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Les dispositifs interactifs pour favoriser la communication au sein des EHPAD

Outil interactif favoriser communication

Loin d’être réservés uniquement pour des usages commerciaux, dans des contextes tels que dans des points de vente, les dispositifs interactifs trouvent également leur place dans des lieux comme les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). En se mettant au service de l’aide à la personne, ils permettent de faciliter certaines tâches, et d’améliorer la communication au sein de ce type d’établissements. A l’image de l’établissement Mélod’hier, il est possible d’offrir à ses résident.e.s un service moderne, qui s’adapte aux besoins de chacun.e.

Le digital au service des résident.e.s

Le digital dans les EHPAD est une très belle opportunité pour les résident.e.s de s’approprier leur lieu de vie. Avec des outils faciles à utiliser, il est possible de répondre à tous leurs besoins, et de les accompagner au mieux au quotidien.

A l’aide d’un wayfinder, ou carte interactive, il est possible d’indiquer l’emplacement des différents services offerts par l’établissement. Via des bornes ou des totems, placés aux quatre coins du lieu, avec un logiciel affichant une carte, les résident.e.s peuvent se repérer, trouver facilement où ils veulent se rendre.

De la même manière, via des outils d’affichage, comme des écrans ou des bornes, les résident.e.s peuvent être au courant, en permanence, des plannings des activités qui vont avoir lieu, mais aussi des menus de la semaine par exemple. Tout est affiché, et grâce à des tablettes faciles à utiliser, les résident.e.s peuvent voir les informations qui les intéressent, en juste un clic.

Le digital au service du personnel

Au-delà d’améliorer le quotidien des résident.e.s, les outils interactifs sont aussi d’une grande aide pour le personnel, pour leur faciliter certaines tâches. En les aidant sur certains aspects techniques, ils peuvent alors passer plus de temps avec les résident.e.s.

Grâce à une carte interactive et un système de géolocalisation, le personnel peut être en mesure de localiser des résident.e.s, qui seraient par exemple en situation difficile. Le personnel peut alors agir rapidement, et se rendre auprès du résident pour répondre à ses besoins, dans les meilleurs délais. Le personnel peut aussi utiliser le digital pour afficher des annonces, pour faire parvenir de manière rapide des messages, comme des changements dans les activités.

Le digital au service des proches

Mettre en place des dispositifs interactifs est également une très bonne manière de  rassurer les proches, et de les inclure totalement dans la vie des résident.e.s. Pour mieux choisir l’établissement où ils feront résider leurs proches en perte d’autonomie, mais aussi pour les faire participer à leur quotidien.

Dans cet objectif, Digilor a fourni à la Mélod’hier un Pupitre tactile de 15,6 pouces, une borne facile à déplacer, doté d’un logiciel particulièrement facile d’utilisation, tant à prendre en main par le personnel, qu’à utiliser pour les proches. Ce Pupitre a pour objectif de permettre aux proches de récupérer le courrier des résident.e.s de manière plus simple. Ils n’ont qu’à sélectionner le nom de leur proche résidant à l’EHPAD, et peuvent ensuite se présenter directement à la réception.

Le digital permet aussi de présenter les services d’un EHPAD. Par un site internet, mais également du contenu chargé, sur place, sur des tablettes, les proches peuvent consulter les activités, les services proposés, l’environnement dans lequel leur proche va vivre. C’est donc rassurant, et cela permet une plus grande confiance entre les proches et le personnel.

En offrant des possibilités de communication élargies, et en améliorant les conditions de vie des résident.e.s, et les conditions de travail du personnel, les dispositifs interactifs et tactiles se placent désormais comme les alliés des EHPAD. Afin d’apporter une solution adaptée et facile à utiliser, Digilor a développé un Pupitre, avec un logiciel permettant de simplifier la communication entre les proches et le personnel. Grâce à ses nombreuses possibilités, le digital s’annonce désormais bientôt incontournable dans les EHPAD.

 

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