Publié le

Marketing Point de Vente : Prospective sur le marché américain en 2020

Marketing point de vente marché amérticain 2020

A l’orée 2020, le paysage du marché de la vente américaine sera confronté à des modifications structurelles qui bouleverseront les conditions d’exercice du retail traditionnel. Un monde dans lequel, Digilor, en tant qu’acteur numérique, aura une forte place à tenir.

Marketing Point de Vente : Des innovations technologiques révolutionnaires

Un process de vente toujours plus poussé

Deux phases principales du schéma de vente traditionnel seront amenées à évoluer. Le premier concerne la collecte de données dans une approche marketing nécessitant l’identification des besoins client. L’introduction de la technologie de stockage de données Big Data permettra de rassembler autant d’informations que possibles, et ce de manière à identifier aussi précisément que possible les schémas d’achat. En second lieu, le suivi des produits après achat (la traçabilité) sera simplifié par l’introduction de technologie RFID (Radio Frequency Identification).  L’analyse de la chaîne de production-consommation sera ainsi employée afin de réduire les coûts, gérer les pertes et augmenter la sécurité de livraison.

Un monde en perpétuel connexion / communication…tendant vers l’appropriation des solutions de Marketing Point de Vente commercialisées par Digilor par le grand public

Constituant selon un rapport Nielsen de 2011 46% des téléphones existants, les smartphones bénéficient d’une utilisation croissante dans le monde de la vente. Leurs perspectives de développement, basées sur une efficacité accrue de la vitesse de connexion à internet et de la durée de vie de la batterie en feront des outils indispensables au commerce de 2020. Il en résulte une modification du traditionnel schéma marketing 4P (product – packaging – pricing – promotions). On notera également l’introduction accrue de solutions numériques pensées par Digilor, en connexion avec les médias sociaux du 21ème siècle.

Les éléments nouveaux de la démographie américaine influencent les stratégies de Marketing Point de Vente

Marketing point de vente solutions tactiles USA

Diversification culturelle et générationnelle

Les tendances démographiques américaines prévoient le renouvellement culturel de la population américaine d’ici 2020. Avec un taux de fécondité supérieur, les populations d’origine hispanique, asiatique et africaine seront amenées à prendre une place nettement plus importante aux Etats-Unis, au détriment des WAPS (White-Anglo-Saxons-Protestants) qui verront leur part dans la population se réduire d’un tiers d’issu 2050. La conséquence en est une modification de l’approche marketing des clients, avec le renforcement d’une tendance multiculturelle et transversale. On observera également une forte hausse de la part des plus de 65 ans dans la population, évolution qui contraindra les revendeurs à s’adapter aux attentes d’un public plus âgé.

Accroissement des disparités sociales

La seconde évolution notable concerne le renforcement des inégalités de revenus dans la société américaine du 21ème. Cette tendance donnera forme à deux stratégies de vente. La première, consacrée aux familles à faibles revenus, ciblera le prix comme premier argument de vente. La seconde privilégiera le confort de la vente et l’ensemble des avantages qu’elle peut procurer, quitte à ce que la tarification soit plus élevée. On notera donc une scission accrue entre ces deux formes de marketing.

Le commerce en 2020 : refaçonner les stratégies de développement

Marketing point de vente technologies retail USA

Un processus de relocalisation ?

L’approfondissement du phénomène de globalisation transformera les marchés nationaux en un marché mondial multipolaire, dépassant l’opposition traditionnelle entre pays développés et pays en voie de développement. Ainsi, si la compétition de main d’œuvre dans les pays en voie de développement sera accrue, l’augmentation des coûts de transport liée à l’inflation des matières première poussera les entreprises de proximité à relocaliser leurs productions. Le consommateur accordera également une importance plus grande aux produits dits locaux, notamment dans le domaine alimentaire. Ces changements structurels obligeront ainsi les professionnels du marketing à repenser leur approche du Marketing Point de Vente.

Repenser le magasin physique : la nécessité d’intégrer une démarche orientée Marketing Point de Vente

Aux Etats-Unis comme en Europe, on constate depuis peu la baisse de la rentabilité par mètre carré des surfaces de vente physiques, affectant ainsi le retour sur investissement des partenaires commerciaux. En conséquence, les investisseurs de demain auront à cœur de repenser le fonctionnement de leurs structures, privilégiant une digitalisation des points de vente, avec une dématérialisation des stocks permise par l’introduction de technologies digitales conçues par Digilor : borne interactive, table interactive, totem tactile, etc…

Le monde du retail aux Etats-Unis connaîtra donc un certain nombre de changements structurels dans les cinq à dix prochaines années. Outre l’introduction de nouvelles technologies de vente, la transformation du consommateur moyen obligera les retailers à modifier leur stratégie d’approche pour s’inscrire dans un schéma global et digitalisé.