Le digital au service du développement durable

Sommaire

À l’occasion de la COP24, 24ᵉ Conférence des Parties à la Convention Climat qui s’est achevée le 17 décembre 2018, 196 pays se sont penchés sur les grandes questions du développement durable. Entre bilans et avancées, il ressort que les acteurs non-étatiques, incluant les entreprises, ONG et villes, ont encore une fois montré leur détermination à s’engager. Plusieurs sociétés françaises, impliquées dans l’initiative Net Zéro, ont réaffirmé l’urgence de viser la neutralité carbone, tandis que les grands groupes du Luxe et de la Mode ont signé la Fashion Industry Charter for Climate Action.

Aujourd’hui, les entreprises jouent un rôle majeur à travers la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). À l’ère du numérique, le digital devient un levier incontournable pour renforcer l’engagement des sociétés dans leur stratégie de développement durable. Mais concrètement, comment le numérique peut-il être mis au service de l’éco-responsabilité ?

Développement durable, l'éco-mobilité pour un comportement plus responsable
Le digital au service du développement numérique durable et en accord avec l'écologie

En quoi le digital peut servir les enjeux du développement durable ?

Une démarche RSE est toujours profitable, que ce soit pour une entreprise ou une collectivité. En intégrant les préoccupations environnementales et économiques dans leurs activités et échanges, ces acteurs contribuent à la protection de l’environnement tout en améliorant leur image et leur efficacité. Les valeurs d’éthique et de durabilité deviennent centrales dans les modes de fonctionnement.

Avec la montée en puissance du digital et l’émergence de nouveaux supports, logiciels et applications, les processus métiers évoluent rapidement. Les infrastructures et services locaux bénéficient également de ces technologies. L’usage massif du numérique permet aujourd’hui de traiter des volumes considérables de données pour suivre les tendances et optimiser les processus, qu’il s’agisse de marchés pour les entreprises ou de services pour les collectivités.

Au-delà de l’aspect pratique, le digital favorise une réduction significative de la consommation de papier, grâce à la dématérialisation, aux outils collaboratifs et aux supports numériques connectés.

Des réunions collaboratives et des outils interactifs

Parmi les nouvelles habitudes des entreprises, on constate que les réunions collaboratives avec partage d’écrans connectés sont de plus en plus répandues. Là encore, plus besoin d’imprimer d’innombrables documents pour chaque collaborateur puisque tout se fait de manière interactive. Dans certaines villes et services locaux, on voit également de plus en plus de solutions digitales mises en place pour orienter le public et faciliter les démarches administratives. D’une manière générale, avec les applications tactiles et l’affichage dynamique en solutions métiers, le digital devient l’une des voies royales de l’éco-responsabilité.

Écran numérique interactif pour visioconférence et développement durable, comment rendre une réunion interactive

Les stratégies digitales à adopter pour une démarche éco-responsable

Pour qu’une entreprise ou une collectivité maximise son impact écologique, plusieurs stratégies digitales peuvent être mises en place :

  • Limiter les impressions avec une solution de dématérialisation des données.
  • Se rapprocher du Zéro papier grâce à la dématérialisation des affichages.
  • Optimiser l’expérience client avec des solutions digitales (applications, logiciels, supports digitaux).
  • Utiliser des solutions d’énergie verte pour le web
  • Privilégier les e-mails et la communication digitale sur les réseaux sociaux.
  • Organiser des visioconférences et des réunions collaboratives interactives pour communiquer.

Pourquoi associer le digital à sa stratégie RSE est devenu essentiel ?

Selon plusieurs études et sondages, dont ceux réalisés par Ipsos, près de 79 % des Français se renseignent sur le web avant un achat. Ils s’intéressent à la provenance d’un produit, à ses ingrédients, à la qualité du service et aux valeurs de l’entreprise.

Environ 85 % des consommateurs privilégient un achat lié à une bonne cause, tandis que 78 % favorisent des produits à bénéfices environnementaux. Enfin, 60 % boycottent les entreprises non engagées dans le développement durable.

Ces chiffres montrent qu’une stratégie RSE intégrant le digital n’est plus un choix mais une nécessité pour fidéliser et attirer les consommateurs.

Tous au service du développement durable avec le digital

Le secteur du transport a déjà entrepris la conduite du changement au profit du digital et de l’eco-responsabilité. On peut citer la SNCF avec ses nombreuses bornes digitales en gare et les applications mobiles qu’elle met à disposition des voyageurs. La SNCF est d’ailleurs en phase de test pour une nouvelle solution digitale. Tout’Oui, est une interface conversationnelle au service des réclamations clients, qui devrait être lancée prochainement.

Autre exemple à Lyon, une application mobile (Optimod’Lyon) a été lancée par la ville pour calculer les déplacements en temps réel quel que soit le mode de transport utilisé. Ainsi, les utilisateurs peuvent éviter les zones d’embouteillages et donc limiter leur impact sur l’environnement en choisissant l’itinéraire et le mode de transport le plus adapté.

L’autopartage montre également de belles avancées digitales en faveur du développement durable. C’est le cas de Cityz qui propose le partage de voiture en libre accès à tout moment grâce à une carte d’abonné et une application à télécharger sur le smartphone. Tout se fait de manière connectée et sans aucun papier !

La Finance est un autre secteur constamment en transformation. Entre ISR, finance solidaire et finance participative, le secteur est en pleine mutation et pour cela il utilise largement le digital. A l’occasion de la semaine de la Finance Responsable, l’ensemble des bureaux de Poste équipés d’écrans d’affichage dynamique avaient par exemple diffusé une animation pour communiquer sur les nombreux événements de la semaine.

Dans nos administrations (Impôts, Urssaf, Caf, etc), la télédéclaration, le télé-paiement et diverses démarches administratives sont désormais possibles en ligne, mais aussi sur place via des bornes tactiles. Pour les personnes à mobilité réduite, des bornes tactile PMR sont installées, et pour les opérations de facturation il y a les bornes interactives de paiement. Autant d’exemples qui prouvent que le digital est un levier essentiel au développement durable.

Borne digitale dans les CCAS adaptée aux PMR

Aujourd'hui, il existe de nombreuses solutions digitales pour optimiser le parcours client, les processus métiers et diminuer l'empreinte carbone.

On trouve des solutions interactives pour les concessions automobiles, le secteur de l’hôtellerie, de l’immobilier ou encore de la restauration. Il y a aussi des solutions digitales dédiées au secteur médical, ou au tourisme notamment.

 

En sommes, le digital au service du développement durable n’est plus une option, mais une nécessité pour les entreprises et les collectivités. Entre applications tactiles, affichage dynamique, dématérialisation et solutions connectées, le numérique offre des outils puissants pour :

  • Réduire la consommation de papier
  • Optimiser les processus métiers
  • Améliorer l’expérience utilisateur
  • Renforcer l’engagement dans la RSE
  • Réduire l’empreinte environnementale

Chaque secteur d’activité, qu’il s’agisse de la finance, du transport, de l’administration ou du tourisme, peut tirer profit du digital responsable pour allier performance, innovation et éco-responsabilité.

Partagez cet article

LinkedIn
Facebook
Et si vous passiez au numérique ?
Avec notre application de gestion de l’affichage dynamique, Digilor Signage, nous vous aidons à franchir le cap
Application affichage dynamique digilor signage SaaS

Ces articles peuvent vous intéresser