Digilor

SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76
SERVICE COMMERCIAL 01 41 68 23 76

Étude de cas — Musée Mémorial du Linge

Etude de cas Musée Mémorial du Linge

Problématique

Sensibiliser les enfants sur la notion de conflit

Matériel

Borne tactile KIOSK 22 pouces

Application

Quiz sur-mesure

Présentation du client

Le Linge est l’un des lieux marquants de la bataille des Hautes-Vosges durant la 1ère Guerre Mondiale. Sur ce champ de bataille, on y a dénombré la perte de près de 20 000 soldats.

À quelques mètres du musée, on peut encore voir le système de défense allemand bien conservé malgré le temps, et les vestiges des tranchées françaises.

Le musée est un véritable lieu de mémoire. Ce site historique détaille la vie quotidienne des combattants des deux camps, et présente de nombreux objets retrouvés durant cette époque.

Il est primordial de sensibiliser les nouvelles générations sur l’histoire. C’est pourquoi le musée accueille régulièrement des groupes scolaires, notamment des classes de CM1/CM2.

C’est dans ce contexte là que le Musée Mémorial du Linge a contacté Digilor afin de trouver ensemble une solution pour expliquer aux enfants qu’ils peuvent être des acteurs de la paix.

Marketing tactile : musée Mémorial du Linge Orbey
Musée Mémorial du Linge page accueil application quiz

Co-conception de la solution

L’objectif était d’amener à une prise de conscience par les jeunes utilisateurs de la notion de conflit et d’imaginer des actions pour le désamorcer. 

Nos experts en développement informatique et UI/UX Design ont longuement réfléchi à concevoir une application tactile interactive et ludique, permettant de capter l’attention d’enfants entre 9 et 11 ans.  

Le design a été pensé pour être plutôt coloré, avec des illustrations attrayantes, tout en contrastant avec de vraies images d’archives de la guerre. Ces photos enrichissent l’application et permettent de se projeter durant cette époque

À travers un quiz interactif de quelques questions, l’enfant est amené à comprendre la notion élargie de conflit, en faisant l’analogie avec un conflit qu’il peut rencontrer dans son quotidien avec ses amis, sa famille, ou à l’école.

Les différentes formes de réponses impliquent les enfants et les font se questionner : par exemple lorsqu’ils peuvent activer ou désactiver des boutons, ou encore glisser des bonnes et mauvaises réponses.

À la fin du questionnaire, les enfants doivent sélectionner une cause pour laquelle ils souhaitent s’engager pour valider leurs réponses. Ils sont invités à se prendre en photo, ainsi un diplôme symbolique leur est décerné afin de renforcer le sentiment d’engagement à la paix et de leur remettre un souvenir. Les parents peuvent alors le récupérer en entrant leur adresse mail ou en scannant un QR code.

Musée Mémorial du Linge question application quiz

Bilan du projet

Grâce à ce projet, Digilor souhaite aider les enfants à devenir des citoyens plus informés, plus empathiques et responsables, en leur fournissant une compréhension du monde qui les entoure.

Il est important de sensibiliser les jeunes générations sur l’histoire et sur la Première Guerre mondiale pour leur permettre de comprendre le passé, de perpétuer notre devoir de mémoire et d’éviter des conflits similaires à l’avenir.

Alors si vous aussi vous avez un projet similaire à celui du Musée Mémorial du Linge, n’hésitez pas à nous contacter.

Borne tactile Musée Mémorial du Linge Orbey

Partagez cet article

LinkedIn
Twitter
Facebook
Vous avez un projet ?
Digilor vous accompagne dans toutes les phases de votre projet de digitalisation

Ces réalisations clients peuvent également vous intéresser