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Étude de cas – Centre Hospitalier de Privas

Étude de cas Centre Hospitalier de Privas

Problématique

Fluidifier la file d'attente et optimiser la gestion de l'accueil

Matériel

2 Bornes tactiles KIOSK & 3 Écrans d'affichage dynamique

Application

Welfare Wait

Présentation du client

On le sait, les établissements de santé en France sont saturés et les hôpitaux sont les premiers touchés.

Cette saturation rend difficile la gestion des flux de patients. Le personnel d’accueil est surchargé, les files d’attente semblent interminables et les salles d’attente bondées. Cela complique l’estimation du temps d’attente et l’ordre de passage.

Il devient donc urgent de trouver des solutions afin de désamorcer cette situation et diminuer cette pression.

C’est pourquoi l’Hôpital de Privas a fait appel à Digilor. L’objectif était de fluidifier la file d’attente et d’optimiser la gestion de l’accueil.

Centre hospitalier de Privas, borne de gestion d'accueil avec imprimante
Centre hospitalier de Privas, borne de gestion d'accueil avec imprimante

Co-conception de la solution

Afin de répondre au mieux à leurs problématiques, notre équipe leur a donc proposé une solution complète comprenant des bornes tactiles d’accueil, des écrans d’affichage dynamique ainsi qu’une application de gestion de l’accueil conçue par nos équipes !

Comment cela fonctionne ?

À leur arrivée, les visiteurs se présentent devant la borne. Les patients ou ambulanciers annoncent leur arrivée et sélectionnent le motif de leur visite. Le temps d’attente estimé va alors s’afficher.

Un ticket avec un numéro est automatiquement imprimé grâce à l’imprimante située dans la borne. Les patients sont alors invités à le récupérer et à se diriger dans la salle d’attente. À noter que les ambulanciers sont prioritaires à leur arrivée.

Une fois installés, ils n’ont plus qu’à suivre l’avancement de la file d’attente depuis les écrans disposés dans la salle. Ces derniers affichent en continu la disponibilité des guichets ainsi que l’ordre de passage, permettant aux patients de se situer dans la file d’attente grâce au numéro affiché sur leur ticket. 

Les avantages de cette solution sont doubles : 

  • Du côté des patients, la file est fluidifiée et l’attente semble moins pénible.
  • Du côté de l’hôpital, la pression qui pèse sur le personnel d’accueil est amoindrie ce qui leur permet de se concentrer sur d’autres tâches, toutes aussi importantes.
Centre hospitalier de Privas, écran d'affichage dynamique

Bilan du projet

Digilor a donc parfaitement rempli sa mission en optimisant la gestion de l’accueil au sein de l’établissement, tout en proposant un outil intuitif et fluide.

Les patients ont désormais la possibilité de s’enregistrer en toute autonomie avant de s’installer en salle d’attente. Cela représente un gain de temps non négligeable pour le personnel du centre hospitalier déjà surchargé.

Notre équipe est très fière de pouvoir apporter son expertise à des établissements aussi essentiels !

Si vous aussi vous souhaitez optimiser votre gestion de l’accueil ou pour tout autre projet, n’hésitez pas à nous contacter.

Centre hospitalier de Privas, borne de gestion d'accueil avec imprimante

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