Publié le Laisser un commentaire

Moodboard Mairie #7 : Rendre sa communication plus flexible et dynamique

Moodboard digitalisation mairie 7

La digitalisation offre de nombreuses opportunités pour le secteur public et notamment les mairies. Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui comment rendre sa communication plus flexible et dynamique. Complexité du projet, budget, matériel et logiciel suggérés, on vous explique tout.

MISE EN OEUVRE

  • Complexité
Note complexité projet digitalisation 1/5
  • Budget (en %)
Matériel
Logiciel
  • Logiciel suggéré

Logiciel Novisign gestion affichage dynamique à distance

Souvent reproché aux mairies : leur immobilisme, et le sentiment de manque de dynamisme, de renouvellement. L’affichage traditionnel, c’est-à-dire les petites affichettes placardées dans le hall de la mairie, semblent avoir fait leur temps, et il est désormais nécessaire de passer à autre chose. Et autre chose, c’est l’affichage digital, qui permet de se renouveler et d’offrir des informations toujours à jour, au jour le jour.

Le digital, synonyme de flexibilité

Synonyme de modernité mais aussi de flexibilité, le digital insère une dynamique nouvelle au sein de la mairie en proposant des affichages interactifs, à jour, et tactiles, combinant ainsi toutes les qualités du numérique, au service de la mairie et surtout de ses visiteurs.

A l’aide d’un écran, tactile ou non, le renouvellement de l’affichage de l’information se fait en toute simplicité. Cela permet à la mairie d’être en mesure de proposer une information actualisée, qui peut même être affichée dans la minute où l’information de l’événement est annoncée. Ainsi, si un club sportif ou une association le désire, la mairie peut annoncer le début d’un événement, ou la date d’une sortie culturelle, et ainsi mettre au courant tous les visiteurs.

Sur un écran ou un totem, l’affichage se met à jour à distance via le Cloud avec un ordinateur connecté au dispositif. On a également la possibilité d’être connecté à plusieurs dispositifs de façon simultanée et ainsi, de gérer un affichage multisites. Cet affichage peut-être mis à jour aussi souvent que désiré, ce qui libère du temps pour le personnel mais aussi abroge les problématiques liés à l’agencement et les contraintes d’espace d’affichage classique sur un mur.

Digital et écologie

Au-delà de proposer des informations d’une manière interactive et ludique, la digitalisation de la mairie s’insère dans une dynamique plus large de protection de l’environnement. Finis les milliers de prospectus aussitôt jetés une fois qu’ils sont lus (ou pas), on passe maintenant dans une ère où le digital oeuvre pour un développement durable.

Remplaçant à la perfection les tracts et autres flyers en papier, le digital parvient à allier dynamisme et écologie. Plus besoin d’imprimer des centaines ou des milliers de prospectus pour les événements de la commune – prospectus prenant souvent la poussière sur les étagères des mairies, car peu attractifs. Non seulement cela réduit les déchets, mais c’est aussi une manière d’économiser, puisque l’on enlève de lourds frais d’impression des épaules de la mairie.

Solution économique et écologique, puisque, au-delà de supprimer les frais d’impression, une fois le matériel digital acheté, il n’y a pas de coûts d’entretien particuliers. Cela permet ainsi de faire un écogeste durable et très intéressant pour la planète (et le budget de la mairie), évite la surimpression et les déchets qui y sont liés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *