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Étude de cas — Musée Cernuschi de Paris

Etude de cas Musée Cernuschi Paris

Problématique

Valoriser toutes les formes de l'art asiatique, renforcer l'aspect éducatif avec le multimédia et démocratiser la culture au grand public

Application

Sur-mesure

Présentation du client

Le musée Cernuschi à Paris est consacré aux arts asiatiques et plus spécifiquement à ceux de l’Extrême-Orient : Chine, Japon, Corée et Vietnam. Il a été inauguré en 1898 et fait partie des musées en activité les plus anciens de la capitale.

Ce musée accueille près de 100 000 visiteurs par an. Il conserve plus de 12 000 œuvres réparties à la fois dans des collections anciennes avec des peintures et calligraphies ainsi que des collections contemporaines avec des photographies et œuvres d’artistes asiatiques actifs à Paris.

Le musée de Cernuschi cherche à développer et à élargir son public par une politique éducatrice renforcée grâce à l’apport du multimédia et des nouvelles technologies.

Il souhaite démocratiser la culture au grand public notamment par la mise en valeur des collections municipales qui sont accessibles gratuitement depuis 2001 mais pourtant méconnues d’un grand nombre de citadins.

Pour apporter dynamisme et innovation, intéresser le jeune public et valoriser l’exposition temporaire « Parfums de Chine, la culture de l’encens au temps des empereurs », le musée de Cernuschi a fait appel à Digilor, expert en digitalisation des lieux culturels.

Musée Cernuschi à Paris, écran tactile avec application sur mesure
Maquette de l'application réalisée pour le Musée Cernuschi à Paris

Co-conception de la solution

Digilor a créé une application tactile sur mesure en vue d’un déploiement sur écran capacitif multitouch. Elle permet aux visiteurs du musée de découvrir différentes vidéos au sein de la partie parcours olfactif du musée.

Les utilisateurs ont ainsi le choix entre le visionnage de plusieurs interviews de personnalités de laboratoires olfactifs en Asie ou de la réalisation de sceaux d’encens.

Ils peuvent à tout moment par la gestuelle tactile stopper la lecture de la vidéo pour revisionner un passage ou une autre vidéo.

L’application ouvre le champ des possibles afin de ne pas se restreindre à l’art asiatique purement graphique mais à une plus large définition qui met à contribution différents sens des visiteurs.

Un casque ou haut parleur est également intégré à l’écran afin d’être en totale immersion lors de la visite.

L’application tactile offre de nombreux compléments d’informations en jouant le rôle d’un guide virtuel qui transmet uniquement les séquences sélectionnées afin de choisir et de personnaliser son parcours de visite selon ses envies.

Afin de s’adresser à tous les publics, les vidéos ont été incrustées de sous-titres anglais.

L’interface minimaliste permet à l’application d’être manipulée par tous, même aux moins sensibilisés aux nouvelles technologies.

Maquette de l'application réalisée pour le Musée Cernuschi à Paris

Bilan du projet

Par une application tactile intégrée à un dispositif interactif, Digilor a apporté une solution innovante capable d’enrichir et de valoriser une collection du musée.

L’application offre une nouvelle manière d’interagir avec les visiteurs qui dynamisent leurs visites et suscite l’intérêt de tous, en particulier du jeune public.

La pertinence d’une stratégie de digitalisation avec la technologie tactile au sein d’un espace culturel a ainsi une nouvelle fois été prouvée et nul doute que le musée renouvellera l’expérience pour de prochaines expositions.

Alors si vous aussi vous avez un projet similaire à celui du musée Cernuschi ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter directement !

Musée Cernuschi Paris étude de cas

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