sa date de création.
Depuis un Back-Office, le personnel du musée peut, à tout moment, changer les collections, les œuvres, les descriptions et les photos. Cela leur assure une autonomie totale et leur permet également d’enrichir l’application en continu.
Bilan du projet
Nous avons donc rempli l’objectif du musée en digitalisant leurs espaces et donnant une facettes plus attractive à leurs œuvres !
Cela permet de les rendre accessibles à tous, des plus petits aux plus grands ! À noter qu’elle est d’ailleurs complètement optimisée pour les personnes à mobilité réduite.
Un très gros travail a été réalisé par nos équipes pour produire une application intégrant de magnifiques objets en 3D.
Nous avons d’ailleurs déjà conçu une multitude d’applications innovantes, mettant en avant des techniques avancées.
Alors si vous aussi vous souhaitez digitaliser votre musée, rendre attractif votre offre et apporter de la modernité à votre établissement, n’hésitez pas à nous contacter directement.