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Moodboard Mairie #6 : Valoriser les actions municipales

Moodboard digitalisation mairie 6

La digitalisation offre de nombreuses opportunités pour le secteur public et notamment les mairies. Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui comment valoriser les actions municipales. Complexité du projet, budget, matériel et logiciel suggérés, on vous explique tout.

MISE EN OEUVRE

  • Complexité
Note complexité projet digitalisation 2/5
  • Budget (en %)
Matériel
Logiciel
  • Logiciel suggéré

Application DataHall pour la dématérialisation affiche légale des mairies

Il peut être difficile, dans certaines villes et communes, de rester à l’affût des actions municipales, de se tenir au courant des événements, de participer à la vie de la commune. L’un des atouts du digital en mairie, c’est de pouvoir mieux présenter l’offre de la mairie en termes d’événements et d’activités. Que cela soit pour afficher les informations sur les clubs sportifs de la ville, pour annoncer un événement, ou pour mettre en valeur l’agenda culturel de la commune, le digital se trouve être un bon entremetteur.

Mettre en valeur les missions de la commune

Afin de présenter au grand public les missions dont la commune est en charge, des outils tels qu’une table tactile sont une bonne manière d’offrir un affichage dynamique et ludique, agréable, mais surtout flexible.

Via une application de présentation avec une interface simple, la mairie peut présenter par des catégories le détail des missions de la commune, avec un ensemble de contenu multimédia, comme des vidéos, des PDF, des galeries d’images, permettant aux visiteurs de se renseigner sur l’ensemble des services de la mairie, ses missions, ses engagements, ce sur quoi travaillent les élus…

Donner cet aspect très visuel et graphique de l’ensemble des missions et des valeurs de la commune et de la ville, à travers cette présentation interactive, est un moyen pour la ville de se rapprocher de ses citoyens. La mairie, même si elle est au centre de la vie des habitants, peut parfois sembler très éloignée, dans le sens où on ne saisit pas nécessairement l’aspect général de sa mission et de ce qu’elle peut offrir. Inclure le digital dans ce processus de rapprochement est donc crucial.

Découvrir les activités de la ville

Si les missions de la ville peuvent être difficiles à comprendre, de la même manière, les visiteurs peuvent aisément se perdre dans l’offre d’activités et d’événements proposés par la mairie.

Via une borne ou un totem, on peut désormais découvrir les activités et événements de la ville via un agenda culturel interactif. Grâce à une application intégrée, la mairie présente tous les événements à ne pas manquer, allant des marchés, aux spectacles, en passant par les fêtes locales. Il y a une grande facilité de mise à jour, qui peut être réalisée aussi souvent que désiré, et permet donc d’être totalement à jour sur l’offre d’activités.

Aux Ponts-de-Cé, l’écran tactile installé dans la mairie, lorsque celui-ci est en veille, diffuse des informations sur les événements de la ville et de la région. Cela attire le regard et la curiosité, et, en touchant l’écran, on peut avoir l’ensemble des informations sur tel ou tel événement. C’est une bonne manière d’attiser la curiosité, sans que les visiteurs viennent nécessairement pour se renseigner sur un événement, en leur proposant, comme une suggestion aléatoire, toute une offre d’activités.

Se mettre au courant des actions municipales

Via ces mêmes bornes, la mairie peut remplir ses obligations légales, tout en informant les citoyens des actions municipales, notamment par la publication des informations légales, des bans, de comptes-rendus divers.

A travers ces outils, la mairie peut partager les comptes rendus de réunions et les conclusions des conseils municipaux. C’est une manière beaucoup plus simple pour la consultation par les citoyens que de demander l’accès directement à la mairie, ou de devoir les chercher sur le site de la mairie (ce qui est compliqué si l’on ne dispose pas d’accès internet). Il est également possible d’entrer son adresse e-mail et de recevoir ces comptes-rendus directement dans sa boîte mail, grâce au wi-fi en mairie.

Avec une application de lecture de PDF intégrée à l’outil en place, la mairie peut donc mettre à disposition les comptes rendus et conclusions, les différentes actions municipales, permettant ainsi à tous les citoyens, même ceux qui ne disposent pas d’accès ou de connexion à internet, d’avoir un droit de regard et de s’informer sur les décisions importantes prises par les élus et sur l’actualité de la commune.

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