Publié par Laisser un commentaire

Les jeux concours et ludiques interactifs de plus en plus présents

Plus qu’un simple loisir, le jeu vidéo est aujourd’hui l’une des plus puissantes industries au monde et le premier divertissement notamment en France. Son interactivité et son aspect ludique en font un outil marketing de choix, car il est à la fois simple et utile de proposer des jeux-concours, interactifs et ludiques dans un lieu publique ou commercial.

Les jeux omniprésents sur les écrans tactiles

En raison de son succès, le jeu vidéo inspire la société toute entière, y compris les marques et les villes. Les jeux interactifs sur supports tactiles, comme les tablettes, les totems, les bornes ou encore les écrans, permettent par exemple de faire patienter les clients d’un magasin tout en améliorant leur expérience (et celle de leurs enfants). Lors d’événements, il est également très intéressant d’organiser des jeux concours ludiques permettant de gagner des lots. Même le secteur culturel s’y met, en installant des supports tactiles permettant notamment de réaliser des quiz de culture au sein des musées.

Qu’il s’agisse d’applications de quiz, de roue de la fortune virtuelle, de jeux d’arcade ou de bandit manchot, une grande variété de jeux peuvent être installé sur les bornes, totems, tables et écrans tactiles. Et ce n’est que le début ! La réalité augmentée et la réalité virtuelle s’imposent peu à peu dans le paysage économique et devrait encore une fois révolutionner le jeu vidéo grand public.

Quand la grande distribution mise sur les bornes de jeux interactifs

Avec le but constant de créer du trafic en magasin, la grande enseigne de distribution française Carrefour Market s’est récemment équipée de 1200 bornes de jeu dans plus 1000 de ses magasins. Ayant déjà rencontré un franc succès par le passé chez la marque, notamment une hausse du chiffre d’affaires et de la fréquentation, les bornes tactiles interactives ont pour l’occasion de l’anniversaire de l’enseigne permis aux clients de passer un moment agréable et ludique pendant leurs courses.

L’ambition de réinventer l’expérience client et le parcours du consommateur est au cœur des grandes problématiques de la distribution. Les bornes, tables ou totems tactiles ainsi que les divers écrans interactifs participent à accomplir ces objectifs en ajoutant une grande touche d’interactivité sur le point de vente, tout en permettant aux clients de gagner des cadeaux, séjours ou récompenses diverses.

Totem tactile jeu roue fortune

Les parcours ludiques interactifs arrivent dans les collectivités

Les villes françaises ont compris que le numérique pouvait jouer un rôle important pour leur attractivité, le bien-être des habitants et l’éducation des enfants. Plusieurs se montrent pionnières, comme la ville de Pont-de-Vaux, dans l’Ain, qui proposait pour les journées européennes du patrimoine 2018 un parcours ludique et interactif à destination du grand public.

Cette exposition interactive donnait alors une importance particulière aux bornes tactiles et films en 3D pour plonger les visiteurs dans un univers augmenté et ludique permettant de s’immerger dans des sites naturels à couper le souffle. Les technologies innovantes à l’œuvre, comme les bornes tactiles permettant de profiter notamment de jeux interactifs et les écrans de visionner des films 3D, ont offert l’occasion aux visiteurs de pêcher dans les rivières locales, d’écouter les oiseaux de la région ou encore de tester leurs connaissances sur le cycle de l’eau.

Les musées ont également franchi le pas de la digitalisation, notamment via l’installation de supports tactiles avec des applications de quiz de culture, pour apporter une touche ludique et attirer un nouveau public.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *