Publié par Laisser un commentaire

La nouvelle ère du travail collaboratif grâce aux outils digitaux

Totem tactile SAMSUNG FLIP présentation réunion

Les interactions entre collaborateurs d’une entreprise, aussi appelées relations internes, ont une importance considérable dans le développement de l’entreprise. L’innovation est, en effet, au cœur de la croissance de l’entreprise. Celle-ci nécessite donc l’ouverture d’esprit des salariés et la possibilité d’un travail collaboratif.

Aucun doute, les bonnes idées sont réparties au sein de l’ensemble des employés d’une entreprise. Ainsi, en permettant un travail collaboratif, vous suscitez la réflexion intellectuelle et donc l’émergence de ces idées. Pour cela, vous pouvez opter pour de nombreux outils numériques qui facilitent les interactions entre collaborateurs et permettent de créer un contexte d’émulation au sein de votre structure.

Le travail collaboratif : un axe stratégique pour la croissance d’une entreprise

Permettre aux différents salariés de son entreprise d’échanger et de collaborer est essentiel. Éviter le travail en silo et permettre à chacun d’exprimer sa créativité, c’est aussi développer le potentiel de ses équipes et, in fine, leurs résultats.

La collaboration entre les différents salariés d’une entreprise a de nombreux bénéfices. Le premier d’entre eux est l’autosensibilisation. En effet, permettre aux différents membres d’une équipe d’échanger, c’est leur donner la possibilité de prendre conscience de leurs points forts et points faibles respectifs. Ainsi, en développant les possibilités de collaboration, vos collaborateurs seront plus enclins à se faire confiance.

Par ailleurs, la collaboration entre les employés d’une entreprise permet de faire apparaître un effet d’échelle. Celui-ci est très simple à définir : en travaillant ensemble, la réflexion est de meilleure qualité car améliorée par l’ensemble des points de vue émis. Au-delà de cette possibilité d’émulation, la collaboration entre employés permet « l’abrasion créative » selon les termes de Jerry Hirsch. L’abrasion créative réside dans le frottement des idées entre salariés ; ce frottement produit à son tour de l’énergie et, surtout, des avancées pour votre entreprise.

Pour finir, en permettant à vos employés d’échanger davantage, vous leur permettez de se former les uns les autres. En effet, en échangeant, les employés se rendent compte des points forts de leurs collègues et de ce qu’ils peuvent leur apporter. En développant la collaboration dans votre entreprise, vous développez aussi un véritable sentiment d’appartenance. Ce dernier vous permet ainsi de réduire votre turnover, crée les conditions d’une bonne communication entre vos salariés et, développe une communauté au sein de votre entreprise.

Cela étant dit, il est désormais évident que vous avez tout à gagner à permettre à vos employés de collaborer plus facilement. Pour cela, vous pouvez mettre en place de nouveaux outils au sein des espaces de travail.

Pourquoi mettre en place de nouveaux outils digitaux pour un travail collaboratif ?

Les plus réticents au changement pourraient simplement affirmer qu’il n’y a pas besoin de nouveaux outils pour développer le travail collaboratif. Après tout, un bon vieux tableau blanc pourrait suffire à créer de nouvelles choses. Toutefois, l’apparition de nouveaux outils permet de développer le travail collaboratif en débloquant de nombreuses fonctionnalités et en facilitant l’interaction entre les employés.

L’exemple du Samsung Flip pour de nouvelles réunions

À ce titre, il est possible de mettre en place de nouveaux outils comme le Samsung Flip : le nouveau paperboard qui ridiculise les réunions à l’ancienne. Il s’agit d’un paperboard numérique, doté d’une résolution ultra HD, qui permet aux collaborateurs d’inscrire leurs idées à l’aide de feutres, mais aussi de projeter leurs documents, de les modifier directement, ou encore d’effacer très simplement pour recommencer. En d’autres termes, le Samsung Flip permet de mener des réunions qui stimulent la créativité de chacun et qui libèrent vos collaborateurs de leurs anciennes contraintes. Le tableau Samsung Flip peut être connecté à de nombreux appareils (ordinateurs, tablettes, etc.) grâce à sa connectique USB et à ses connexions sans fil. Son contenu peut aussi être directement stocké dans les ordinateurs de vos collaborateurs, permettant ainsi de conserver l’ensemble des éléments produits pendant une réunion.

Totem tactile SAMSUNG FLIP réunion

Faire le choix de nouveaux outils pour attirer les meilleurs talents

Pour finir, mettre en place de nouveaux outils est un enjeu crucial pour l’entreprise qui souhaite attirer de nouveaux talents. À l’heure où la génération bercée par les écrans et la facilité de partage arrive sur le marché du travail, il est essentiel de mettre en place les outils nécessaires à leur épanouissement. Ainsi, l’entreprise équipée de la dernière technologie et qui permet l’expression de la créativité, s’assure de recruter les meilleurs talents en démontrant sa capacité d’innovation et son ouverture.

Ainsi, le travail collaboratif permet à votre entreprise de disposer de nombreux bénéfices en permettant à vos collaborateurs d’exprimer leur créativité et d’échanger facilement ensemble. Pour développer le travail collaboratif, il existe de nouveaux outils numériques, tels que le Samsung Flip, qui permettent à vos collaborateurs de se libérer des anciennes contraintes et d’échanger simplement. Aucun doute que vous ferez le bonheur de votre entreprise en optant pour ces nouveaux outils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *